Connexion  •  M’enregistrer

Belges sur les plages

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Don Yakov  Nouveau message 05 Jan 2006, 22:08

Je pense que les seules choses belge sur les plages le 6 juin était ces fameuses portes belge qui les allemands on piqué autour des forts belge en 1940!


 

Voir le Blog de Don Yakov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 05 Jan 2006, 22:16

Pour conclure, la Flandre a un Lion héraldique comme insigne, mais la tête de lion comme sur l'insigne, c'est la Belgique.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Spinnaker  Nouveau message 05 Jan 2006, 22:49

Bonjour
je peux confirmer qu'il y avait des aviateurs belges au dessus de la normandie lors du débarquement. Un pilote du 609 squadron habite dans mon village et il volait avec son typhoon lors du 6 juin

Spinnaker


 

Voir le Blog de Spinnaker : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 06 Jan 2006, 00:20

Spinnaker a écrit:Bonjour
je peux confirmer qu'il y avait des aviateurs belges au dessus de la normandie lors du débarquement. Un pilote du 609 squadron habite dans mon village et il volait avec son typhoon lors du 6 juin

Spinnaker

Bonjour,
Tout à fait d'accord concernant la présence d'aviateurs Belges sur les plages du débarquement le 6 juin.
Par contre il n'y eut aucun navire de RNSB présent ce jour là dans l'armada alliés.
Par contre, la présence de marins Belges dans des unités anglaises était fréquente mais aucun navire armé par des Belges ( RNSB )
Bien à vous


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 06 Jan 2006, 14:30

Les unités belges présentes pour le D_DAY étaient les suivantes :

- Le 35O ème escadron belge ( RAF) en défense de GOLD et SWORD beach

- le 349ème escadron belge (RAF) en soutien de la 82ème airborne

- au niveau maritimes : 2 corvettes, 3 navires marchants et 3 bateaux congolais (le congo étant encore une de nos colonies à l'époque).

Il y en avait peut-être d'autres mais je l'ignore.

Concernant la brigade piron, ils ont libéré Deauville où l'on passe encore aujourd'hui sur "le pont des belges" et les villages le long de la côte jusque Honfleur. Après je ne sais pas.

Amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 06 Jan 2006, 22:52

Je crois que ça peut aider si je vous dit que le colonel puis général Piron était surnommé le LION. Maintenant, reste à savoir si c'est lui qui est arrivé avant l'écusson ou le contraire. Je vais me renseigner.

Pour ce qui est de ces yeux, je ne crois pas qu'il faille en tenir compte. Les couleurs ont été expliquées.

JeeBee


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 07 Jan 2006, 22:56

Bonjour,
Pourrais-je demander à " 16 Med detachment " de me préciser les 2 corvettes présente le D Day, au large des plages, je précise, au large des plages de débarquement ( pas en soutien, barrage anti sous-marins à l'entrée de la manche dans l'Atlantique )
Merci de votre précision.


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Jan 2006, 23:15

Hello robin,
Ce n'est pas 16 Med detachement qui répond mais Prosper.
Je suppose qu'il - 16 med detachement - veut parler des corvettes Buttercup et Godétia.
Oui effectivement il y eu ces deux navires belges le 6 juin
http://www.belgianbadges4046.be/RNSB.htm
Mais comme soutien, et non pas au large des plages. Du moins c'est ce que je crois.
Je n'ai nullement le pied marin :wink:
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 08 Jan 2006, 10:31

Bonjour,

Je ne saurais dire le rôle exact de ces navires lors du débarquement.

Je sais juste qu'ils étaient présents.

Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

Amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 08 Jan 2006, 10:33

Je n'ai pas non plus le pied marin, ni l'estomac.


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 57 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll