Connexion  •  M’enregistrer

Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Mar 2011, 13:57

dynamo a écrit:
husarenregiment15 a écrit:
un exemple le sort de l'Allemagne si le conflit en Europe avait duré au delà du 8 mai 1945

les deux bombes atomiques auraient elles été rayées respectivement sur BERLIN et MUNICH de la carte ????

Il faut à mon avis repenser l'histoire de façon strategique et géo stratégique


Un programme d'armement s'elabore 5-10 ans à l'avance; les allemands auraient de toute façon perdu la guerre car ils n'avaient initialement pas misé sur l'arme décisive : la bombe atomique


Cela n'aurait rien changé au sort de l'allemagne, même si le conflit avait perduré jusqu'à la fin de 1945.
Le seul évènement qui aurait pu inverser la tendance c'est la fin des hostilités sur le front Ouest, et encore, en 1945, c'était trop tard, l'armée rouge était inarrêtable.

Quant à l'utilisation de la bombe, je ne suis pas persuadé que le régime nazi aurait capitulé si Munich avait été rayé de la carte.
Les bombardements massacres de Hambourg ou de Dresde n'ont pas forcé le régime à quoi que ce soit.
Les villes allemandes étaient réduites en ruines nuit après nuit et c'est la propagande de Goebbels qui en tira avantage.


Il est exact que, si l'on compare avec le Japon, le bombardement de Tokyo, plus meurtrier que les bombes atomiques, n'a pas changé grand'chose au déroulement de la guerre.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mar 2011, 19:55

Guy NIEUVIARTS a écrit:Le général D.W. Eisenhower a reconnu que la résistance Française avait représentée une force de l'ordre de 11 à 13 Divisions.


Eisenhower avait raison de remercier la Résistance. Cependant, j'ai bien peur qu'il ait exagéré quant aux nombres de divisions par diplomatie purement politique!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 17 Mar 2011, 20:28

ou a la sortie d'un bon diner.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Mar 2011, 22:34

husarenregiment15 a écrit:

Un programme d'armement s'elabore 5-10 ans à l'avance; les allemands auraient de toute façon perdu la guerre car ils n'avaient initialement pas misé sur l'arme décisive : la bombe atomique


Les Allemands avaient entamé de sérieuses recherches sur la fission mais à l’avènement de Hitler beaucoup de cerveaux qui travaillaient sur ce projet ont fui l'Allemagne notamment les savants juifs, ce qui a considérablement retardé les travaux.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de husarenregiment15  Nouveau message 19 Mar 2011, 11:13

Pierre.S a écrit:
dynamo a écrit:
husarenregiment15 a écrit:
un exemple le sort de l'Allemagne si le conflit en Europe avait duré au delà du 8 mai 1945

les deux bombes atomiques auraient elles été rayées respectivement sur BERLIN et MUNICH de la carte ????

Il faut à mon avis repenser l'histoire de façon strategique et géo stratégique


Un programme d'armement s'elabore 5-10 ans à l'avance; les allemands auraient de toute façon perdu la guerre car ils n'avaient initialement pas misé sur l'arme décisive : la bombe atomique


Cela n'aurait rien changé au sort de l'allemagne, même si le conflit avait perduré jusqu'à la fin de 1945.
Le seul évènement qui aurait pu inverser la tendance c'est la fin des hostilités sur le front Ouest, et encore, en 1945, c'était trop tard, l'armée rouge était inarrêtable.

Quant à l'utilisation de la bombe, je ne suis pas persuadé que le régime nazi aurait capitulé si Munich avait été rayé de la carte.
Les bombardements massacres de Hambourg ou de Dresde n'ont pas forcé le régime à quoi que ce soit.
Les villes allemandes étaient réduites en ruines nuit après nuit et c'est la propagande de Goebbels qui en tira avantage.


Il est exact que, si l'on compare avec le Japon, le bombardement de Tokyo, plus meurtrier que les bombes atomiques, n'a pas changé grand'chose au déroulement de la guerre.



Un bombardement atomique est beaucoup plus meurtrier qu'un bombardement classique dans tous les domaines action thermique, action mécanique, et irradiation

Le raid sur Dresde a mobilisé un nombre considérable de bombardiers. Il a suffit d'une seule bombe pour rayer de la carte plus de 200.000 personnes à Nagasaki (il est important de noter la différence entre la bombe Hiroshima (bombe à uranium) et Nagasaki (bombe au plutonium)

Je pense que si Berlin avait été la première ville touchée par la bombe nucléaire, les Allemands auraient immédiatement demandé la capitulation sans conditions

Concernant le programme nucléaire, les américains ont sûrement profité du savoir faire des travaux allemands effectués d'avant guerre. Cela confirme bien le fait qu'un programme d'armement nécessite 5 à 10 ans.
Mais c'est surtout que les Allemands pressés par les circonstances ont été contraint de faire de choix en équipant immédiatement leurs armées de puissantes machines et de renoncer à investir dans le projet futur et coûteux du nucléaire


 

Voir le Blog de husarenregiment15 : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 19 Mar 2011, 19:24

Vis a vis de la bombe,il sont partis dans la mauvaise direction en s'engageant dans la voie eau lourde.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Mar 2011, 11:17

Euh on s'écarte un peu du sujet initial là...la bombe atomique et le rôle de la résistance dans le débarquement... :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Mar 2011, 12:02

Jumbo a écrit:Euh on s'écarte un peu du sujet initial là...la bombe atomique et le rôle de la résistance dans le débarquement... :roll:

Bonjour,
Pas d'accord avec Jumbo :evil:
Dans la résistance, il arrivait qu'ils fassent la bombe :mrgreen:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 60 invités


Scroll