Connexion  •  M’enregistrer

Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juil 2020, 14:59

Bonjour,

François a écrit:J'ai une petite question :7 décembre 41 ok d'ac je comprend pourquoi, mais le 31 décembre 46 alors la je ne comprend pas pourquoi :?: ::dubitatif:: ????

::Merci::

La réponse est dans le chapitre "introduction" du rapport.

Screenshot_2020-07-24 a438106 pdf.png
Screenshot_2020-07-24 a438106 pdf.png (52.45 Kio) Vu 1363 fois

https://en.wikipedia.org/wiki/Proclamation_2714
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2020, 16:09

François a écrit:J'ai une petite question :7 décembre 41 ok d'ac je comprend pourquoi, mais le 31 décembre 46 alors la je ne comprend pas pourquoi :?: ::dubitatif:: ????

::Merci::


Ben, déjà, tu feuillettes à minima le document que je viens de proposer (si tu ne le connaissais pas!), il s'avère, à sa lecture, que l'US Army avait "patienté" pour essayer de prendre en compte, le plus finement possible, dans la catégorie des "tués au combat", un, les blessés décédés de leurs blessures, après le 1er septembre 1945, deux, pris connaissance de la situation réelle des "supposés" disparus, catégorie très sérieusement rectifiée, par ses soins, après-guerre.

L'Allemagne ayant adhéré aux Conventions de Genève, la Croix Rouge Internationale, régulièrement, destinataire des états & inventaires des prisonniers de guerre "occidentaux", établis par l'administration militaire allemande, s'empressait de les transmettre aux états concernés. Il se trouve que, fort logiquement, les services réceptionnaires alliés s'étaient méfiés de la valeur des états de prisonniers de guerre transmis par l'organisation allemande, jusqu'à ce qu'elles constatent, à la fin du conflit, qu'elles étaient, à très peu de choses, exactes.

On peut se faire plaisir en dissertant à l'envie sur les exactions de la Heer - même, s'il y en a eu! -, mais l'armée allemande, depuis toujours, quelque soit le régime politique qui pouvait régner , alors, en Allemagne, aussi bien en 14-18 qu'en 1939-45, avait scrupuleusement respecté les règles édictées par le CCIR, pour tout ce qui concernait la capture, au combat ou dans un contexte similaire, de militaires adverses, y compris, par exemple, ceux des Forces Française Libres, opérant sous un informe "identifié" ou considéré comme tel.

En ce qui concerne le Front Est, il convient, aussi, de se référer au refus formel de l'URSS de ratifier lesdites Conventions de Genève ! Cà n'explique pas tout, certes, mais, faute d'infos sur le sort de ses propres troupes, faites prisonnières de guerre, la Heer ne s'était pas étendue, plus que çà, sur celui des captifs de l'Armée Rouge. Il ne faut jamais oublier que le pouvoir stalinien avait décrété, très officiellement, que les troupes de l'Armée Rouge, capturées, (notamment) en 1941-1942, devaient être considérées comme des déserteurs! Il suffit de se reporter au traitement infligé aux survivants de l'Armée Rouge, libérés des camps allemands de prisonniers, qui, pour la plupart, avaient, bien souvent, fini leur triste vie - jusqu'à l'arrivée de Krourchev, pour les plus chanceux ! -, en "cassant du caillou et de la glace dans des camps sibériens ! La glorieuse Armée Rouge n'était sensée, au pire, n'abandonner, derrière elle, que des cadavres de "héros"! Amen!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Juil 2020, 23:56

Merci Loïc pour ces statistiques; rares sont les chiffres exacts pour les tués et les disparus.
Lopez, Keegan estiment en général les morts au combat à 25% du total des pertes. Lopez ajoute en général 9% des blessés au chiffre des tués.
Il est rarement fait cas des disparus. Comme tu l'indiques les Allemands et les Américains, en gros les occidentaux, se sont respectés mutuellement et généralement quand ils faisaient des prisonniers .
C'est à pondérer car bien des missions de reconnaissances, de percées ou de conquête d'une position ne supposaient pas de faire de prisonniers et c'était reconnu tacitement entre les soldats belligérants.
Selon ton tableau c'est un faible pourcentage des blessés US qui meurent de leurs blessures, cela doit être le cas pour le C.W.
Est ce la cas pour les Allemands dont le système sanitaire aux armée a déjà en 1944 énormément souffert du front soviétique, perte de matériel, de médecins, infirmiers...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Juil 2020, 12:00

Les troupes anglo-saxonnes utilisent très rapidement la pénicilline ,et pratiquent beaucoup de transfusions.....les Allemands sont abondamment pourvus de sulfamides et pratiquent la transfusion.......Français,soviétiques ou Italiens sont les pauvres de cette guerre et les taux de blessés qui décèdent sont beaucoup p lus importants....Bien sûr la campagne de Russie et les bombardements intensifs des grandes métropoles allemandes ont un retentissement sur les possibilités de soins

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Juil 2020, 00:03

En fait le production va continuer en allemagne, les collectes de sang aussi, les organisations sanitaires et médicales résisteront, les blessés seront dispersés un peu partout, les traitements arriveront, car la logistique va tenir correctement assez longtemps durant la guerre.
Ce que j'ai lu ceux sont deux articles sur le front est dans des magazines l'un sur Koursk et l'autre sur le gac, qui relatent les pertes en personnels et savoir faire à partir des grandes débâcles et retournement sur le front est.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Bilan total Débarquement + Bataille de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Juil 2020, 00:06

Les points d'orgues de ceci est l'exécution de blessés systématiques par les troupes soviétiques, à ce que j'ai lu dans des livres.
Par exemple Koenigsberg, Riga, et sans doute bien d'autres villes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll