Connexion  •  M’enregistrer

Coutances pendant la guerre

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 04 Juil 2004, 14:00

J'ai donc trouvé 2 photos :

Image

Champ de ruines au pied de la cathédrale

Image

Le centre ville écrasé par les bombes

Une autre photo ici.


Comme bien d’autres villes bas-normandes, Coutances subit son premier bombardement important au soir du 6 juin. Peu après 20 heures, trois vagues de bombardiers de la VIIIe US Air Force anéantissent une partie de la ville, causant de nombreuses victimes.

Un second bombardement, mené cette fois par les appareils du Bomber Command de la RAF, plus terrible encore que le précédent, survient dans la nuit du 6 au 7. Heureusement, la plus grande partie de la population a eu le temps de fuir vers les campagnes.
Miraculeusement, la célèbre cathédrale a été épargnée ; mais elle se dresse désormais au milieu d’un océan de ruines où sont ensevelis près de 250 cadavres.

J'ai rien trouvé de plus, j'ai prise ces infos d'ici (je n'ai rien fait d'autres qu'un bête c/c).

Coutances, comme Rouen, Valognes, Mortain, Condé-sur-Noireau, Falaise et Lisieux ont été détruites à plus de 75% (j'ai lu ça sur un de mes magazines mais sur la plupart des sites que j'ai trouvé, la ville aurait été détruite à 60/65%).

En juillet 1944, après deux semaines et demi d’offensive, la 1re armée américaine du général Bradley a perdu 40 000 hommes pour un gain de terrain minime ; la percée espérée ne s’est toujours pas produite à l’ouest de Saint-Lô. C’est pourquoi le plan Cobra est conçu. L’attaque débute le 24 juillet par un bombardement raté, renouvelé le 25, causant encore des victimes dans les rangs américains. Mais cette fois, les premières lignes allemandes sont pulvérisées, l’infanterie américaine progresse rapidement ; le 28, après quatre jours d’offensive, une colonne blindée de la 2e division américaine n’est plus qu’à dix kilomètres de la mer ; la 4e division blindée libère Coutances le 29 juillet.

Par contre, si je trouve des infos dans mes livres (je vais regarder) je t'en ferais part.


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


Re: Coutances pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 07 Juil 2004, 16:13

Salut,
papy mojo a écrit:bonjour
je fai des recherches sur tout ce qui a pu se passer à Coutances durant la guerre et plus precisement le bombardement de Coutances du 6 juin 44 ainsi que celui du 13 au 14 juin 44 et la liberation de Coutances par la 4eme division blindée US
si jamais vous avez des renseignements la dessus cela m'interesserai
merci bcp :P

je pense que tu devrais aller aux archives départementales de la Manche à Saint-Lô car elles ont depuis peu un fonds consacré à la libération de la Manche composé par 4 000 photos rapatriées des archives nationales des Etats-Unis à Washington et de plusieurs centaines de page de rapports militaires de la même provenance.
Tu peux aussi les contacter ici : [email protected]
Jusqu'au 16 octobre prochain une expo est organisée avec 110 de ces clichés inédits et les archives ont également édité un portfolio avec ces 110 clichés au format 15x21 au prix de 15 €.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 08 Juil 2004, 09:36

Je suis originaire d'Agon Coutainville (à 12 Km de Coutances), où se sont réfugiés de nombreux coutançais. Je connais un vieux monsieur qui a énormément de documentation à ce sujey (photos, récits,...)
Contactez moi et je vous donnerai son adresse (il habite près de coutainville)


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Srgt Baker  Nouveau message 04 Juin 2005, 23:28

Miraculeusement, la célèbre cathédrale a été épargnée ; mais elle se dresse désormais au milieu d’un océan de ruines où sont ensevelis près de 250 cadavres.



A l époque ce n était pas une Cathédrale mais c était St-Lô qui en avait une est ce n est qu après destruction de celle-ci et du reste de la ville (la capitale des ruines) que Coutances pu donner le titre de cathédrale à son église.


 

Voir le Blog de Srgt Baker : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 05 Juin 2005, 19:08

A l époque ce n était pas une Cathédrale mais c était St-Lô qui en avait une est ce n est qu après destruction de celle-ci et du reste de la ville (la capitale des ruines) que Coutances pu donner le titre de cathédrale à son église.

c'est FAUX, la cathédrale de Coutances a toujours été une cathédrale (cf. les cartes postales du début du siècle qui dénomme clairement la cathédrale de Coutances comme telle). En effet, depuis le XIe siècle, Coutances est un évêché et qui dit évêche dit CATHEDRALE !!
Sgt Baker, je vois que tu es de St Lo : il est donc légitime de vouloir défendre ton "Eglise" :wink: mais va faire un tour sur ce site, et tu apprendras que Coutances possède une véritable CATHEDRALE depuis le XIe !!
http://www.coutances.fr/Cathedrale.html


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de BeBeR  Nouveau message 14 Juin 2005, 12:22

Tiens pour continuer avec les photos de Coutances

Image

:wink:


 

Voir le Blog de BeBeR : cliquez ici


Coutances

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 16 Juil 2005, 08:27

Bonjour,

Mon grand-père maternelle se trouvait à Coutances pendant cette période, il avait un peu plus de 10 ans. Il m'a raconté qu'en début d'après-midi du 6 juin, des avions ont largué des feuilles de papiers indiquant à la population de se réfugier à la campagne. Certaine famille comme la sienne partir donc à la campagne dans les fermes mais d'autres effrayés par les pillages restèrent chez elles.
Son père étant pompier (donc mon arrière grand père), il n'était pas avec eux. Mais une photo a été prise de lui sur le clochet de la cathédrale en train d'éteindre un feu. Il faut savoir que toutes les habitations autour de cette dernièrefurent détruite et qu'une seule bombe toucha la cathédrale, elle tomba dans la sachristie mais par miracle, elle n'explosa pas.

Voilà, un petit résumé de ce que m'a raconté mon grand père.
Si vous souhaité des informations sur Coutances sous l'occupation et de dans l'immédiat après guerre (des gens de ma famille ont participé à la destruction de la ville après les combats pour pouvoir reconstruire de nouvelles habitations), contactez moi.

A bientôt

BENJAMIN


 

Voir le Blog de Benhoc : cliquez ici


Re: Coutances pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Juil 2005, 18:52

Petit_Pas a écrit:Salut,
papy mojo a écrit:bonjour
je fai des recherches sur tout ce qui a pu se passer à Coutances durant la guerre et plus precisement le bombardement de Coutances du 6 juin 44 ainsi que celui du 13 au 14 juin 44 et la liberation de Coutances par la 4eme division blindée US
si jamais vous avez des renseignements la dessus cela m'interesserai
merci bcp :P

je pense que tu devrais aller aux archives départementales de la Manche à Saint-Lô car elles ont depuis peu un fonds consacré à la libération de la Manche composé par 4 000 photos rapatriées des archives nationales des Etats-Unis à Washington et de plusieurs centaines de page de rapports militaires de la même provenance.
Tu peux aussi les contacter ici : [email protected]
Jusqu'au 16 octobre prochain une expo est organisée avec 110 de ces clichés inédits et les archives ont également édité un portfolio avec ces 110 clichés au format 15x21 au prix de 15 €.


Je n'ai pas vu l'exposition mais je possede un exemplaire du portfolio je peux dire que le travail qui a été fait par cette équipe est de tout premier ordre .


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 26 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 37 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll