Connexion  •  M’enregistrer

Erreurs de monuments et de plaques à Caen?...


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Erreurs de monuments et de plaques à Caen?...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 03 Aoû 2009, 19:04

J'ai eu l'occasion de prendre en photo ce matin plusieurs plaques et monuments sur la rive gauche de Caen (libérée le 9 juillet 1944)...

Image
La plaque du dessus a été posée sur le mur de la préfecture de Caen le 9 juillet dernier. Le nom du soldat est exact, son grade, le lieu et la date aussi. Par contre, le soldat Everitt Ivan HILL, en tant qu'artilleur au 2nd anti-tank regiment (2nd Inf.Div.), appartenait par conséquent au Royal Canadian Artillery (RCA), et non au Royal Canadien Engineers, qui regroupe les unités du génie !. Je ne comprends pas la raison pour laquelle le RCE est indiqué...

Image
Ce monument se situe dans le quartier du Chemin-Vert (qui n'existait pas en 1944), en haut de la rue d'Authie. Il mentionne les Canadiens des Glens. Or, à cet endroit, d'après l'ouvrage de Jean-Pierre Benamou "la Bataille de Caen", ce sont les blindés du Inns of Court Regiment (unité de reconnaissance du 1er corps britannique) qui sont passés à cet endroit... De plus, le 9 juillet, les Glens sont passés par le Planître puis la rue de Bayeux...

Image
Ce monument ce situe place du Planître, à la Maladrerie. Les Reginas étaient à Caen le 10 juillet, mais étaient-ils rentrés la veille dans la ville avec les Glens, le Novas et le HLI of Canada, et étaient-ils passés par le Planître?...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Erreurs de monuments et de plaques à Caen?...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2009, 19:18

Bonjour Fantomas,
Pour ta première remarque, j'abonde dans le même sens que toi.
Lorsque l'on consulte ceci:
http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=2333413
l'on peut constater, qu'il s'agit bien du Royal Candian artillery.
Dès lors il faudra attendre une réponse d'un spécialiste en la matière ou bien poser directement la question au Comité Juno.
En ce qui concerne ta deuxième question, là je ne saurais te répondre, ne connaissant pas assez ou pas du tout les quartiers de la ville de Caen.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66250
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Erreurs de monuments et de plaques à Caen?...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 04 Aoû 2009, 09:33

Bonjour
Au sujet de cette plaque lire l’article dans :
http://www.39-45.org/histomag/hs3.pdf
et ici :
http://sgmcaen.free.fr/plaque.htm
je n’avais pas de gros plan de cette nouvelle plaque, merci à Fantomas avec sa permission je vais la mettre sur mon site !
je cherchais également qui avait décidé cette nouvelle plaque maintenant je sais !!
Pour le second monument j’ai la même info que vous reprise également dans ce livre
http://www.flickr.com/photos/mlq/3533638830/
Quant au Regina Rifles de la 7th Brigade, Jean-Pierre Benamou indique page 283 que le 10 juillet en fin d’après-midi la 7th Brigade relève la 9th à l’ouest de la ligne Saint-Pierre pont de Vaucelles. Comme le 9 les Regina achevaient le nettoyage de l’Abbaye d’Ardenne ils ont dû entrer dans Caen par la Maladrerie.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1351
Inscription: 16 Déc 2006, 16:21
Localisation: Soissons
Région: Hauts de France
Pays: France

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Erreurs de monuments et de plaques à Caen?...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 04 Aoû 2009, 10:12

Merci Prosper et Michel pour vos informations.

On pourrait presque conclure que la mention Royal Canadian Engineers est (une fois de plus) une confusion (j'irai me renseigner auprès du Comité Juno Beach).

Pour les Reginas, je viens de voir en effet dans le livre de Dominique Barbé qu'ils ont emprunté la route (ou la rue) Saint-Gabriel puis l'avenue qui est aujourd'hui l'avenue du Canada et ont rejoint la place Saint-Martin. Donc on peut supposer que les Reginas sont passés par le Placître, ont descendu la rue de Bayeux, ont ensuite emprunté le boulevard Dunois (carrossable déjà à l'époque), puis ont tourné rue Saint-Gabriel...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici



Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Organisation du Gross-Paris 
il y a 4 minutes
par: tistou48 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 10 minutes
par: brehon 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 14 minutes
par: François 
    dans:  Le plaisir d'essence 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 25 minutes
par: François 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 45 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 11:58
par: Eric Denis 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 09:37
par: udonthanifrancophone 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 09:18
par: NIALA 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 00:00
par: Margont 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll