Connexion  •  M’enregistrer

Belges sur les plages

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 06 Oct 2004, 20:19

Je sais que le sujet date un peu mais c'est toujours interressant de dire plus.

A la base La Brigade Piron était appelé 1st Belgian Infantry Brigade, elle débarque le 7 aout 1944 à Arromanches et Courseulles et est affectée au 1 British Corps. Elle avance sur la cote à partir du 17 aout et franchit la Dives le 21, libère deauville le lendemain, puis franchit la Seine le 30 et l e31.
Elle est appel "Brigade Piron" du nom de son commandant, le colonel Jean-Baptiste Piron.
Voilà pour le début :)

Pour l'insigne : Tete de Lion jaune sur fond noir dans un triangle rouge, je me doute que cela doit représenter le drapeau belge et pour le Lion est l'embleme de la Wallonie reste a voir si c'est ca mas j'ai aps d'autre explication.

Source: Historica N°62," Objectif Anvers! de la Somme à la Meuse"


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 06 Oct 2004, 20:20

Par contre j'vaais pas vu le lien ...

<=== Boulet ! :lol: :lol:


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 21 Juin 2005, 00:16

soldat_oublié a écrit:Je sais que le sujet date un peu mais c'est toujours interressant de dire plus.

A la base La Brigade Piron était appelé 1st Belgian Infantry Brigade, elle débarque le 7 aout 1944 à Arromanches et Courseulles et est affectée au 1 British Corps. Elle avance sur la cote à partir du 17 aout et franchit la Dives le 21, libère deauville le lendemain, puis franchit la Seine le 30 et l e31.
Elle est appel "Brigade Piron" du nom de son commandant, le colonel Jean-Baptiste Piron.
Voilà pour le début :)

Pour l'insigne : Tete de Lion jaune sur fond noir dans un triangle rouge, je me doute que cela doit représenter le drapeau belge et pour le Lion est l'embleme de la Wallonie reste a voir si c'est ca mas j'ai aps d'autre explication.

Source: Historica N°62," Objectif Anvers! de la Somme à la Meuse"

Bonjour,
Je reviens sur cette explication de l'écusson. D'après ta localisation tu es Belge et donc tu devrais savoir que le " Lion " est l'emblême de la Flandre et le " Coq " celui de la Wallonie.
Merci


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 06 Oct 2005, 16:44

Le lion est l'emblème de la Flandre, mais aussi de la Belgique.

Par contre l'emblème de la Walonnie est bien le coq


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 06 Oct 2005, 17:54

Pour ce qui est de l'écusson, je ne voyais pas trop à quoi ça ressemblait donc voilà, pour rendre ervice à ceux qui comme moi ne le connaissent pas :
Image
Source: http://www.belgianbadges4046.be

Et voilà une page à leur propos ( en anglais ): http://www.belgianbadges4046.be/BdePiron.htm

Voilà bonne soirée, à bientôt ! :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Oct 2005, 18:53

Thierrybulle a écrit:Le lion est l'emblème de la Flandre, mais aussi de la Belgique.

Par contre l'emblème de la Walonnie est bien le coq

:wink: Ah je croyais que l'embleme de la belgique etait Prosper Vandenbroucke? :lol:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 06 Oct 2005, 20:15

hilarion a écrit:
Thierrybulle a écrit:Le lion est l'emblème de la Flandre, mais aussi de la Belgique.

Par contre l'emblème de la Walonnie est bien le coq

:wink: Ah je croyais que l'embleme de la belgique etait Prosper Vandenbroucke? :lol:


Tu dois confondre avec la mascotte :lol:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


prosper

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Oct 2005, 20:25

Ah je croyais que l'embleme de la belgique etait Prosper Vandenbroucke?

non non, Prosper n'est que le symbole des Flandres, pas de Wallonie. Ce qui est déjà bien.. Et ambassadeur de Belgique en Normandie, par la même occasion. Prosper, qui est un homme à la modestie légendaire, n'avait jamais fait état de ses titres sur le forum.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: prosper

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2005, 21:23

juin1944 a écrit:
Ah je croyais que l'embleme de la belgique etait Prosper Vandenbroucke?

non non, Prosper n'est que le symbole des Flandres, pas de Wallonie. Ce qui est déjà bien.. Et ambassadeur de Belgique en Normandie, par la même occasion. Prosper, qui est un homme à la modestie légendaire, n'avait jamais fait état de ses titres sur le forum.


Que d'éloges les amis. Me voilà promu Ambassadeur de Belgique en Normandie, et bien entendu accrédité en bonne et due forme auprès des mairies du Calvados
( Ah le 14 ) Là je parle du département, pas du Père Magloire 8) Et bien qui l'eu cru. :?:
Une petite remarque cependant. Etant bruxellois d'origine flamande mais habitant depuis plus de trente ans en Wallonie je me considère comme le symbole aussi bien de la Flandres que de la Wallonie :roll:
Vous savez, Belges ca est notre nom une fois. Flamand et Wallons ca est nos prénoms encore une fois
T'as compris une fois fieu? :lol:
Amitiés
Son Excellence M. L'Ambassadeur Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de L'Amiral  Nouveau message 07 Oct 2005, 07:25

Je ne crois pas me tromper en disant que cet emblême est utilisé encore aujourd'hui dans l'armée belge, l'uniforme de mon "joli papa" en à un sur la manche.
@artifakt:
Le lion est utilisé puisque c'est l'emblême de la belgique.
Pour les dent de lapin, je te propose de retourner voir un lapin!! Le lapin a des incisives proéminentes, pas des canines!!! Na
Les couleurs Noir Jaune Rouge, je pense que tout le monde à compris!
L'Amiral


 

Voir le Blog de L'Amiral : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll