Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi les funnies ...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Pourquoi les funnies ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Juin 2004, 09:03

... n'ont-ils pas été utilisés par les Américains ? Je crois que c'est le général Bradley qui n'avait pas confiance en ces engins. Mais pourriez-vous m'en dire un peu plus, notamment sur les raisons de cette méfiance ?
Merci d'avance :)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Juin 2004, 11:42

Effectivement tous les "funnies" n'ont pas été utilisés par les américains, par contre ceux-ci ont tout de même utilisé des Sherman "DD" (Duplex Drive), version amphibie du Sherman, équipée de moteurs et d'une espèce de jupe lui assurant une relative flottabilité.
Par contre, je ne sais pas si ces shermans ont été utilisés sur les plages anglaises.

A Omaha, le recours aux DD a été un échec cinglant, largués à 6 km de la côté, aucun n'a atteint le rivage.
Ce sujet a fait l'objet d'un très bon reportage diffusé sur planète la semaine du 6 juin (désolé je n'ai pas noté le nom)... Le reportage, fait par un archéologue sous-marin américain, passionné par les chars est le seul que j'ai vu sur le sujet.
Il présentait les engins, utilisés, des témoignages de vétérans qui servaient sur ces chars à Omaha (la plupart ont pu être repéchés) ainsi que tout le travail de recherche (relevés, plongées...) sur les épaves des DD en face d'Omaha.
La question que posait ce reportage était "pourquoi les DD ont pu atteindre la plage à Utah mais pas à Omaha ?" Les conditions climatiques étant plus ou moins les mêmes...
Le premier constat est que - contrairement à la version officielle - les chars n'ont pas coulé à pic dès leur sortie des barges... le naufrage a eu lieu dans une zone proche de 2/3 kilomètres de la plage. Il est à noté qu'un ordre interdisant le largage des DD en mer avait été donné mais pas exécuté (d'où la recherche d'une autre "vérité" officielle en avançant le fait que de toute façon les DD ne fonctionnaient pas)...
Le relevé des positions des épaves de DD a montré que tous les chars pointaient dans la même direction, à savoir le clocher de l' Eglise de Colleville. Les équipages des chars s'en sont servi comme point de repère pour ne pas trop dériver et atteindre la plage (et leur intervention aurait sacrément changé la donne à Omaha)... or n'étant pas marin, ils ont oublié des paramètres importants : le sens des courants et de la houle.
Or en gardant le cap sur le clocher, les DD, jusqu'alors portés par les vagues, se sont mis en travers de la houle, les vagues sont passées par dessus les jupes, noyant les moteurs et inondant l'intérieur des chars qui, un à un, se sont mis à couler. Aucun n'a atteint la plage, ruinant tout espoir aux premières vagues d'avoir un appui feu plus conséquent (ou au pire de pouvoir s'abriter derrières les épaves)...

Voilà, désolé pour la longueur de ce post mais, l'épisode étant mal connu et Planète n'étant pas accessible par tous, je me suis dit qu'il s'agissait là d'une bonne occasion de parler de ce reportage, j'espère que je n'étais pas trop hors sujet Igor !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juin 2004, 14:18

J'ai une information qui dit qu'on avait laissé le choix aux hommes de décider le temps opportun pour larguer les DD.

Maintenant, pour le sujet principal, les Américains ont péché par orgueil. L'idée des funnies venait des Tommies après tout. Mais il n'y a pas que l'orgueil, les Américains étaient convaincus que des hommes bien entraînés arriveraient plus rapidement à se débarasser des obstacles et encombreraient moins les plages. O'maha a révélé que les Américains se sont trompés ! Sous un feu nourri, les chars donnaient au moins l'illusion d'une protection. On croyait probablement aussi que les opérations se limiteraient à du nettoyage suite aux bombardements aériens et navals. On prévoyait sûrment que ces bombardements seraient plus efficaces. Sur O'maha, ce fut un vrai fiasco.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 10 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll