Connexion  •  M’enregistrer

Quiz sur Jour-J

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: ah les Canucks!!

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de patelie  Nouveau message 15 Sep 2003, 11:44

Marc M a écrit:Bien que durant le debarquement ils etaient sous la direction generale des Brits, les Canucks etaient une armee. De par votre argument, on peut dire qu'il n'y avait qu'une armee, puisque les allies etaient sous la direction et les ordres du Supreme Allied Commander- Americain!
D'ailleurs dans certaines autres battailles plus tard, l'armee cdne dirigait un grand nombre de Brits.

Aussi, Montgomery (pour le bon ou pire) insistait sur la strategie contre les nazis aux alentours de Caen pour forcer l'ennemi de commettre un grand nombre de ses energies dans ce secteur, reduisant ainsi les forces qui faisaient face aux americains.

Parmi les allies, c'est clair que les canadiens avaient la tache la plus difficile contre une force enorme, puissante, fanatique, bien preparee, et bien dirigee (Kurt Meyer par ex)

...a vous maintenant ;-)

Bonjour
Au sens propre du terme il y avait deux armées le 6 juin 1944. une armée US et une armée Britannique. Les Forces canadiennes débarquées (3è DI) faisaient donc partie de l'armée britannique à ce moment et les objectifs de cette division ne furent pas atteints non plus puisqu'elle devait s'emparer entre-autres de l'aérodrome de Caen-Carpiquet.
Pour le Jour-J en lui même (puisque la question initiale ne concernait que ce jour) les canadiens n'ont pas eu a affronter la 12è SS puisque cette division n'est arrivée sur le front de Normandie que durant la nuit suivante.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Re: ah les Canucks!!

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 15 Sep 2003, 12:01

Marc M a écrit:Ayant eu l'honneur considerable d'interviewer Maj Howard ainsi qu'un des pilotes des planeurs (lui resident de Vancouver) durant les ceremonies en 84, je ne pourrais que souligner leur bravoure, courage, etc..., ainsi que les dangers (tres considerables) de leur mission.
NEANMOINS, ils ont atteints leur objectif, puisqu'ils ont ete livres directement SUR l'objectif (comme tout groupe para/aeroporte) pas du tout la meme situation pour des soldats sur les plages qui combattaient pour penetrer vers l'interieur.


Certes, mais ton commentaire semblerait laisser croire que cela va de soit que les planeurs se soit posés directement sur l'objectif (5 sur 6 en tout cas), alors que dans la réalité, ce fut une véritable prouesse, qui demanda des mois d'entrainements intensif. De plus; il est faux de croire que les paras furent largués sur leurs objectifs, mais le plus souvent sur des zones de largages situées assez loin (à pied) des diverses ponts ou batteries allemandes à détruire.

Il ne faudrait pas laisser ton patriotisme (au demeurant louable) te détourner de la realité des faits historiques.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


les paras

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Sep 2003, 19:50

les paras n'ont pas atteri sur zone, seuls les 505th et 506 th (82 et 101st Airborne) ont atteint leurs objectifs.. Toutes les autres unités US ont été éparpillées sur des dizaines de kilomètres. Côté Anglais, ce ne fut pas mieux, la batterie de Merville fut attaquée par 250 paras au lieu des 750 prévus......


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


et encore

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc M  Nouveau message 18 Sep 2003, 03:27

S Moutin a ecrit...
Certes, mais ton commentaire semblerait laisser croire que cela va de soit que les planeurs se soit posés directement sur l'objectif (5 sur 6 en tout cas), alors que dans la réalité, ce fut une véritable prouesse, qui demanda des mois d'entrainements intensif. De plus; il est faux de croire que les paras furent largués sur leurs objectifs, mais le plus souvent sur des zones de largages situées assez loin (à pied) des diverses ponts ou batteries allemandes à détruire.

Il ne faudrait pas laisser ton patriotisme (au demeurant louable) te détourner de la realité des faits historiques


Ayant longuement interviewer le pilote (le 1e a atterir? je ne me souviens plus..c'est surement sure une cassette quelque part mais..) je ne sais que TRES bien les difficultes et l'entrainment etc etc etc que ca prend..et je ne vois nul part ou j'ai pu indique que ca na pas pris "de la prouesse etc" je nai pas dit ca, pas du tout!!! Alors...

MAIS, pour les "faits"..ils sont quand meme atteris sur l'objectif.. . chose (encore) qui n'est pas du tout la meme chose que les soldats sur les plages qui avait pour objectif(s) des points quelques km vers l'interieur..
Pour les paras- certes souvent eparpilles, mais au moins plus proche, et meme -figure-toi -des fois aussi sur l'objectif

Et -je repetes- dans TOUS les cas- Quelle courage!!!

Pour l'armee Cdne- je conteste!!! Tout les Canucks etaient tres fiers du mot "Canada" cousu sur les epaules de leurs uniformes et je ne serais que plus que surpris si vous trouverez un seul ancien-combattant cdn qui dirait qui'il faisait partie de l'armee British! Aussi, tout les allies avaient (obligatoire!) des "etoiles" peint sur leurs vehicules, mais souvent, les canucks les ont mal peint, sois croche ou a l'envers, justement pour indique leur mecontentment d'etre obliges d'avoir une telle chose "americaine" sur leurs vehicules. Pourquoi? par-ce que justement, ils n'etaient pas americain (ni british) mais canadien!

Je repetes: il y avait des unites, regiments, divisions meme sous les ordres dune armee ou une autres, et je repete tout comme des Brits sous les ordres des Canucks plus tard, etc etc Ca n'enleve en rien la realite que l'armee cdne etait distincte ( noublie pas les US rangers a Dieppe, est-ce qu'il faisait partis de larmee British, ou Canuck? Pense pas moi)

(discussion interessant, non? ;-)

PVI- en 1944- le canada (en dollars 1944) produisait pour l'equivalent de $55,000,000 de materiel de guerre PAR SEMAINE!


 

Voir le Blog de Marc M : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll