Connexion  •  M’enregistrer

DDay et Personnel du Service de Santé

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

DDay et Personnel du Service de Santé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JM29  Nouveau message 24 Oct 2003, 20:58

Salut,
Je suis intéressé par tout ce qui concerne le Corps Médical pendant la WW2. Mais pendant le débarquement, comment çà c'est passé?
Vous avez des infos là-dessus? Leur rôle? Etaient-ils de la première vague? Etaient-ils présents dans toutes les unités? Comment ont-ils vécus le carnage d'Omaha? etc, etc...
Bref, si vous êtes intéressés par les "Men Without a Gun"... lest's talk about it! :D :wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


???

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JM29  Nouveau message 31 Oct 2003, 10:57

Non? Personne n'est intéressé par le sujet?
Bon... j'attendrai encore...
Vous savez, ils ont fait un travail magnifique pour sauver leurs camarades au péril de leur vie et la plupart du temps sans tuer un ennemi (en leur donnant des soins même parfois!)
Je reste admiratif.


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 31 Oct 2003, 12:59

Bonjour JM29 !

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul... :wink: Moi aussi je voudrais en savoir plus le Corps médical, mais je n'ai pas tellement le temps de m'adonner à de plus amples recherches... Je vais voir dès que j'ai 5 min !

Amitiés


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Nov 2003, 19:24

Bonjour,

Non vous n'êtes pas un oublié mais comme pour beaucoup le temps nous est compté. En d'autre temps je vous aurais dit d'aller librairie de la cité mais maintenant à Brest c'est de la misère historique.

Un tuyau quand même allez donc voir au service historique de la Marine c'est quai Malbert ils ont des documents intéressants, j'ai un collègue de l'HIA Clermont Tonnerre qui y trouve des mines d'or.
Q
uant a moi je cherche désésperement de la documentation sur les rochambelle

a bientôt


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Nov 2003, 10:22

De nombreux ouvrages retracent le rôle des services médicaux pendant la seconde guerre mondiale mais a ma connaissance je n'en connais pas qui soit dédié à ces hommes.

Mes références
- Armées d'aujourd'hui édition du cinquantenaire de la liberté
* Un été 44 avec le service de santé des armées (page 229-234) à noter de magnifiques aquarelles du médecin général Bladé sur les uniformes des services médicaux

* Le groupe Rochambeau page 148-151


- Jour J à l'aube Jonathan Gawne Histoire et collection page 248-253 sur la 1ère engineer spéciale Brigade des photos sur le transport des bléssés, uniformes américains , organigrammes.

-Jour J Warren Tute John Costello Terry Hughes (Albin Michel) page 200-201 une photo montrant les chirurgiens en train d'opérer en 1ère ligne avec pour commentaire :
"LA NOTE DU BOUCHER" les chefs alliés furent soulagés de constater le peu de pertes enregistrées le jour J.Moins de 90 minutes après le premier assaut les chirurgiens étaient au travil dans des postes de secours des quatre têtes de plage. Sur les hommes débarqués le jour J , les britanniques et les canadiens perdirent 3000 hommes les américains 6000.

La série la guerre en couleurs et de mémoire le volume 5 ou le volume 6 montre des LST ramenant vers l'angleterre des bléssés.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 08 Nov 2003, 12:37

A noter également un article dans la revue 39-45 magazine (n°203) au sujet de la guerre technologique en Normandie, où figurent quelques photos et des détails sur la transfusion sanguine et les transports de sang au départ de l'Angleterre.

Amitiés
Dernière édition par Jawa le 08 Nov 2003, 15:33, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Ouais!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JM29  Nouveau message 08 Nov 2003, 14:06

Merci pour vos réponse.
Alors Hilarion, brestois comme moi?
Je ne savais pas que le Service Historique de la Marine ouvrait ses portes aux civils.
Je suis fils de Médecin des Armées (en retraite depuis peu) il faudra que je lui en parle...
Content de lire que certains connaissent Johnatan Gawne. Ses livres sont magnifiques!
C'est vrai qu'apparemment, il n'y a aucun ouvrage sur le service de santé lors du DDay... dommage.
Dommage aussi que la Librairie de la Cité ai disparu à Brest...
A plus tard!


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Ouais!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JM29  Nouveau message 08 Nov 2003, 14:07

Merci pour vos réponse.
Alors Hilarion, brestois comme moi?
Je ne savais pas que le Service Historique de la Marine ouvrait ses portes aux civils.
Je suis fils de Médecin des Armées (en retraite depuis peu) il faudra que je lui en parle...
Content de lire que certains connaissent Johnatan Gawne. Ses livres sont magnifiques!
C'est vrai qu'apparemment, il n'y a aucun ouvrage sur le service de santé lors du DDay... dommage.
Dommage aussi que la Librairie de la Cité ai disparu à Brest...
A plus tard!


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de patelie  Nouveau message 08 Nov 2003, 18:01

hilarion a écrit:Quant a moi je cherche désésperement de la documentation sur les rochambelle


Bonjour hilarion

Alors je pense que ces liens vont fortement t"interesser
http://casquerougealevres.free.fr
avec en particulier celui-ci
http://casquerougealevres.free.fr/Roch.html

et celui-ci également
http://perso.wanadoo.fr/jp2k/2db/temoin_peschaud_doc.html

Il existe également un livre (que j'ai vu ce matin chez un bouquiniste à Caen) : "Quand j'étais Rochambelle" de Suzanne Massu. tu peux le trouver chez alapage ou chapitre.com en neuf ou occasion (chez chapitre.com)


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 11 Nov 2003, 15:28

JM29, voici un site qui pourrait t'intéresser si tu ne l'as déjà parcouru (en anglais) :

http://home.att.net/%7esteinert/

Il y a notamment quelques références bibliographiques au bas de la première page.

Amitiés


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 29 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll