Connexion  •  M’enregistrer

PHILIPPE JUTRAS VIRE

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Juil 2003, 15:55

en ce qui concerne la reconstitution du dimanche soir elle était quand même annoncée longtemps à l'avance sur toutes les affiches....et avait déjà eu lieu l'année dernière...
Que le maire ait voulu l'annuler et que l'organisateur ait refusé la présence d'êtres indésirables bourrés...on ne peut que s'en féliciter non?
le problème vient sans doute du lien entre l'uniforme choisi et des idées des personnes choisissant cet uniforme....La vouloir complète avec tous les béligérants va être risquée chaque année pour la même raison....


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


la reconstitution

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Juil 2003, 17:18

Non Patrick ! la reconstitution n'est pas un commerce, ceux qui le font sont les marchands spéculateurs et non les collectionneurs. Les reconstituteurs sont en général des gens responsables et passionnés d'histoire. Mais je partage ton avis devant l'attitude de jeunes reconstituteurs que j'ai vu croulant sous leurs armes alors que ceux que nous honorons se sont battus pour qu'elles se taisent.......
C'est pour cette raison que je ne regrette pas d'être adhérent du MVCG, car les jeunes sont encadrés et ne peuvent faire n'importe quoi, en particulier se produire en armes durant les cérémonies.

Je resterai sur ma position quant à l'éthique de Sainte Mère. DEs points de restauration, oui, bien sûr. MAis pas n'importe où. Je n'ai pas vu beaucoup de points de restauration à Bedford (Virginie) autour du monument. Mais c'est une question de mentalité. Mais je ne suis pas stupide ni rêveur, je suis persuadé que l'année prochaine à Sainte Mère Eglise, les manèges redoubleront d'intensité..... Merci M. le maire


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Juil 2003, 18:28

Le memorial Pegasus (par exemple) n'est pas non plus envahi de barbecues...et il est, comme Bedford, construit dans une enceinte bien delimitée, pas sur la place d'un village. Qui plus est tous les gens présents dans le village ne sont pas forcément interessés par cette commémoration alors qu'a bedford ou au memorial pegasus ils y vont pour cela.
La prolifération des points de restauration à Ste Mère Eglise est certainement dommageable (je n'aime pas la saturation de l'atmosphère par les odeurs de barbecue)....mais une chose est sûre, les quelques restaurants présents ne suffisent pas à nourrir le flot de touristes venant cette semaine là pour voir.....le mannequin accroché au clocher.

Mais malheureusement on entre dans le système de l'offre et la demande!! La renommée du village attire les touristes à cette occasion, les forains et marchands de frites y voient une occasion de faire du beurre et le maire n'autorise certainement pas ces implantations gracieusement...
Cela ne doit pas déranger les habitants et commercants de ste mère puisque le maire est réelu..

Si vous voulez vraiment assister à une cérémonie, allez plutôt à La Fière, Picauville ou Chef du pont (par exemple). la foule y est moins nombreuse, les vétérans y sont présents et la garde d'honneur est assurée par l'armée Américaine...Cela vous donnera l'occasion d'être plus au calme pour parler avec les vétérans et de leur dire tout le bien que vous pensez d'eux.

Pour les reconstituteurs qui m'ont fait rire non ce n'étaient pas des jeunes mais plutôt deux responsables de clubs sans doute, qui ce jour là, au cours d'un déplacement de leur troupe, ont dû se sentir investi d'un soupcon d'autorité...Le sifflet vissé dans la bouche ils essayaient de faire evacuer toute personne ou vehicule osant se trouver sur leur chemin (dans les rues et sur la place de ste Mère je précise)...Je ne pense pas qu'ils étaient là pour honorer des vétérans mais plutôt pour se montrer dans leur bel uniforme...Je peux t'assurer qu'ils ont fait marrer bon nombres de personnes. (note de l'auteur : Je ne généralise pas, ceci est un cas particulier)


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Re: reconstitution

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Juil 2003, 18:50

juin1944 a écrit:Tout cela est dommage. Pour le steak frites et le reste, j'adhère à ta proposition à 100 pour 100. N'hésitez pas a citer ceux qui font du Jour J un buziness ...... je commencerai d'ailleurs par un célèbre magasin de militaria de SAinte Mère où les prix sont absolument exhorbitants et concourent à la surenchère stupide du militaria... Tu vois de qui je parle ?


Puisque nous en sommes à balancer je vais ajouter mon petit grain de sel à tout cela..
Une association de Haute Normandie n'a rien trouvé de mieux que de lancer le "Normandy-day"
Le concept en est simple ....profitons de la date du 6 juin pour "valoriser la normandie dans l'europe de demain"
je vous fais un dessin ou vous avez compris? quelques propositions pourraient être intéressantes (et encore je n'en suis pas sur) si rien ne se cachait derrière tout ça...comme je suis bon je vous donne l'adresse de leur site http://www.normandy-day.com vous pourrez vous faire une idée par vous même


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Normandy day

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Juil 2003, 19:45

mmmouais... C'est un peu abscons leur site, je n'arrive à comprendre le comment et le pourquoi de cette initiative au premier abord. Le but poursuivi parait on ne peut plus flou..... Connait tu ce "M. Couillard" ????? politique ? entrepreneur ????.... L'europe de demain. J'ai entendu cela quelque part... Ca rime avec Révolution Nationale, non ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de François B-91  Nouveau message 03 Juil 2003, 09:27

Bonjour à vos deux,

Bon, je crois que l'on a dit beaucoup de choses sur Ste Mère et on pourrait en dire encore plus, les avis diverges, c'est normal mais on a un seul but et pour moi c'est le plus beau. Mais revenons au premier message de ce forum qui concernait Mr Philippe Jutras, qu' il faut remercier avec les honneurs qu'on lui doit.

A+
François

PS: il n'y a peu de personnes pour donner son avis sur ce sujet.


 

Voir le Blog de François B-91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 05 Juil 2003, 11:43

François B -91 a écrit:Depuis plus de 25 ans je vais au cimetière de Colleville (ou autre lieux), et à chaque fois que je vois ces tombes j'ai froid dans le dos et la gorge serrée, alors que des trous du cul (tout age confondu) se promènent dans les allées du cimetière en short et torse nu avec leurs esquimaux à la main.


excusez moi, n'étant pas là depuis longtemps je n'ai pas pu prendre part à la conversation. J'ai simplement à rajouter pour cette idée que, comme vous, je déplore le manque de respect des lieux et des commémorations. A St Malo, une partie des fortifications consistait en des bunkers, renforcés par des tourelles blindées à mitrailleuses contre l'infanterie. Ces tourelles ont été abondamment "arrosées" et percées lors de l'attaque de la forteresse. Actuellement, des trous permettent de regarder l'intérieur de la tourelle. Et quand on y regarde, que voit-on ? à peu près 10cm de détritus divers. J'en croyais à peine mes yeux. :evil:

origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll