Connexion  •  M’enregistrer

Reserves allemandes ...


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Reserves allemandes ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kochi  Nouveau message 22 Sep 2003, 13:14

Bonjour,

J'aimerai savoir si Hitler et ses généraux allemands auraient put repousser les forces alliés. Auraient-il put en théorie apporter les divisions de Panzers en réserves à temps ? :wink:

merci pour d'éventuelles réponses ...


 

Voir le Blog de Kochi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 22 Sep 2003, 15:29

La réponse est selon moi trés clairement non: Les alliés ont, comme tout bon stratège se doit de le faire, respecter un des principe fondamental de la guerre, cher à Napoléon: Toute bataille se gagne avant même d'être livrée. Et c'est précisement ce qu'ils ont fait, ils ont gagné la Bataille de Normandie bien avant que les premiers paras ne se posent sur le sol français: Maitrise total de l'espace aérien au dessus du champ de bataille, interdiction de celui-ci (destructions des ponts, voies férées, carrefours, colones de renforts etc...) pour empecher le renforcement rapide du front, intelligence (au sens anglo-saxon du terme, c'est à dire le renseignement) de trés haut niveau, concentration des moyens en un point précis, logistique sans faille, manoeuvre d'intoxication réussie...compte tenu de tout ces éléments, les allemands ne pouvaient tout simplement pas gagner la bataille.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


merci...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kochi  Nouveau message 23 Sep 2003, 21:07

Merci pour votre réponse...

Mais, pour moi, je pense surtout qu'il ont tenus compte des erreurs du débarquement raté de 1942, et que par conséquent il ont prévu un plan imparable avec Overlord....

merci encore pour la réponse...


 

Voir le Blog de Kochi : cliquez ici


le debarquement de 1942

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Sep 2003, 21:46

Le debarquement de 1942 n'est pas un débarquement raté, c'est plus simplement une opération imparfaite parce que les précédents manquaient.. Les premières opérations aéroportées ont aussi été très calamiteuses : la 82ème Airborne et le Special Air Service ont totalement raté leurs premières missions en Afrique du Nord....
Le débarquement s'est préparé aussi grace au raid de Dieppe et plus encore par l'extraordinaire travail des commandos (reconnaissance, prelevement d'echantillons, renseignements) des equipes de jedhburgs et de la resistance Française. La préparation d'Overlord et de Neptune était d'une incroyable précision, la supériorité matérielle et aérienne des alliés écrasante.... LEs Allemands auraient pu retarder la fin de la guerre, mais jamais ils n'auraient pu inverser le cours des choses... C'est sur le front de l'Est que la Bataille s'est décidée..


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


L'expérience de Dieppe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lille  Nouveau message 25 Sep 2003, 23:37

Le sacrifice de Dieppe a permis aux alliés de se rendre compte que la réussite d’un débarquement en France passait par les points suivants :
Débarquer est un suicide sans appui de canons lourds de la marine. Connaître avec précision la composition du sol (à Dieppe les chars anglais de 40 tonnes sont pratiquement tous tombés en panne). Importance de la couverture aérienne. Nécessité d’établir un plan d’interdiction aérien pour empêcher l’ennemi d’acheminer des réserves.
Pour le 6 juin, on peut rajouter également que les Allemands avaient surestimé les forces alliés de près du double. Hitler se basait sur l'analyse de Roenne, chef du service estimations de l'armée allemande. Il a donc mené sa stratégie de défense sur la base de chiffres gonflés. Pourquoi un tel comportement de la part de Roenne, intime auprès d'Hitler, c'est un mystère ? Sa participation à la Schwarze Kapelle est peut être un début d'explication.
Lille

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 10 Sep 2003, 00:19
Localisation: lille
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 26 Sep 2003, 10:21

il y a eu d'autres opérations... Bruneval, St Nazaire par exemple. Elles ont chacune apporté leur expérience aux alliés... :wink:
Même s'il y a eu beaucoup de morts lors de ces opérations, ca a contribué à la réussite d'overlord ! :wink:

origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 26 Sep 2003, 12:29

Il ne faut pas oublier également que les débarquements américains sur les îles de Guadalcanal, bougainvilliers, Nouvelle-Guinée ... furent des tests très importants !
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 27 Sep 2003, 10:43

Quant aux débarquements de Sicile, d'Afrique, d'Italie... Peut-on dire qu'ils ont servi d'expérience aux alliés ? Je n'en suis pas sûr, ce n'étaient pas les même conditions de débarquement... (tout du moins en Afrique ! )

origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de honey  Nouveau message 27 Sep 2003, 12:27

Aïe, Aïe, Aïe, ce genre de réflexions me fait hérisser le poil. Ne dit-on pas "C'est en forgeant que l'on devient forgeron", "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage".
Bien sûr que cela leur a servi d'expérience même si tout le monde se plaît à dire que c'était loupé, que ce n'était pas les mêmes conditions, que ce n'était pas si important. Demandez à ceux qui s'en sont sortis de ces débarquements si leur première expérience en Afrique ne leur a pas servi en Sicile, en Italie, en Provence.
Cessez de déconsidérer les débarquements qui ont eu lieu ailleurs qu'en Normandie. Ceux qui ont participé à ces débarquements là ont fait leur job comme ceux de Normandie, ils se sont battus comme les autres, ont souffert comme les autres, y ont laissé leur peau comme les autres avec le même courage et la même dignité. Certains ont même commencé la guerre 2 ans avant ceux qui ont débarqué en Normandie, et même si ce n'était pas parfait, ils ont servi de modèles.
La fameuse 82nd Airbone(que tout le monde porte aux nues) a dit du 509 Parachute Infantry Battalion (bataillon indépendant qui a sauté le 8 novembre 1942 en Afrique et qui a effectué, par la même le 1er saut de combat de la seconde guerre mondiale) qu'il avait la plus grande expérience de combats de toutes les unités US aéroportées.

Vous m'excuserez pour ce coup de gueule, mais ça fait du bien.
Amicalement quand même (Honey n'est pas toujours tout miel :lol: )


 

Voir le Blog de honey : cliquez ici


les débarquements

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 27 Sep 2003, 13:52

il est clair que le SHAEF a totalement exploité les imperfections des débarquements précédents, c'est justement ce qui a fait que les pertes furent très minimisées... Ce sont les morts de Dieppe, d'Afrique du Nord et de Sicile qui sauvèrent d'innombrables vies en Normandie. Honey a tout à fait raison, ils sont souvent oubliés et cela est absolument injuste... Parle t-on du 60eme anniversaire du Débarquement de Provence :cry: ..rien, pas un mot, et pourtant ce sera le 15 aout 2004.
Pour paraphraser victor hugo : Si l'on veut comprendre la Libération de la France, il faut que la légende complète l'histoire ; il faut l'histoire pour l'ensemble et la légende pour le détail..... La légende est faussée.... La campagne de Provence faut aussi importante que la Normandie. La mission, rappelons le était la libération de l'ex-zone libre en liaison avec les FFI, le reflux de l'aRmée Allemande vers l'ESt et finalement l'entrée des troupes en Allemagne.... Le mouvement de tenaille ainsi formé fut très efficace et décisif dansl'issue de la guerre à l'ouest....

Honey a une nouvelle fois raison en rappelant que les débarquements autre qu'en Normandie ne furent pas une répétition d'Overlord. Elles étaient des opérations militaires et rien d'autre. Tant en Afrique du Nord qu'en Sicile, ce qui décida le SHAEF à ordonner des opérations amphibies étaient des raisons stratégiques et non préparatoires à la Normandie.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Hitler 
il y a 14 minutes
par: Pigoreau 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  A LA RECHERCHE D’UN NOM 
il y a 26 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Caisse allemande 
il y a 35 minutes
par: WWII 
    dans:  Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard) 
Aujourd’hui, 17:21
par: stbslam 
    dans:  carte OCM et AS des Deux-Sèvres 
Aujourd’hui, 17:05
par: SERVANT 
    dans:  René Gazeneau dit "Christian" Maquis de l'Ain 
Aujourd’hui, 16:17
par: brehon 
    dans:  mein kampf 
Aujourd’hui, 16:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un maquis allemand dans les Cevennes 
Aujourd’hui, 15:06
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll