Connexion  •  M’enregistrer

Division espagnole dans l'armée britanique

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Division espagnole dans l'armée britanique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de adleos  Nouveau message 04 Aoû 2004, 02:03

Je cherche renseignements sûr les republicains espagnols, refugiées en Angleterre, qui sont debarqués à Normandie. J'ai ecouté que il a eu une division seulement d'espagnols dans l'armée britanique.
Merci et excusez mon français :oops: :oops: :oops:


 

Voir le Blog de adleos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 04 Aoû 2004, 10:24

Cela m'étonnerais
En effet,en 40 une unité de refugiés basques espagnols fut constitué au sein des forces gaullistes à LOndres.
Le gouvernement de Churchill protesta afin de ne pas avoir de soucis avec Madrid. Ces membres furent dispersés dans d'autres contingents
Je doute que la Grand Bretagne acceptat ensuite un contingent espagnol dans ses forces armées, même avec l'accord tacite de Franco (at ca, je le crois encore moins)


Voilà mais ce n'est que mon opinion ;)
Dernière édition par Laurent Pépé le 04 Aoû 2004, 11:45, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Aoû 2004, 10:41

Je pense que Raca et quelques autres pourront te donner des détails sur la présence de réfugiés espagnols au sein de l'armée française, dans la 2ème DB, "la nueve" était constituée de républicains espagnols.
Ils étaient en Angleterre effectivement mais au sein d'une unité française.
Ils ont débarqué en normandie avec Leclerc puis ont libéré Paris en août 1944.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 04 Aoû 2004, 12:23

Salut,
Yves a écrit:Je pense que Raca et quelques autres pourront te donner des détails sur la présence de réfugiés espagnols au sein de l'armée française, dans la 2ème DB, "la nueve" était constituée de républicains espagnols.
Ils étaient en Angleterre effectivement mais au sein d'une unité française.
Ils ont débarqué en normandie avec Leclerc puis ont libéré Paris en août 1944.

Oui enfin ils ont débarqués en août 44 en Normandie si je ne m'abuse et pas le 6 juin...
Pour ce qu'a dit Larminat, je confirme : il n'y eut aucune unité autonome espagnole car Churchill ne tenait pas à vexer Franco. Le cas de la "nueve" en est d'autant plus remarquable puisque si je ne m'abuse il s'agissait de la seule unité uniquement composée de réfugiés espagnols mais sous commandement français. Par ailleurs, la plupart des Républicains espagnols furent engagés dans les FFL comme d'ailleurs des réfugiés Allemands ou Italiens entre autres.
Pour les Britanniques, seuls les pays ayant leur gouvernement en exil avaient le droit d'avoir des troupes officiellement engagées dans le conflit comme les Polonais ou les Norvégiens, c'est à dire composée et commandée par leurs ressortissants se battant sous les couleurs de leurs pays. Ces troupes étaient officiellement mises à la disposition des états majors britanniques, puis alliés, par leurs gouvernements respectifs.
Ainsi donc, le cas des Français est ici encore atypique puisque la France se retrouvait de ce fait avec deux "gouvernements" (officieusement du moins) : celui de Vichy avec qui les relations diplomatiques n'étaient pas interrompues et qui demeurait donc le gouvernement légal de la France et "celui" de De Gaulle avec qui les relations diplomatiques étaient ce qu'elles étaient et qui put constituer au même titre que les Polonais une armée "autonome". D'où la nécessité également du drapeau à croix de Lorraine puisque Churchill, tout en accpetant et en encourageant la composition des FFL, refusait catégoriquement que celles-ci se battent sous le drapeau français afin de na pas choquer le gouvernement de Vichy.
Ce qui s'appelle en anglais :"faire preuve de diplomatie" et en français "avoir le c*l entre deux chaises" :wink:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de adleos  Nouveau message 04 Aoû 2004, 13:07

Salut,
Je sais que il y a eu 400 espagnols dans le Spanish Company Number dans la Royal Navy. Je suis aussi intéressé en la "nueve". Il n'y a pas de pages sûr cettes personnes¿?


 

Voir le Blog de adleos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Aoû 2004, 14:26

Petit_Pas a écrit:Oui enfin ils ont débarqués en août 44 en Normandie si je ne m'abuse et pas le 6 juin...


Oui, oui, dans ma hâte j'ai omis de le préciser. Le débarquement de la 2ème DB a eu lieu à Utah Beach mais en août 44, peu de temps avant la prise de Paris...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de raca  Nouveau message 19 Aoû 2004, 14:12

Yves a écrit:Je pense que Raca et quelques autres pourront te donner des détails sur la présence de réfugiés espagnols au sein de l'armée française, dans la 2ème DB, "la nueve" était constituée de républicains espagnols.
Ils étaient en Angleterre effectivement mais au sein d'une unité française.
Ils ont débarqué en normandie avec Leclerc puis ont libéré Paris en août 1944.


pour la NUEVE , vous pouvez avoir toutes les précisions ici , c'est un groupe de reconstitution espagnol ; vous pouvez meme leur poser des questions . :wink:

http://www.lanueve.net/

citation
Des espagnols luttaient, déjà, dans ces unités depuis le début de la Guerre. D’autres espagnols combattaient depuis 1940 dans le Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad. Il est prouvé que des nombreux espagnols participèrent à l’heroïque prise de Koufra en conduisant des véhicules. Il en est de même pour les anti-chars qui luttèrent courageusement contre l’Afrika Korps à Ksar-Rhilane. Ils firent leur le serment de Leclerc.

Des espagnols étaient présents, aussi, dans les Corps Francs d’Afrique qui avaient été crées lors de la Campagne de Tunisie. C’était le cas du Capitaine Buiza (ancien amiral de la Marine Republicaine Espagnole) et du Lieutenant Antonio Van Baumbergen Clarasó, qui deviendrait, plus tard, Chef de la Compagnie Hors Rang du 3ème Bataillon du RMT.

Pendant la création de la 2ème DB,le bruit avait couru parmi les éxilés espagnols qu’une “ unité espagnole” avait été créee dans les rangs de la France Libre .Ceci poussa d’autres espagnols à rejoindre l’unité. Quelques uns s’étaient évadés des camps de concentration algériens et d’autres venaient de la 1ère DFL par le biais de ce que l’on appellait, avec ironie, une “mutation volontaire”.

Lorsqu’en Septembre1943, le Général Leclerc prît le commandement de la Division, la plupart de nos compatriotes fûrent encadrés dans son Régiment d’Infanterie Motorisée, ancien Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad, devenu le Régiment de Marche du Tchad ( RMT). En fait, d’après des nombreux auteurs, sur les 16.000 hommes qui composaient la Division à ses origines, près de 2.000 étaient des espagnols encadrés,pour la plupart, dans le RMT où l’une de ses compagnies, la « Nueve », était pratiquement espagnole.

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Mai 2005, 09:35

raca a écrit:


Pendant la création de la 2ème DB,le bruit avait couru parmi les éxilés espagnols qu’une “ unité espagnole” avait été créee dans les rangs de la France Libre .Ceci poussa d’autres espagnols à rejoindre l’unité. Quelques uns s’étaient évadés des camps de concentration algériens et d’autres venaient de la 1ère DFL par le biais de ce que l’on appellait, avec ironie, une “mutation volontaire”.

:wink:


ah ?

Ca m'etonne ca !
Il y aurait eu des departs non officiels de la 1e DFL vers la 2 DFL ?!?
Peux-tu m'en dire plus, Raca ?

Merci


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 16 Juin 2005, 22:51

J'avais pas aucune nouvelle sur l'existence de ce groupe d'espagnols dans l'armée britannique, où as tu trouve cette information?

SALUDOS DESDE ESPAÑA, DE DONDE ERES ADLEOS?


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Juin 2005, 08:10

IL y a un groupe de legionnaires espagnols qui, en 1940 apres Narvik et cantonnés en Angleterre, ont refusé les alternatives suivantes :
-rejoindre la France LIbre
-etre rapatrié en Afrique du Nord où ils craignaient d'etre livrés a leur pays d'origine.
-s'engager dans l'armée britanique.

Ils engagerent un bras de fer avec les autorités britaniques , resisterent, se coucherent sur les quais d'embarquement, etc.....
Finalement, ils formerent une unité non-combattante de pionniers chez les Anglais.

(de memoire, d'apres "la france libre" de Crémieux-Brilhac)

:wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll
cron