Connexion  •  M’enregistrer

Robert Capa sur Omaha

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ghost75016  Nouveau message 29 Déc 2010, 16:13

Bonjour

Je me pose depuis longtemps la question : Pourquoi y a t'il si peu de photo de omaha beachvsurtout qu'il y avait robert capa et plusieurs autres photographes il me semble

Merce


 

Voir le Blog de Ghost75016 : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 29 Déc 2010, 16:32

Bonjour,

Je cite wiki, je sais c'est pas bien, mais on va dire que je suis pressé :grand-sourire:

Le 6 juin 1944, toujours pour Life, il est le seul photographe présent lors du débarquement allié en Normandie sur la plage d’Omaha Beach. Pendant plus de 6 heures, sous les bombes et entre les balles, il photographie la guerre au plus près. Aux côtés des soldats, il prend 119 photos. Malheureusement, un laborantin de Life, pressé par le temps (les photos sont arrivées juste avant le bouclage), ferme dans sa hâte la porte de l’appareil de séchage. L’émulsion des pellicules fond. Au final, il ne restera que 11 photos valables, mais assez floues.
En prime, voila un lien vers la plupart de ses photos "survivante":
http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP3=ViewBox_VPage&VBID=2K1HZOWUFQGDC&CT=Search&DT=Image

Personnellement cette histoire de perte de photo m'énerve à chaque fois, qui sais les images inédites d'Omaha que l'on pourrait aujourd'hui regarder :(


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2010, 16:44

La hâte de l'opérateur s'explique par un fait bien connu de toutes les rédactions du monde : la chasse au scoop. Chacun voulait avoir l'exclusivité des premières images du Débarquement. L'opérateur a paniqué, il a fait une erreur technique. Classique et dommage.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2010, 16:49

Bonjour,
memoire44 a écrit:Personnellement cette histoire de perte de photo m'énerve à chaque fois, qui sais les images inédites d'Omaha que l'on pourrait aujourd'hui regarder
Si ces photos n'avaient pas été détruites, il y a bien longtemps qu'elles ne seraient plus inédites puisqu'elles auraient été plubiées les jours suivant le D-Day.
Robert Cappa faisait partie de la première vague d'assaut à Omaha. Y avait-il des photographes sur les autre plages? Les photos de l'assaut initial m'y semblent encore plus rares.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Déc 2010, 19:18

je me souviens d'un débat il y a une dizaine d'années, (pas ici), ou il était dit que au vu du contenu réaliste de la plupart des photos, la censure (qui n'existe pas, tout le monde le sait), avait "trucidé" ce que le bon peuple ne devait pas voir, vrai, pas vrai, qui le sait ???


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ghost75016  Nouveau message 29 Déc 2010, 20:25

C'est bien dommage un tel accident mais je pense que si nous avions vu les photos des premières heures on aurait vu qu 'une monumentale boucherie


 

Voir le Blog de Ghost75016 : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tinain76  Nouveau message 18 Juin 2023, 18:18

salut
d apres des recherches faites recemment Cappa naurai pas debarque avec la 1ere vague mais avec la 13 eme vagues source doc sur planete "les voix de la liberation"
je n affirme rien , je relais (vrai ou fausse ?)une information qui me parait pertinente
a+

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 108
Inscription: 16 Mai 2007, 16:45
Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de tinain76 : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2023, 18:55

Bonjour ,
Le fait de remonter ce fil ancien est louable car cela permettra éventuellement aux membres actuels d’exprimer leur avis car il est à remarquer que de nombreux particpants à ce fil ne font plus partie de ce forum.
En ce qui me concerne (et je ne sais si c’est vrai ou pas) Robert Capa n’aurait pas débarqué avec la 13° vague d’assaut mais bien avec la 2°
Voir le blog suivant :
https://www.nearbycafe.com/artandphoto/ ... n-d-day-7/
Maintenant et qui dit la vérité ? car cela reste un mystère.
https://www.fisheyemagazine.fr/decouver ... polemique/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2023, 20:04

tinain76 a écrit:...Cappa naurai pas debarque avec la 1ere vague mais avec la 13 eme vagues source doc sur planete "les voix de la liberation"


"...13e vague d'assaut..."

Rapide calcul : à 1/4h entre 2 vagues ça fait plus de 3 heures après l'heure H. A 1/2h entre chaque vague on est en début d'après-midi et il n'y a plus rien à photographier.

Plus sérieusement, il y a 5 vagues de prévues, espacées chacune de 30 minutes dans les secteurs Easy Green, Dog Red-White-Green du 116th RCT (29th ID).

Après cette 5e vague débarqueront la queue du régiment, le QG et les éléments d'appui.

CAPPA débarque avec la 1st ID dans le secteur voisin (Easy Red) mais le plan de débarquement de la 1st ID doit être similaire (+/-5 vagues d'assaut mais certainement pas 13).

On a toujours écrit que CAPPA avait débarqué avec la première vague. Admettons qu'il puisse être dans la deuxième. Il n'y a qu'à revoir les photos qu'il prend : il est en plein enfer de Bloody Omaha.
Le doute n'est pas permis.

Par contre !
Ce qui se dit de plus en plus à haute voix, environ 75 ans après les faits, c'est que le peu de photos développées (10 sur 106) s'expliquerait en réalité par le fait que le photographe n'en aurait pas pris plus que les 10 qui existent ! Trop occupé à se planquer pour sauver sa peau... ...comme tout le monde ce matin-là!

N'oublions pas qu'il n'a aucune arme et que lever la tête pour prendre une photo à ce moment-là... c'est risquer de tirer la dernière...

Pour ma part j'essayerai de voir ce documentaire mais je ne crois pas à cette information fort peu plausible.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2023, 20:08

J'ai tilter également en lisant la 13°vague, pour le reste je n'en sais rien.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 30 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 43 invités


Scroll