Connexion  •  M’enregistrer

Ce que serai devenue la France ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 10:01

verlaine a écrit:J'ai lu un jour un article qui disait que l'une des deux bombes atomiques qui furent lancées sur le Japon était destinée à l'Europe (Berlin ??) en cas de défaite sur le front ouest. Quelqu'un en a entendu parlé ??


Certes la question de l'Allemagne était déjà pliée quand les 2 bombes ont été lancées sur le Japon mais je suis convaincue que si le débarquement avait échoué l'Allemagne n'aurait de toute façon JAMAIS gagné la guerre et l'Europe ne serait pas devenue soviétique non plus... Jamais les USA (et la GB) n'auraient accepté l'un ou l'autre de ces scenarios. Je suis convaincue que Roosevelt n'aurait pas hésité à lancer une bombe atomique en Allemagne s'il l'avait jugé nécessaire.

Voilà, c'est mon avis à moi que j'ai été que je partage avec moi-même.

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 14 Mar 2006, 18:09

Ptet ben, mais les allemands n'étaient pas loins de terminer leur propre bombe atomique, sans compter que, si ils avaient repoussé les alliés, ils auraient pu envoyer sur le front de l'Est une partie de leurs divisions de l'Ouest, équipée avec les nouveaux matériels. Sans compter l'effet psychologique de cet échec...


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mar 2006, 11:48

Franz57 a écrit:Ptet ben, mais les allemands n'étaient pas loins de terminer leur propre bombe atomique, sans compter que, si ils avaient repoussé les alliés, ils auraient pu envoyer sur le front de l'Est une partie de leurs divisions de l'Ouest, équipée avec les nouveaux matériels. Sans compter l'effet psychologique de cet échec...

Bonjour,
Quand on tient compte de l’énorme différence d'effectifs et d’équipements en Normandie, du fait que les Allies en juin 44 étaient déjà en Italie, du fait que l'industrie du Reich était considérablement affectée par les bombardements et les pénuries de matières premières et, enfin, du fait que c’était le début de la fin sur le front de l'est, le débarquement était gagne d'avance a mon avis.

Les seules inconnues c’était le prix qu'il allait falloir payer et le temps que cela allait prendre. Aujourd'hui, on le sait : Ce fut relativement bref, 80 jours, mais fort coûteux en matériel (Pas d'importance, les usines américaines tournaient à plein, elles) et, plus grave, en hommes.

Mais de toute façon, Overlord ne représente qu'un coup d’accélérateur. La Wehrmacht, même avec toutes les Divisions de l'ouest transférées à l'est (Impossible, n'oubliez pas l'Italie !) avait déjà perdu à l'est. L’Armée Rouge était plus forte, plus nombreuses, plus tout ce que vous voulez, c’était cuit et les Généraux allemands l'avaient parfaitement compris, au point que certains d'entre eux tenteront d'assassiner Hitler peu de temps avant Overlord.

Overlord, c'est à la fois un coup de main a Staline pour le soulager un peu a l'est et une accélération de la décomposition du Reich, les Américains ayant hâte de ne plus avoir à s'occuper que des Japonais avec éventuellement l'aide de l’Armée Rouge, disponible suite a l’arrêt des combats en Europe, ce qu'ils firent d'ailleurs.

Merci de noter que cette façon de voir les choses n’enlève strictement rien a l’extrême importance qu'Overlord a représente pour la France et au grand courage de ceux qui y ont participe (Ecrit-il avant que Stéphane ne lui en colle deux dans les dents )

Quant a la bombe allemande, ils avaient encore du chemin a faire même s'ils étaient dans la bonne direction. D’après ce que je sais (A confirmer ou corriger, merci) la bombe allemande n'aurait pas pu voir le jour avant la mi-1946.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Mar 2006, 14:21

Daniel Laurent a écrit: déjà en Italie, du fait que l'industrie du Reich était considérablement affectée par les bombardements et les pénuries de matières premières

Quant a la bombe allemande, ils avaient encore du chemin a faire même s'ils étaient dans la bonne direction. D’après ce que je sais (A confirmer ou corriger, merci) la bombe allemande n'aurait pas pu voir le jour avant la mi-1946.

Cordialement
Daniel

S'agissant du premier point l'industrie allemande n'a jamais été considérablement affectée par les bombardements, les allemands ont toujours su s'adapter à la situtation

S'agissant de la bombe nucléaire je vous renvois vers le topic suivant sur l'eau lourde, la recherche allemande pris un retard enorme en 1941 notamment a cause de l'équipe de Walter Bothe qui commis une erreur de calcul, en écartant le graphite comme modérateur au profit de l'eau lourde.
De plus les stock d'eau lourde necéssaire pour la réaction en chaîn,e en 1945 n'étaient pas assez nombreux.

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=662&postdays=0&postorder=asc&start=0


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mar 2006, 14:55

S'agissant du premier point l'industrie allemande n'a jamais été considérablement affectée par les bombardements, les allemands ont toujours su s'adapter à la situtation
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... sc&start=0

Bon sang, Hilarion, vous me dites que l'industrie allemande n'a jamais ete considerablement affectee par les bombardements puis, au sujet de la bombe allemande, me renvoyez a un fil ou vous faites vous meme la liste des problemes causes par les bombardements (Et sabotages) quant au developpement de la bombe allemande...
Je rappelle par ailleurs que mon poste d'origine parlait de l'industrie allemande serieusement affectee par les bombardements ET les penuries de matieres premieres.
Je ne souhaites pas generer ici une polemique, mais, a mon humble avis, l'industrie allemande en 1944 a ete considerablement ralentie, penalisee, par divers facteurs, dont les bombardements.
Par example, il est clair pour moi que la production des V1 et V2 rapatriee dans les tunnels de Dora n'a pas eu la meme capacite de production que dans une usine "normale".
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll