Connexion  •  M’enregistrer

67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Juin 2011, 01:43

Bonjour à Toutes et tous,

C'est aujourd'hui, 6 Juin 2011, le 67° anniversaire du débarquement en Normandie.

Ayons une pensée pour tous ceux qui se sont battus pour notre liberté.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2011, 04:23

Bonjour,
Comme tous les 6 juin, le dessinateur des Peanuts rend hommage au GI's
Fichiers joints
6 juin 2011.jpg
6 juin 2011.jpg (138.98 Kio) Vu 2969 fois


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de liberte  Nouveau message 06 Juin 2011, 07:12

6 JUIN 1944 « Notre liberté fut à ce prix »….Qu’avons-nous fait de cette liberté ?

Il y a 67 ans jours pour jours, parmi les 130 milliers d’hommes qui participaient à cet immense combat pour la liberté, 177 français, sous les ordres du commandant Kieffer, mettaient le pied sur le sol français, déterminés et conscients de la mort quasi –certaine qui les attendaient sur cette plage de Ouistreham au lieu- dit « la Brèche ».
Ils ne furent qu’une poignée, et c’est peut- être ce qui rend leur sacrifice encore plus remarquable et pourtant si oublié de l’histoire : aujourd’hui il serait bien de se souvenir de cette poignée de français tant pour leur héroïsme que pour le message qu’ils nous ont transmis
Ces hommes étaient jeunes, révoltés et leur engagement était fier et profond. Ils étaient là pour lutter aux cotés de tous ces hommes de tous horizons et de tant de pays, pour libérer l’Europe et le monde du nazisme
Le « COMMANDO KIEFFER » , intégré au 4° commando Anglais , se vit, en effet, accorder un immense privilège, par le Colonel Dawson ,responsable du 4° commando, qui juste en approchant de la côte française leur dit : « Messieurs les Français, passez les premiers ! »
Ils débarquèrent donc en tête, au milieu d’un feu violent de tirs de mitrailleuses et de canons. Sur les 177 « bérets verts » il y eut un tiers de survivants.
Leur combat ne s’arrêta pas là puisque , après la campagne de Normandie, ces hommes participèrent à la campagne de Hollande et contribuèrent , entre autre, à la libération de Flessingue.

L’histoire pourrait s’arréter là… « puis il y eut le 8 mai 1945, la paix, le retour dans les familles, tout va bien , la vie est belle… ».
Cependant, entre temps, il y eut la libération des camps de concentration à laquelle, certain(s) participérent… et là leur monde s’écroula . Il s’écroula devant l’horreur ultime, l’indicible atrocité, la négation totale de l’humain.
Il est très difficile de savoir ce qui se passa dans la tête de tous ceux qui découvrirent l’horreur des camps ; trés peu en parle, certains n’ont jamais pu en parler et le poids de ce quasi secret a pesé très lourd dans leur cœur et dans leur conscience .


 

Voir le Blog de liberte : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de liberte  Nouveau message 06 Juin 2011, 07:15

De ces 177 COMMANDOS , il ne reste aujourd’hui que quelques porteurs de cette mémoire , celle du 6 juin 1944 et aussi de tous ces combats pour la victoire sur les nazis .

Parler d’eux , aujourd’hui , à l’occasion de ce 60 ° anniversaire du débarquement c’est aussi rappeler et rappeler sans cesse pourquoi ces commandos se sont battus au côté de milliers d’hommes de toutes nations, de toutes couleurs, de tous âges . Ils se sont battus en pensant qu’une telle chose ne pourrait plus jamais se produire ,tant les images de l’horreur étaient à ce point inoubliables

Ces lignes ont déjà été postée sur un autre fil, et déjà modérées... pas d'allusion à la politique contemporaine... merci
Snakealx


 

Voir le Blog de liberte : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lemataf  Nouveau message 06 Juin 2011, 09:03

Bonjour,

hommage à tous ces vétérans en ce jour, effectivement.
Au passage, je corrige une erreur fréquemment reprise (y compris par les anciens eux-mêmes, ref le livre "Nous étions 177") les commandos français à avoir débarqué ce jour là étaient 178, et non 177.

Pour plus de détails sur le sujet voir mon post http://netmarine.net/phpBB/viewtopic.ph ... highlight= sur un autre forum.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 22 Mai 2011, 09:03
Région: Oxfordshire
Pays: Royaume uni

Voir le Blog de lemataf : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2011, 09:27

Bonjour,
Liberté, éviter les copier-coller de vieux postes, ça évitera les bourdes genre "à l’occasion de ce 60 ° anniversaire du débarquement", c'est 67 cette année...
Snakealx a eu raison de modérer certains paragraphes.
liberte a écrit:Parce que pour vous c'est de la "politique contemporaine" !!!
C'est trop facile de se réfugier derriérre cet éternel pretexte...
Faire une simple allusion à la dérive de notre monde vers un racisme et un fascime de plus en plus décomplexé constituant un outrage aux "lois" de ce forum, je me voit dans l'obligation d'en rajouter un peu... C'est mon coté rebelle...
Aussi , je confirme...

Je suis un combattant antiraciste depuis plus de 30 ans, au point d'avoir d'ailleurs épousé une dame née avec un bronzage intégral permanent depuis le berceau.
:mrgreen:
Pour ce qui concerne la DGM, je me bats, ici et sur quelques autres forums historiques, contre le nazisme et contre les falsificateurs négationnistes.
Pour ce qui concerne la période contemporaine, je me bats aussi avec vigueur, voire violence, mais ailleurs.
C'est bien d’être rebelle, mais c'est mieux d’être rebelle ET efficace.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de liberte  Nouveau message 06 Juin 2011, 09:42

Daniel Laurent, qui vous dit que je ne suis pas une rebelle efficace? qu'est ce qui vous permet de me juger ainsi?
...OK pour les 60, mais si vous avez tout lu vous remarquerez qu'au début j'ai bien noté 67.
Le 60° anniversaire, auquel j'assistais dailleurs , m'a sans doute le plus marqué... Vous vous attachez aux détails...

Et puis , ne prenez pas ça comme une affaire personnelle: on sait tous vos engagements...
Je trouve juste dommage que ce forum ne soit pas qu'un regroupement de gens passionnés de guerre au sens matériel du terme...
Un peu de philosophie et d'humanisme ne gacherait rien...
Ne vous inquiétez pas, je faisais juste un petit passage rapide sur ce forum à l'occasion du 6 juin ! Un petit message de paix ne fait mal à personne ! Je ne vous ennuierais pas plus longtemps;
Rendez vous pour le 6 juin 2012... d'ici là se sera une autre histoire...


 

Voir le Blog de liberte : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2011, 09:51

liberte a écrit:Je trouve juste dommage que ce forum ne soit pas qu'un regroupement de gens passionnés de guerre au sens matériel du terme...
Et une critique infondée de plus, une...
Un peu de philosophie et d'humanisme ne gacherait rien...

La, ça frise a la fois l'insulte et la totale méconnaissance du contenu de ce forum et de l'Histomag'44 !
Ne vous inquiétez pas, je faisais juste un petit passage rapide sur ce forum à l'occasion du 6 juin ! Un petit message de paix ne fait mal à personne ! Je ne vous ennuierais pas plus longtemps;
Rendez vous pour le 6 juin 2012... d'ici là se sera une autre histoire...

D'ici la, cela sera effectivement une autre histoire... si l’équipe vous laisse accès a ce forum !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Juin 2011, 11:36

Comme je l'avais prévu, le fil qui devait commémorer le 67eme anniversaire du D Day a ripé grâce à notre amie Liberté qui a visiblement choisi de venir nous insulter toute drapée qu'elle croit être dans l'étendard de la lutte contre on ne sait pas vraiment quoi...

Je me suis adressé à elle de manière polie et je pense raisonnable, il apparait qu'elle a choisi la voie de la polémique et des insultes. Par contre, aucune tentative d'échange raisonnable par MP, comme je le lui avait suggéré.

Je ne suis pas certain que MA Liberté soit en sécurité avec une telle personne présentant de tels comportements.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: 67° Anniversaire du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2011, 11:54

Bonjour,
Tu as raison, Snakealx.
Au nom de la Mémoire d'un père dont elle avoue être incapable d’écrire l'histoire, cette dame a pourri ce fil dédié au 6 juin 2011.
Je verrouilles donc et invite chaleureusement nos membres a en créer un autre plus décent.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll