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Pourquoi les funnies ...


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
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Pourquoi les funnies ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Juin 2004, 09:03

... n'ont-ils pas été utilisés par les Américains ? Je crois que c'est le général Bradley qui n'avait pas confiance en ces engins. Mais pourriez-vous m'en dire un peu plus, notamment sur les raisons de cette méfiance ?
Merci d'avance :)
Cordialement

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Juin 2004, 11:42

Effectivement tous les "funnies" n'ont pas été utilisés par les américains, par contre ceux-ci ont tout de même utilisé des Sherman "DD" (Duplex Drive), version amphibie du Sherman, équipée de moteurs et d'une espèce de jupe lui assurant une relative flottabilité.
Par contre, je ne sais pas si ces shermans ont été utilisés sur les plages anglaises.

A Omaha, le recours aux DD a été un échec cinglant, largués à 6 km de la côté, aucun n'a atteint le rivage.
Ce sujet a fait l'objet d'un très bon reportage diffusé sur planète la semaine du 6 juin (désolé je n'ai pas noté le nom)... Le reportage, fait par un archéologue sous-marin américain, passionné par les chars est le seul que j'ai vu sur le sujet.
Il présentait les engins, utilisés, des témoignages de vétérans qui servaient sur ces chars à Omaha (la plupart ont pu être repéchés) ainsi que tout le travail de recherche (relevés, plongées...) sur les épaves des DD en face d'Omaha.
La question que posait ce reportage était "pourquoi les DD ont pu atteindre la plage à Utah mais pas à Omaha ?" Les conditions climatiques étant plus ou moins les mêmes...
Le premier constat est que - contrairement à la version officielle - les chars n'ont pas coulé à pic dès leur sortie des barges... le naufrage a eu lieu dans une zone proche de 2/3 kilomètres de la plage. Il est à noté qu'un ordre interdisant le largage des DD en mer avait été donné mais pas exécuté (d'où la recherche d'une autre "vérité" officielle en avançant le fait que de toute façon les DD ne fonctionnaient pas)...
Le relevé des positions des épaves de DD a montré que tous les chars pointaient dans la même direction, à savoir le clocher de l' Eglise de Colleville. Les équipages des chars s'en sont servi comme point de repère pour ne pas trop dériver et atteindre la plage (et leur intervention aurait sacrément changé la donne à Omaha)... or n'étant pas marin, ils ont oublié des paramètres importants : le sens des courants et de la houle.
Or en gardant le cap sur le clocher, les DD, jusqu'alors portés par les vagues, se sont mis en travers de la houle, les vagues sont passées par dessus les jupes, noyant les moteurs et inondant l'intérieur des chars qui, un à un, se sont mis à couler. Aucun n'a atteint la plage, ruinant tout espoir aux premières vagues d'avoir un appui feu plus conséquent (ou au pire de pouvoir s'abriter derrières les épaves)...

Voilà, désolé pour la longueur de ce post mais, l'épisode étant mal connu et Planète n'étant pas accessible par tous, je me suis dit qu'il s'agissait là d'une bonne occasion de parler de ce reportage, j'espère que je n'étais pas trop hors sujet Igor !


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juin 2004, 14:18

J'ai une information qui dit qu'on avait laissé le choix aux hommes de décider le temps opportun pour larguer les DD.

Maintenant, pour le sujet principal, les Américains ont péché par orgueil. L'idée des funnies venait des Tommies après tout. Mais il n'y a pas que l'orgueil, les Américains étaient convaincus que des hommes bien entraînés arriveraient plus rapidement à se débarasser des obstacles et encombreraient moins les plages. O'maha a révélé que les Américains se sont trompés ! Sous un feu nourri, les chars donnaient au moins l'illusion d'une protection. On croyait probablement aussi que les opérations se limiteraient à du nettoyage suite aux bombardements aériens et navals. On prévoyait sûrment que ces bombardements seraient plus efficaces. Sur O'maha, ce fut un vrai fiasco.
You'd better run for cover before I start to smile...

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