Connexion  •  M’enregistrer

Robert Capa sur Omaha

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ghost75016  Nouveau message 29 Déc 2010, 16:13

Bonjour

Je me pose depuis longtemps la question : Pourquoi y a t'il si peu de photo de omaha beachvsurtout qu'il y avait robert capa et plusieurs autres photographes il me semble

Merce

Voir le Blog de Ghost75016 : cliquez ici

Re: Robert Capa sur Omaha

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 29 Déc 2010, 16:32

Bonjour,

Je cite wiki, je sais c'est pas bien, mais on va dire que je suis pressé :grand-sourire:

Le 6 juin 1944, toujours pour Life, il est le seul photographe présent lors du débarquement allié en Normandie sur la plage d’Omaha Beach. Pendant plus de 6 heures, sous les bombes et entre les balles, il photographie la guerre au plus près. Aux côtés des soldats, il prend 119 photos. Malheureusement, un laborantin de Life, pressé par le temps (les photos sont arrivées juste avant le bouclage), ferme dans sa hâte la porte de l’appareil de séchage. L’émulsion des pellicules fond. Au final, il ne restera que 11 photos valables, mais assez floues.
En prime, voila un lien vers la plupart de ses photos "survivante":
http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP3=ViewBox_VPage&VBID=2K1HZOWUFQGDC&CT=Search&DT=Image

Personnellement cette histoire de perte de photo m'énerve à chaque fois, qui sais les images inédites d'Omaha que l'on pourrait aujourd'hui regarder :(

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2010, 16:44

La hâte de l'opérateur s'explique par un fait bien connu de toutes les rédactions du monde : la chasse au scoop. Chacun voulait avoir l'exclusivité des premières images du Débarquement. L'opérateur a paniqué, il a fait une erreur technique. Classique et dommage.

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2010, 16:49

Bonjour,
memoire44 a écrit:Personnellement cette histoire de perte de photo m'énerve à chaque fois, qui sais les images inédites d'Omaha que l'on pourrait aujourd'hui regarder
Si ces photos n'avaient pas été détruites, il y a bien longtemps qu'elles ne seraient plus inédites puisqu'elles auraient été plubiées les jours suivant le D-Day.
Robert Cappa faisait partie de la première vague d'assaut à Omaha. Y avait-il des photographes sur les autre plages? Les photos de l'assaut initial m'y semblent encore plus rares.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Déc 2010, 19:18

je me souviens d'un débat il y a une dizaine d'années, (pas ici), ou il était dit que au vu du contenu réaliste de la plupart des photos, la censure (qui n'existe pas, tout le monde le sait), avait "trucidé" ce que le bon peuple ne devait pas voir, vrai, pas vrai, qui le sait ???

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ghost75016  Nouveau message 29 Déc 2010, 20:25

C'est bien dommage un tel accident mais je pense que si nous avions vu les photos des premières heures on aurait vu qu 'une monumentale boucherie

Voir le Blog de Ghost75016 : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Conséquences des accords de Munich sur le déclenchement de la guerre. 
il y a 4 minutes
par: Alfred 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST 
il y a 34 minutes
par: Tomcat 
    dans:  LE QUIZ 
Aujourd’hui, 15:32
par: coyote 
    dans:  Votre opinion sur la résistance Française et son rôle dans le conflit. 
Aujourd’hui, 14:50
par: Leumacks 
    dans:  Pourquoi la france combattante ne fut pas considérée comme un cobelligérant après l'Opération Torch 
Aujourd’hui, 14:00
par: fanacyr 
    dans:  Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique 
Aujourd’hui, 13:18
par: thucydide 
    dans:  Bataille Schoppen Janvier 1945 
Aujourd’hui, 10:06
par: Dog Red 
    dans:  Identification radar et missile eperlecques 
Hier, 23:48
par: Signal Corps 
    dans:  Le père de Bob Morane s'en est allé. 
Hier, 23:10
par: Gaston 
    dans:  LES PANTHER DE L'ARMEE ROUGE 
Hier, 18:39
par: Loïc Charpentier