Connexion  •  M’enregistrer

12eme Panzerdivision HJ et souterrains.

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: 12eme Panzerdivision HJ et souterrains.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hunte123  Nouveau message 23 Aoû 2012, 16:25

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet apres une longue periode d'inactivité.
J'habite dans les environs de carpiquet et il m'est arrivé plusieurs fois de me promener dans les champs au sud de l'aerodrome de carpiquet. Il faut savoir que l'endroit en question est en fait un terrain militaire interdit au public, cependant les quelques promeneurs qui s'y aventuraient étaient tolérés, ce qui n'est plus le cas maintenant. pour la petite anecdote: la derniere fois que j'y suis allé j'étais avec un ami pour lui montrer les blockaus encore visible, au final apres etre resté 10 min sur place nous avons été tres gentillement raccompagnés en 4x4 par deux militaires apres avoir pris nos identités.

Pour ce qui est des galeries ou des souterrains ou autres, pour ma part il doit en exister. Ou au moins des passages reliant des constructions souterraines entre elle. Je ne pretend pas que les installations sont importantes mais j'ai pu observer labas un puit mesurant un peu moins d'une dizaine de metres de profondeur avec un reste d'echelle ancré dans la parois faisant penser a une sortie de secours. Au fond du trou j'ai pu observer une entrée ou en tout cas un passage encombré avec des vestiges d'objets de l'epoque. (Restes de jerrycan, bouts de caisses...) L'endroit n'est pas accessible car le puit est condamné par une grille soudée.

Ma theorie est fondée sur le fait que cette "sortie de secours" descend bien plus profond que les autres ouvrages que j'ai pu observer sur le site. De plus le 18e RT qui possedait ce terrain a été fermé en 2010 je crois mais il reste encore aujourd'hui une activitée militaire sur le site des anciennes installations allemandes et l'acces est interdit (sous peine de faire une petite virée en P4).

Peut etre reste t'il réellement une petite installation dans ce secteur dont certaines galleries serviraient de depots pour les objets explosifs retrouvés (comme j'ai entendu dire) mais ca reste peu probable pour ma part.

Pour finir, j'ajouterais que mon discours n'est que le resultat d'une visite personnelle sur les lieux et d'hypotheses que j'ai emises. Je ne pretend pas apporter une verité, d'ailleurs si quelqu'un a de plus amples rensegnements sur le sujet je suis preneur car le sujet m'intrigue beaucoup.


 

Voir le Blog de hunte123 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll