Connexion  •  M’enregistrer

Mauvais traitements des alliés ...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Aoû 2011, 20:14

Aucun problème, je comprends très bien ton point de vue.


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2011, 20:22

Maquis surcouf a écrit:les crimes de guerre réalisés par les alliés
Parce que, passer quelqu'un à tabac, même si cela n'honore pas ceux qui s'en rendent coupables, c'est un "crime de guerre"? :shock:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Aoû 2011, 20:30

brehon a écrit:
Maquis surcouf a écrit:les crimes de guerre réalisés par les alliés
Parce que, passer quelqu'un à tabac, même si cela n'honore pas ceux qui s'en rendent coupables, c'est un "crime de guerre"? :shock:


Je n'ai en aucun cas affirmé que passer à tabac quelqu'un était un crime de guerre.

Le but de mon post était d'en apprendre plus sur les mauvais traitement infligés aux soldats allemands par des soldats alliés. Mauvais traitements qui ont pu se transformer en crimes de guerres.
Ma citation, dans laquelle il est question d'un passage à tabac est uniquement là pour appuyer ma demande initiale afin d'avoir une source.


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 09 Aoû 2011, 20:53

Bonjour,

les canadiens ont effectivement été parfois "sauvage" durant la bataille de Normandie; passage à tabac, scalpe, exécution sommaire en petite quantité, même à au moins une reprise "éclaté la tête de prisonniers sur un mur de brique". Je dit bien parfois, car cela n'arrivais pas toujours.

Cette violence est surtout vue durant les combats entre la 3e Division d'infanterie canadienne et la 12e SS Panzer-Division HitlerJugend. Ce sont les SS qui ont "commencés" en exécutant une centaine de prisonniers canadiens, dont beaucoup à l'Abbaye d'Ardennes, et ce dès le 8 juin. Ensuite, la haine des canadiens à bien sûre monter d'un cran après la découverte des corps et autres signes. En bref, les SS HJ tuaient à partir d'un moment tout prisonnier canadien, car ils étaient sûre que ceux-ci faisaient pareil, ce qui n'était pas tout à fait faux. Mais un prisonniers SS avaient tout de même plus de chance de s'en tirer qu'un prisonniers canadiens. Pour les crimes un peu plus horribles, ils faut bien noter que ceux-ci étaient commis en pleine bataille, alors que les soldats canadiens avaient craqués, devenant comme fou, et agissant comme tel. Par exemple, à Carpiquet au début juillet, les SS se faufilèrent dans les lignes des hommes du Régiment de la Chaudière durant toute une nuit, lançant des grenades et égorgeant des soldats dans leur sommeille. Les Chaud's (surnom des soldats du Régiment) virèrent vite "paranoïaque", et égorgèrent les morts et blessés allemands le lendemain durant une attaque, juste en raison du surplus de stress de la nuit.

Les SS n'étaient pas du tout en reste, à commencer par les crucifixions comme le dit Audie.

J'aimerais revenir sur la citation de Paul Carrell, cela m'énerve un peu lorsqu'il écrit "La sauvagerie et le fanatisme qui des deux côtés". Faut bien comprendre que c'était les Allemands, et surtout les SS, qui étaient fanatiques. Les soldats canadiens avaient de tout autre raison.

Sinon, j'aimerais également spécifié que toute les nationalités en Normandie sont coupable de crimes de guerres. À commencer par la 49e Infantry Division britannique surnommé les ours égorgeurs en raison des traitements faits aux allemands avec leur machette et les parachutistes américain qui avait l'ordre de ne faire aucun prisonnier lors de l'assaut initiale (qui sait combien de prisonniers allemands ont été exécutés durant la nuit du 5-6 juin?).

Par contre, les allemands n'étaient pas en reste. Pas du tout.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Aoû 2011, 21:06

memoire44 a écrit:
..... j'aimerais également spécifié que toute les nationalités en Normandie sont coupable de crimes de guerres. À commencer par la 49e Infantry Division britannique surnommé les ours égorgeurs en raison des traitements faits aux allemands avec leur machette et les parachutistes américain qui avait l'ordre de ne faire aucun prisonnier lors de l'assaut initiale (qui sait combien de prisonniers allemands ont été exécutés durant la nuit du 5-6 juin?).


Bonsoir,

J'aimerais savoir les sources que tu possèdes pour pouvoir écrire cela?

Parler de crimes de guerres s'est marcher sur des oeufs. Il faut avoir les preuves recoupées par d'autres preuves pour affirmer qu'il y a eu crime de guerre.
Donc attention vous êtes sur un sol glissant.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Aoû 2011, 21:28

Concernant la 49eme DI britannique, je viens de trouver sur un autre forum ceci :

La 49th WEST RIDING, surnommée "les ours polaires" puis les "ours
égorgeurs"? vous connaissez l'histoire? je ne pense pas que ça soit le genre de division à se faire éclater "au premier carrefour venu" (ok sauf le 1/6th Duke of Wellington au bois de Boislonde à coté de Tilly/Seulles et Audrieu) Ces hommes ont découvert le Massacre des SS de la 26 panzer grenadier sur les Canadiens dans le chateau d'Audrieu le 14 juin 44, et après ils ont oublié de faire des prisonniers . . . d'où le surnom des ours égorgeurs! ces soldats n'étaient pas des enfants de coeur, ils sont allés à Narvik en 40.


On retrouve là, la réputation de cette division mais aucun fait exact n'est signalé.

Concernant les parachutistes, j'ai également déjà entendu parler de cet ordre, j'effectuerai quelques recherches sur internet pour trouver des sources.

Je suis conscient que le sujet que j'ai lancé est une pente glissante, j'ai stipulé au début qu'il s'agissait d'interrogations que je me posais.
Aussi, pour éviter d'éventuels dérapages, je comprendrai que l'équipe de modération du forum verrouille ce sujet. J'ai déjà pu récupérer rien que dans la soirée beaucoup d'informations et quelques pistes à élargir. Ceci, grâce aux différents intervenants que je remercie :o


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Aoû 2011, 21:46

Les britanniques ne faisaient pas connaissance avec les allemands le 6 juin 44.
Les allemands avaient commencés les massacres d'anglais en 40 à Paradis-Lestrem et à Esquelbecq, pour les plus importants.
Le contentieux existait...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 09 Aoû 2011, 23:12

H Rogister a écrit:J'aimerais savoir les sources que tu possèdes pour pouvoir écrire cela?


Pour la 49e Division: BERNAGE George. La bataille de l'Odon. Bayeux, Heimdal, 2008, 168 pages.

Toute l'attaque où le surnom est acquis est décrite, je pense que cette citation suffira:

(...) Les "ours polaires" vont acquérir une terrible réputation à Boislonde. Avec leurs terribles machettes ce seront dorénavant " les ours égorgeurs". Len Downs nous a rapporté qu'ils seront alors les Dirty Dukes ("sales ducs"), un dessin sera même affiché montrant les griffes de l'ours polaire dégouttant de sang (Bernage p.32)

Pour les parachutistes, je ne me rappelle pas bien. Peut-être dans le dernier Beevor, ou plus possiblement dans le livre d'Ambrose, frères d'armes. Il me semble avoir vue l'info à plusieurs reprises, je ferais quelques recherches.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 10 Aoû 2011, 16:08

Concernant les parachutistes américains, dans le livre d'Ambrose, à la page 72 : " Pour finir, le général Taylor a demandé à la section de Malarkey de se battre à l'arme blanche jusqu'au lever du jour. Et surtout, pas de prisonniers ! "
Concernant l'oeuvre d'Ambrose et de son adaptation télévisée, il est également stipulé le cas du lieutenant Speirs qui le 06 Juin semble avoir abattu froidement des prisonniers après leur avoir offert la dernière cigarette. Attention, cette information n'a cependant jamais été confirmé, du moins, pas à ma connaissance.

Dans le livre d'Anthony Beevor : D-DAY et la bataille de Normandie, aux pages 81 & 82, il est relaté certaines atrocités commises par des paras américains. Je peux fournir des extraits pour ceux qui ne possèdent pas le livre.

Dans ce sujet, nous venons d'évoquer donc que les 4 grandes puissances sur places : Etats-Unis / Canada / Royaume-Uni / Allemagne ont chacune effectuées des maltraitantes sur les prisonniers.
Chaque nation a donc commis son "lot" d'atrocités, qu'elles soient par pure vengeance, par plaisir, mais dans tous les cas elles furent perpétrées. Bien évidemment, les échelles varient en fonction des nations ...


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de lebel  Nouveau message 22 Aoû 2011, 08:46

Il est de bon ton , chez certains , de mettre en avant les " crimes de guerre " alliés ( ici , en Normandie ) comme les bombardements massifs sur l' Allemagne ......reactions aux innombrables exactions allemandes !
Il serait plus juste de se poser la question : Mais qui a commencé ?
Bombardements de terreur des 1939 sur Varsovie , puis Rotterdam , Coventry , Belgrade , Leningrad et les crimes d'unités allemandes en Pologne et en Russie en 39 et 41...........allez , la liste est longue
Qui sème le vent ........................


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 53 invités


Scroll