Connexion  •  M’enregistrer

Villers-Bocage

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Villers-Bocage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de heula  Nouveau message 28 Fév 2009, 12:13

bonjour a tous

je termine de lire l'article sur villers bocage de juin 2008 (qui est fort intéressant ).

mais je recherche les numéros des tigres neutralises et leurs emplacement car l'année dernière un ami a découvert une tape radio de tigre à une sortie du village ( inutile de me demander la position exacte car je ne la connais pas désolé).

j'ai vu la tape et je peux dire que:
- l'épiscope a été démonté correctement, mais quand?
- il reste un peu de peinture
- la charnière a été cassée

+ le vieu qui habite pas loin de la a annonce que c'était le tigre a wittmann et qu'il avait ete installe la pour que les anglais tirent dessus. je pense que cela est faux, car il a change plusieurs fois de char.

si vous avez des éléments ou tout simplement des avis n'hésitez pas .
yves


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pap'nroll  Nouveau message 21 Avr 2009, 09:10

Effectivement, les infos que tu as eu par cette personnes semblent erronnées...
Les chars allemands qui ont été engagés à VILLERS-BOCAGE appartenaient à la SS-Panzer-Abteilung 101, arrivée sur le front de Normandie en juin 1944. Ce bataillon va effectivement jouer un rôle important en bloquant une offfensive britannique qui, si elle avait réussi aurait sans nul doute abrégé la bataille de Normandie.
Par la suite, après la bataille de VILLERS-BOCAGE, ses chars Tigre joueront un rôle défensif dans la zone de CAEN.
C'est la 7 ème division blindée (les rats du désert), bien connue de MONTGOMERY, qui affrontera le Bataillon SS.
Dans la chronologie, la bataille pour la conquête de VILLERS-BOCAGE commencera le 12 juin 1944.
D'après mes sources, le matin du 13 juin 1944, WITTMANN est à son PC. Il dispose de 5 tigres en plus du sien :
n° 221 Sous Lt HANTUSH
n° 223 Adjudant BRANDT
n° 233 Adjudant LöTZSCH
n° 234 Sergent STIEF
n° 222 Sergent SOWA
Informé par un sous officier parti se renseigner, WITTMANN sait qu'une colonne de blindés alliée remonte la RN 175. Il peut la voir à 200 mètres de sa position avec ses jumelles.
Chars, half tracks les uns derrière les autres et sans protection et en train de se mettre au repos.
Décidé à ne pas perdre de temps, WITTMANN prend le char le plus proche (celui de STIEF). mais il entend un bruit moteur anormal et prend alors le 222. STIEF "mis à pied" temporairement est chargé de battre le rappel. C'est pourquoi il n'avait pas son char d'affectation.
La suite, elle est si dense qu'il faudrait des pages et des pages pour la narrer...
Si cela t'es possible, rends toi chez HEIMDAL, ça n'est pas trop loin de chez toi je crois. Si l'édition sur cette bataille exite encore, fais l'acquisition. Avec le temps, cet ouvrage prend une valeur inestimable (photos, témoignages) et ce livre devient difficile à trouver
En espérant t'avoir renseigné :cheers:
@+ pap'nroll


 

Voir le Blog de pap'nroll : cliquez ici


Re: Villers-Bocage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 21 Avr 2009, 18:05

Bonjour
Image


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Villers-Bocage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de heula  Nouveau message 21 Avr 2009, 18:34

bonsoir
merci pour les infos, maintenant je vais piqueter les betes sur la carte et faire le point, je vous tiens au courant.

yves


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: Villers-Bocage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pap'nroll  Nouveau message 21 Avr 2009, 20:02

Sympa le tableau Brigadier General.
avec ton aval, je le copie pour moi.
@+ pap'nroll :cheers:


 

Voir le Blog de pap'nroll : cliquez ici


Re: Villers-Bocage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de heula  Nouveau message 21 Avr 2009, 20:12

rebonsoir,
MLQ

j'ai pas acces à ton tableau
peut tu me le faire parvenir
merci

yves


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:59
par: dynamo 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 23:36
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 23:20
par: dynamo 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 23:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:50
par: frontovik 14 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 20:54
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 20:18
par: Dog Red 
    dans:  La légation portugaise de Budapest 
Hier, 19:34
par: alfa1965 
    dans:  L'Histomag nro 102 est en ligne 
Hier, 19:16
par: jdl 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll