Connexion  •  M’enregistrer

Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Mai 2011, 23:32

Bonjour,

je suis présentement plongé dans le livre de l'histoire de ce régiment et je bute sur certaines irrégularités.

1° Alors que le Régiment est posté à Putot-en-Bessin avant l'attaque sur Carpiquet, on l'envoie se réorganiser à Le Vey. Mes questions: Le Vey était-elle réellement libérée à la fin juin 1944? Y a-t-il plusieurs communes portant ce nom?

2° Par la suite, on dit que la ligne de départ pour attaquer Carpiquet se situait à Villeneuve ou La Villeneuve près de St-Manvieu. Ma question: J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de Villeneuve ou La Villeneuve dans les environs de St-Manvieu. À quel encroit fait-on exactement référence?

Merci d'avance pour votre aide,

Audie


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Mai 2011, 00:02

Salut Audie,

d'après le Historica N°106, il est question de : « la ligne de départ au sud de la Villeneuve à Rots »
Rien de plus n'est préciser, j'espère que ça pourra faire avancer tes recherches.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2011, 00:28

Merci mémoire44.

Entre-temps, j'ai continué mes recherches et pour Le Vey, je n'avais pas la bonne commune. Il s'agissait de Le Vey près de Cairon et Villons-les-Buissons. une bonne chose de faite.

Maintenant, mémoire44, je m'attaque de plein fouet à ce "la Villeneuve"!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2011, 00:49

J'ai trouvé, mémoire44! Entre Norrey-en-Bessin et Bretteville l'Orgueilleuse, il y avait un endroit qui ne semble plus exister aujourd'hui en bordure de la RN 13. Cet endroit était situé près du château de Rots et s'appelait la Villeneuve!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Mai 2011, 01:43

Super Audie! Je suis bien content de t'avoir aidé!

Sinon, tu a trouver l'infos où? Histoire d'avoir une source car je prends toute les informations concernant les Régiments québécois (et tout ce qui concerne l'armée canadienne de la Seconde Guerre mondiale) en note, et que cette infos pourrait m'être bien utile.
::victoire::


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2011, 03:57

J'ai seulement fouillé avec Google et des mots clés! De cette façon, j'ai trouvé une vieille carte des environs de Norrey-en-Bessin!

J'ai un autre problème, on a envoyé le Régiment à Barbière avant l'attaque sur Carpiquet. S'agit-il de l'ancien hameau de Barbières près de Thaon? C'est la seule piste qui me semble logique jusqu'à maintenant!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Mai 2011, 11:34

Parfait Audie!

Tant qu'à Barbière, ma source est muette à ce sujet: je vais faire quelques recherches!


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Mai 2011, 15:05

Bonjour
Voici ce que vous cherchez
http://www.flickr.com/photos/mlq/573035 ... hotostream
il y a deux "Vey" le petit et le grand !
et en zoom
http://www.flickr.com/photos/mlq/573035 ... otostream/


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Mai 2011, 16:26

merci MLQ!


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Mai 2011, 03:11

Oui, merci MLQ! Mes doutes sont maintenant complètement dissipés!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 49 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll