Connexion  •  M’enregistrer

L'opération Gambit menée par le X-23

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

L'opération Gambit menée par le X-23

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Scarecrow  Nouveau message 21 Mai 2004, 11:42

Le 2 Juin 1944 commença pour l'équipage Du sous marin de poche le X-23 L'opération " Gambit " .

Embarqués à Portsmouth , le Lieutenant de vaisseau George Honour et les 4 autres membres d'équipage anglais , entassés dans l'unique
compartiment du navire haut de 1m60 , large de 1m30 et long de 2m50 s'appretaient alors à rejoindre les côtes Normandes .

Après deux jours d'une longue traversée périlleuse à travers les champs de mines ils atteingnirent le large de
Sword Beach , le 4 juin 1944 .

Leur mission consistait avec l'équipage du X-20 , d'encadrer les extrémités du secteur de débarquement
Anglo-Canadien ( Sword , Gold , Juno ) . Chaque sous-marin avait pour objectif de " gréer un mât pourvu
d'un feu à éclats , d'installer tous les autres appareils de signalisation optique et radio - électrique , après quoi
Ils attendraients les premiers navires anglais qui se guideraient sur leurs signaux " ( citation " le jour le plus long
de Cornelius Ryan ) .

Comme tout le monde le sais , le débarquement fut retardé et le pauvre équipage qui restait en submertion 21
Heures par jours dut prendre sur sa patience .
Equipés de combinaisons de plongés et de faux papiers magnifiquement falsifiés ( nationalité française ,
photographie du personnage , permis de travail , carte de ravitaillement ainsi que tous les cacherts officiels ) ,
Les Marins devaient , en cas de problème rejoindre les côtes Françaises à la nage et tenter de prendre contact
avec la résistance .

Enfin , le 6 Juin 1944 , après avoir sufoqués dans leur minuscule engin , le X-23 fit surface à 4h45 du matin ,
Il hissa son mât ainsi que ses balises . IL fesait encore sombre , mais le jours allait se lever et la boîte de conserve
Flottante constituerait une magnifique cible pour les canons allemands .
Le jour vint . Le débarquement sur Gold , Juno et Sword devait s'effectuer un peu plus tard que le débarquement
Sur Utah et Omaha , le sous-marin resta planté , à un mille des côtes à attendre ...

L'opération " Gambit " signifiant : sacrifier un pion à l'ouverture fut un véritable succès et sa mission terminée
Le X-23 rejoignit son remorqueur Qui portait le nom de " En avant " .

Voila voilou , je viens de finir " le jour le plus long de Cornelius Ryan , et je me suis inspiré de tout ce qu'il dit sur l'histoire du X-23 pour constituer ce petit article et vous le faire découvrir car je le trouve assez interressant :wink:
Je n'avais aucunes connaissances personnelles sur le X-23 et j'ai donc fait une sorte de petit résumé de certaines parties DU livre DE COrnelius Ryan .

Bonne lecture 8)


 

Voir le Blog de Scarecrow : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
il y a 48 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
il y a 52 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll