Connexion  •  M’enregistrer

Unité de renfort

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Unité de renfort

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 22 Jan 2009, 23:05

Bonsoir,

J'ai recueilli plusieurs témoignages sur le déplacement d'une unité allemande au sud de l'Ille-et-Vilaine :
- le 13 juin 1944 dans la soirée, cette unité pouvant être un bataillon, a stoppé sa progression à Eancé (localité où je réside) alors qu'elle se dirigeait vers Martigné-Ferchaud par le CD 53. Des témoins se souviennent d'une formation de plusieurs centaines de soldats disciplinés, équipés de véhicules lourds (pas de chars) avec des mitrailleuses pointées vers le ciel, s'étendant sur plus d'un kilomètre et demi. Au même instant, un avion, probablement allié, a survolé à plusieurs reprises ce convoi qui a fait demi tour avec quelques difficultés en raison de l'étroitesse de la chaussée. Dans la matinée du 14 juin, un convoi identique est remarqué à 12 km au nord d'Eancé, en direction de la Guerche-de-Bretagne (CD 95) ; il se dissimule sous les arbres alors que plusieurs chasseurs alliés survolent ce secteur (Etaient-ils à sa recherche?).
Cette unité, en prenant la direction de Martigné-Ferchaud, s'orientait vers l'Ouest ; après avoir fait demi tour en direction de la Guerche-de-Bretagne, elle reprenait la route du Nord-Est, vers Vitré et peut-être la Normandie.
La date du 14 juin est avérée puisqu'elle a été retranscrite sur un carnet personnel.
- Des rapprochements sont-ils possibles avec les unités allemandes en renfort vers la ligne du front normand ?
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités


Scroll