Connexion  •  M’enregistrer

Langage Bigot

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Langage Bigot

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 15 Aoû 2010, 09:53

Bonjour

Y avait-il plusieurs codes Bigot pour un même lieu, selon l'unité ?
Par exemple pour la ville de Caen
Pologne pour certains documents et Singapore pour d'autres !

Merci d'avance


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Langage Bigot

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Aoû 2010, 07:45

Bonjour,

Bien sûr, je peux utiliser google et trouver ainsi ce qu'est un code Bigot (...qui n'a sans doute rien à voir avec une quelconque publication vaticane). Un peu plus de précisions serait plus convivial.... lol

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Langage Bigot

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Aoû 2010, 08:23

Qu'il existe plusieurs noms de code pour désigner une même ville par les "bigots" ne me surprendrait pas cela entrainerait systématiquement la mise en place d'une clef de décodage. Le classement Bigot est supérieur au top secret et ne concerne que les militaires ayant à connaitre tout ou partie du débarquement. Le classement Bigot permettait aussi d'éviter les fuites et permettait à la sécurité d'identifié la fuite. Donc dans cette hypothèse l'emploi de code désignant un même lieu permettrait d'identifier clairement l'origine de la fuite. Hypothèse bien sur à étayer


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Langage Bigot

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Aoû 2010, 20:20

Bonsoir,

J'ai "googlelisé" à tout va et j'ai rien trouvé sur le "langage Bigot".

Est-ce qu'une petite explication est possible pour les ignares qui hantent ce forum??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Langage Bigot

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Aoû 2010, 20:37

Bonjour Pierre,
Avec "secret bigot", tu devrais avoir des réponses (surtout en anglais :mrgreen: )
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Langage Bigot

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 18 Aoû 2010, 11:43

Pierre.S a écrit:Bonsoir,

J'ai "googlelisé" à tout va et j'ai rien trouvé sur le "langage Bigot".

Est-ce qu'une petite explication est possible pour les ignares qui hantent ce forum??

A+,

Pierre


Bonjour

demandé si gentiment :bravo:
Nom de code donné par le S.H.A.E.F. aux documents et informations exigeant le secret absolu au sujet de Operation Overlord.
les hommes ou les documents étaient "bigoted"


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Langage Bigot

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Aoû 2010, 12:06

Bonjour,

J'ai trouvé ceci (...in french ;) ):

"Bigot est un nom de code, de sécurité, dont le niveau est au dessus de Top Secret. En fait lors de l’élaboration du plan Neptune, pour des rasions de sécurité concernant le débarquement que tous les documents sur ce sujet seraient estampillés Bigot ( en fait les mots To Gib à l’envers en fait cela remonte à l’époque ou les officiers envoyés à Gibraltar pour l’invasion de l’AFN en novembre 42 voyaient leurs papiers tamponnés to Gib pour Gibraltar)

Tout officier ayant connaissance d’un détail, date, lieu, documents etc… pouvant risquer de mettre en péril le débarquement était classé « Bigoted ou Bigot » ce qui permettait à la sécurité de savoir qui savait quoi et de pouvoir mener des contrôles pour connaître si les infos étaient bien gardées au secret.
Toute personne bigoted qui avait le malheur de divulguer une parcelle d’info même infime était immédiatement relevée de ses fonctions, mise au vert de l’opération, pour les américains renvoyée aux USA, voire la court-martiale. Le secret devait être préservé à tous prix.

Lors du désastre de l’opération Tigre, les 10 officiers Bigoted disparus furent presque la priorité absolue de la Navy les retrouver vifs ou morts et être sûr qu’aucun document ni officier ne soit tombé aux mains des Allemands et de leurs services secrets.

Le Commandement nomme ou demande au niveau inferieur une liste d’officiers le nombre dépend de la taille et de la mission de l’unité afin de les informer sur les opérations Neptune Overlord. Dés lors ils sont classifiés Bigoted. Les officiers reçoivent une carte Bigot qui vaut lieu d’accréditation pour pouvoir lire avec des niveaux en fonction du grade et des missions de son unité à mener le D-day."...

Chapardé ici:

http://us.army.39.45.xooit.com/t2437-Of ... -Bigot.htm

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 16 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll