Connexion  •  M’enregistrer

Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 11 Mar 2011, 19:48

Bonjour,

Je vous propose un petit sujet-débat sur l'Opération Overlord qui libéra la France d'une part, puis l'Europe, notamment le rôle de la Résistance.

Le Débarquement Alliés fut la plus grosse opération militaire qui ne fut envisagé dans l'Histoire. Elle fut courronnée de par le succès qu'on lui connait. Elle a été si bien réussi grâce à l'aide de la Résistance. Admettons, que ce serait-il passé si la Résistance n'avait pas été là ? Je sais qu'avec des "si" on refait le monde, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Je vais vous aider un peu avec quelques questions pour lancer le sujet.

L'issu du combat aurait-été quand même la même ? Ou parlerions nous tous : allemand ou russe ?

Est-ce que les Alliés auraient été repoussés à la mer ?Si oui, est-ce qu'un Débarquement par la Méditérannée aurait été plus envisageable, pour libérer la France et l'Europe par le Sud ? Ou en passant par l'Italie, comme à Anzio par exemple ?


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Mar 2011, 19:50

Et pourquoi pas un débarquement en Yougoslavie ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Mar 2011, 19:54

Cà c'était le rêve du bon Winston Churchill!
Mais pour alimenter le débat je vous suggère la lecture de:
"la résistance dans l'opération Overlord" de Raymond Ruffin chez France Empire ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Mar 2011, 21:01

Ça n'aurait rien changer, sauf peut-être pour la France. La résistance a jouer un rôle, important sur différent points, mais pas primordial. Les anglo-saxons auraient quand même débarqué et la France n'aurait pas parlé russe. Pour ce qui est du fait de parler allemand, c'était déjà joué depuis l'échec de Barbarossa. L'allemagne avait perdu l'affaire. L'avance russe et donc le changement géopolitique de l'Europe a obligé les anglais et les américains a agir. Si la résistance avait été absente (ce qui est un non sens, car lors de toute invasion, il y a résistance) ou minorée, le pouvoir de De Gaulle s'en serait certainement trouvé très affaibli (la France aurait été une Italie bis).


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Mar 2011, 21:05

Cher Huck,

Comme tu dis, si résistance il n'y avait pas eu, le pouvoir de De Gaulle aurait été sensiblement affaibli, voire inexistant. Et alors, quand on sait ce que ce dernier à joué comme rôle politique une fois le pays libéré (il a refusé et s'est vivement battu pour que les Américains n'installent pas un pouvoir Militaire de gestion du pays), que se serait-il passé ?
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Mar 2011, 21:18

Sans la résistance, non aurions eu l'AMGOT, gouvernement militaire allié des pays occupé.

Pays occupé en tant qu'allié de Hitler, gouverné par Vichy. C'était d'ailleurs la vision de Roosevelt, pour qui De Gaulle n'était pas légitime.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mar 2011, 02:42

La Résistance n'est qu'un des facteurs, parmi les nombreux autres, contribuant à la réussite du débarquement.
Je pense que sans la Résistance le débarquement aurait toutefois réussi, tellement la supériorité des alliés était évidente.

il faut cependant reconnaître que l'opération FORTITUDE est une réussite, la XVe armée allemande reste l'arme au pied, attendant que Patton débarque dans le Pas de Calais.
Les alliés connaissent l'essentiel sur le mur de l'atlantique grace aux renseignements de la Résistance.
Plusieurs milliers de Kms de voies ferrées sont rendues inutilisables par Résistance rail;
L'insécurité règne sur les parcours des unités allemandes se dirigeant vers la Normandie.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 12 Mar 2011, 05:14

Bonjour,

personnellement, j'avais déjà donné mon avis sur Histoquiz, je vais donc me contenter d'un papier-coller:
pour la seul Overlord, l'opération aurait été beaucoup plus périlleusement en raison du manque d'infos diverses. L'opération aurait surement été un succès, mais peut-être (et surement) moins fulgurant que dans la réalité. Je crois que la principale conséquence aurait été le nombre de perte du côté des alliés. Des unités allemandes comme la Das Reich aurait atteint plus vite le front allemand, et dans un meilleur état. Il aurait donc fallu compter un prolongement de la campagne peut-être conséquent et un nombre de perte plus élevés. Mais le résultat finale n'aurait surement pas été si loin de la réalité.


Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Mar 2011, 14:02

Au point de vue militaire, il ne faut pas nier l'action de renseignement effectuée par la résistance quant à l'élaboration des plans de défense des plages ainsi que des champs de tir des batteries côtières.
Ensuite, ne pas oublier les plans:
violet: sabotage des moyens de communications (téléphone)
vert: sabotage des voies de chemin de fer
bleu:installations électriques
jaune:destruction des dépôts de munitions
rouge:destruction des dépôts de carburant
tortue:ralentissement des mouvements des divisions blindées vers le front normand
Enfin après le débarquement aide aux troupes alliées lors de leur progression et engagement militaire à leur côtés (Bretagne par exemple).
Au point de vue politique, la remarque de Fred est tout à fait juste.
Pour fortitude, je crains fort que la résistance n'ait plus été victime qu'actrice dans ce plan qui était mené depuis Londres.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 12 Mar 2011, 21:38

Eisenhower ne s'est-il pas exprimé publiquement à ce propos en rendant hommage aux résistants ? (ils avaient fait gagner plusieurs mois aux Alliés )

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 18 minutes
par: pierma 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll