Connexion  •  M’enregistrer

Mauvais traitements des alliés ...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Aoû 2011, 17:01

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce qui va suivre n'est aucunement des remarques/critiques, mais plutôt d'une interrogation suite à des lectures.

Dans le passé, j'ai lu divers livres ( dont "Ils arrivent" de Paul Carell ) dans lequel il était question de certains "mauvais traitements" infligés aux prisonniers allemands durant la bataille de Normandie. Il s'avère que bien souvent, on imputait ces mauvais traitements aux soldats canadiens.

Je cherche donc à avoir des informations quant à ces traitements. A savoir si cela est exact, si c'était bel et bien les canadiens qui les pratiquaient le plus ...

Pour ma part, si tel est bien le cas, j'ai 2 hypothèses pour l'expliquer :
1/ Une certaine rancoeur conservée contre les allemands qui avaient décimés leurs compatriotes lors de l'opération Jubilée sur le port de Dieppe en 1942.
2/ Une vengeance suite au massacre d'Audrieu où 24 soldats canadiens et 2 britanniques furent massacrés par la HJ le O8 Juin 1944, soit au tout début de la bataille de Normandie.

Amicalement
SURCOUF


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2011, 17:19

Bonjour Surcouf.
Le sujet a déjà été abordé ici:
viewtopic.php?f=1&t=18266&start=0
et également ici:
viewtopic.php?f=1&t=26479&start=0
Regarde également dans toutes les pages de la rubrique consacrée au Débarquement et la Bataille de Normandie.
Les deux liens viennent de cette rubrique (c'est la même rubrique que celle-ci)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Aoû 2011, 17:27

Milles excuses, je n'ai sans doute pas mis les bons mots dans le moteur de recherche du forum.

Pour information, j'ai retrouvé l'extrait dans : Ils arrivent " :

"Si incroyable que cela puisse paraître, les troupes canadiennes appartenant au régiment INNS OF COURT, s'était livrée sur eux à d'inadmissibles violences. La sauvagerie et le fanatisme qui des deux côtés, se donnèrent parfois malheureusement libre cours pendant la bataille de l'invasion, aboutirent dans ce cas particulier à un déplorable excès. Tandis que les prisonniers allemands étaient roués de coups, le lieutenant-colonnel Zeisler ..... #


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2011, 17:35

Pas de soucis avec cela mon cher Surcouf.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Aoû 2011, 19:41

Pour se poser en victimes, certains Allemands semblent avoir beaucoup de talent. Dans ils arrivent, est-ce qu'on parle des soldats du Régiment de la Chaudière qui ont été crucifiés sur des granges? Est-ce qu'on mentionne les massacres de prisonniers d'Authie, de Buron ou de l'Abbaye d'Ardennes? Est-ce qu'il est question du massacre de Malmedy ou d'Oradour-sur-Glane?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2011, 19:53

Maquis surcouf a écrit:les prisonniers allemands étaient roués de coups
Reste à avoir la signification de "roués de coups".
Que des prisonniers aient reçus quelques coups de pied ou je pense, admettons. En sont'ils mort?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Aoû 2011, 19:55

Dans ce livre, il n'est que très peu parlé des mauvais traitements réservés aux prisonniers des deux parties. Le seul endroit est celui que j'ai cité.

De plus, du fait que l'auteur est un allemand et qui de surcroit a participé à la guerre, il me paraissait peu probable qu'il mette en avant les crimes aussi horribles soient-ils que les siens ont perpétrés.

D'autre part, sachant qu'il y a beaucoup de canadiens sur le forum, j'ai indiqué au début de mon post que ce n'était qu'une remarque, afin de ne pas de lancer d'éventuelles polémiques.

Je cherchais juste des informations sur les crimes de guerre réalisés par les alliés. En effet, on entend à juste titre parler beaucoup plus de ceux réalisés par les allemands.


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Aoû 2011, 19:56

brehon a écrit:
Maquis surcouf a écrit:les prisonniers allemands étaient roués de coups
Reste à avoir la signification de "roués de coups".
Que des prisonniers aient reçus quelques coups de pied ou je pense, admettons. En sont'ils mort?


A priori, non, sinon je pense que l'auteur en aurait parlé dans son livre.


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Aoû 2011, 19:58

Tu parles ! Certains en sont même morts à plus de 90 ans ! Violence à de futurs nonagénaires, ça cherche dans les combien ?
ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Aoû 2011, 20:11

Maquis surcouf a écrit:Dans ce livre, il n'est que très peu parlé des mauvais traitements réservés aux prisonniers des deux parties. Le seul endroit est celui que j'ai cité.

De plus, du fait que l'auteur est un allemand et qui de surcroit a participé à la guerre, il me paraissait peu probable qu'il mette en avant les crimes aussi horribles soient-ils que les siens ont perpétrés.

D'autre part, sachant qu'il y a beaucoup de canadiens sur le forum, j'ai indiqué au début de mon post que ce n'était qu'une remarque, afin de ne pas de lancer d'éventuelles polémiques.

Je cherchais juste des informations sur les crimes de guerre réalisés par les alliés. En effet, on entend à juste titre parler beaucoup plus de ceux réalisés par les allemands.


Les Canadiens se sont parfois comportés comme des sauvages et j'ai des témoignages à ce sujet. Il ne faut pas chercher à cacher ces faits. Les combats ont été très brutaux et l'humain étant ce qu'il est, il y a eu de nombreux écarts de conduite d'un côté comme de l'autre. J'ai réagi un peu promptement car je trouve toujours ironique de voir les pires criminels accuser les autres de violence à leur endroit.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 11 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll