Connexion  •  M’enregistrer

PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 25 Avr 2010, 17:46

Dans la nuit du 8 au 9 juillet 44, Kurt Meyer quitte son PC établi « à Caen » pour Garcelles.
A quelle date ce PC a-t-il été établi « à Caen » ?
Deux infos :
-Source: George Bernage dans Mourir pour l'Abbaye d'Ardenne, Heimdal, page 57 ; le PC était à l'Abbaye aux Dames.
-Selon ce site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Lorge
« Le 6 juillet 1944, pendant la bataille de Caen, l'état-major de la 12e Division de Panzergrenadiere SS se réfugie dans la caserne qui est alors bombardée[11]. »
A savoir la caserne Delorge rue Damozane.
La référence 11 : ↑ Alexander McKee, « Destruction de Caen : massacre en masse pour rien », dans Louis Garros (dir.), La bataille de Normandie, Neuilly-sur-Seine, dossier Historama n°2, 1975, p. 170.
Dans son livre La bataille de Caen
http://www.flickr.com/photos/mlq/4135496861/
l’auteur indique page 183 parlant du bombardement du 7 juillet à 22H
« Une seule unité allemande d'importance pouvait être considérée à la rigueur, comme se trouvant dans la zone bombardée: l'état-major de la 12e Division de panzer-grenadiere SS. L'artillerie britannique l'avait pourchassé à travers toute la Normandie, de Verson à Louvigny, de Louvigny à Venoix. Le 6 juillet dans cette dernière localité, il reçut encore de gros obus et, le jour même s'installa, non pas dans Caen, mais dans une caserne de la périphérie, près de l'église militaire, dans la zone qui devait être bombardée. « L'endroit était peut-être trop apparent, dit Hubert Meyer, qui assista de là au raid, mais nous avions au-dessus de la tête plusieurs étages de construction solide. Au cours de l'attaque, l'église voisine fut détruite, mais nous-mêmes n'eûmes pas un seul blessé »
Sauf que la rue Damozane proche de l’îlot sanitaire (Bon Sauveur et Lycée Malherbe) n’était pas dans la zone à bombarder ! et pas précisément non plus dans la périphérie de Caen!
Comment la liaison a été faite entre « une caserne de la périphérie, près de l'église militaire, dans la zone qui devait être bombardée » et la caserne Delorge ?
D’autre part dans ce témoignage d’une caennaise :
« Un matin, nous avons vu arriver à la maison des soldats allemands, nous annonçant l'arrivée de 300 SS dans la rue de Bretagne. Ils ont visité et nous ont dit qu'ils mettaient chez nous l'Officier, son ordonnance et quatre soldats. Ils sont arrivés l'après-midi avec leur «baluchon». Ils logeaient donc à six dans deux pièces au deuxième étage, dont celle que nous appelions l'atelier. »
La rue de Bretagne est voisine de la rue Damozane, malheureusement l’information n’est pas datée.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 28 Avr 2010, 22:53

Bonjour MLQ,

D'après l'album mémorial de la bataille de Caen de JP Benamou, au soir du 6 juillet, le PC de Kurt Meyer (devenu le 14 juin Kdr. de la HJ) était installé à l'abbaye aux Dames.

En principe, les PC divisionnaires sont "éloignés" des zones de combat. Pourtant, Hubert Meyer, dans son récit, parle de l'abbaye d'Ardenne, où était installé le PC du 25.Pz.Gren.Rgt...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 29 Avr 2010, 09:56

Bonjour
Merci Fantomas
exact page 191 lol
J'ai retrouvé un article écrit par Hubert Meyer le Ia de la 12. SS HJ
après la mort de Witt le 14 juin à Venoix, le PC est installé au domaine du Val Fleury à Verson du 15 au 27 juin, à cette date il déménage au château de Louvigny (dans le parc il y avait un hôpital SS)
il quitte Louvigny le ? et le 6 juillet il est à l'Abbaye aux Dames à Caen


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 01 Mai 2010, 12:27

Je me demande si le PC n'a pas quitté Louvigny le 4 ou le 5 juillet, au moment de l'attaque canadienne sur Carpiquet. A chaque fois, le PC a déménagé lorsqu'il y avait un danger: l'artillerie navale sur Venoix le 14 juin, puis l'opération Epsom le 26, où le lendemain, les Britanniques étaient à proximité de Verson. Il était plus sûr d'installer le PC au nord de Caen que de rester à Louvigny à cette date...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 02 Mai 2010, 09:55

Bonjour
Par raisonnement je suis OK avec vous
J'ai une source pour le déménagement de Verson à Louvigny sur ordre du chef d'EM du I.SS-Panzerkorps, le SS-Standartenführer Kraemer qui a transféré dès le 26 juin au soir son PC au sud de Buron et a exigé que celui de la HJ fasse de même vers Louvigny; mais pour Louvigny vers Caen je n'ai rien trouvé d'où ma question


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 02 Mai 2010, 16:24

Bonjour,

Là où on pourrait trouver la réponse c'est dans l'album historique de la HJ de Georges Bernage et Hubert Meyer, malheureusement ouvrage que je ne possède pas :? ...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 02 Mai 2010, 16:28

and me also :oops:


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 07 Mai 2010, 16:00

Bonjour

J'ai fait l'acquisition du livre ! une folie lol
Le PC est bien à l'Abbaye aux Dames et non à la caserne Lorge.
compte-rendu du bombardement du 7 juillet au soir
le 8 entre 8H et 9H le PC est bombardé par 6 à 8 chasseurs-bombardiers
selon le témoignage de Helmut Schmieding, la section de reconnaissance radio allemande intercepte un message allié annonçant la destruction du PC de la division
Visite d'Eberbach commandant du Pz.Gr.West le 8 au matin
Kurt Meyer se rend le 8 au PC du Panzer Regt 25 à l'Abbaye d'Ardenne
Le PC est transféré entre 3H et 4H le 9 vers Vaucelles puis Garcelles
Par contre je n'ai pas encore trouvé la date d'arrivée


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 08 Mai 2010, 18:26

Ce n'est pas toi qui l'aurais acheté sur E-Bay? (en plus c'était la version complète)... :P


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: PC de la 12.SS Pz-Div. HJ

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 08 Mai 2010, 20:16

J'ai la version complète avec la bande rouge mais pas sur e Bay


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 2 minutes
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 15 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll