Le sujet m'interessant mais n'y connaissant rien, j'ai ete recupere l'avis d'un bon connaisseur de l'Armee Francaise 39-40. Voici ce qu'il m'en dit :
Il n'y avait pas que la 21e PzD en 1944 qui utilisait des chars Français, mais cette division avait une grande particularité par rapport a ses consoeurs .
A sa recreation en France , apres avoir été totalement disloquée en Tunisie (de mémoire il restait 700 hommes ), la division va recevoir des chars Français , mais aussi des automoteurs, des tracteurs d'origine français etc etc .
En fait, on trouve du materiel Français, blindé ou non, a tous les niveaux de la division. C'est du reste pour cette raison que la division va stationer en France, car le materiel est totalement inefficace face a des T34 et KV1 sur le front de l'Est, mais en plus la proximité des usines françaises facilite l'entretien de ce vieux materiel. Inutile de te dire que les pieces de rechange pour un Somua ne sont pas du tout les memes que pour un Panzer IV.
Il est egalement vrai que les petits biplaces Hotchkiss qui l'equipaient a ses débuts furent remplacés par des Panzer IV, et que ne resterent en service que les Somua. Contrairement aux divisions allemandes de type 44, elle ne reçut par contre aucun Panther. L'unité disposera d'un nombre d'engins Français variant selon les sources. C'est la raison pour laquelle les gliederungs proposés par les membres du site sont différents.
Mais on retiendra qu'elle disposait de Somua , d'obusiers de 105 sur chassis Lorraine ou Hotchkiss , de pak40 sur chassis Hotchkiss ou Somua, d'orgues de staline sur chassis de semi-chenillés Français ( somua par exemple ), de tracteurs d'artillerie Français ( pour les 122 tcheques et peut etre bien les 88 Flak ), de camions et voitures Françaises ... Je n'ai pas les détails concernant la reconnaissance de cette division , mais il n'est pas impossible que quelques "pan pan" P178 y servirent.
Contrairement a ce que tu pensais que j'allais dire, j'ai un autre avis sur la question de la combativité des chars Français en 44. Si le somua etait un bon char en 1940, il est dépassé en 1944. Bien que legerement modifié par les allemands et doté d'une radio, son armement reste tres leger pour l'epoque ( 47mm court ), et son blindage est incapable de resister au moindre obus d'un char americain. De plus, les engins sont fatigués, les moteurs a bout de souffle. Le Hotchkiss H35/H39 c'est encore pire car c'est un engin biplace doté d'un canon de 37, qui pourrait difficilement faire grand mal, et n'importe quel calibre de canon americain en viendrait a bout.
Inutile de parler des R35/R40, qui sont dans le meme cas que les Hotchkiss et qui furent tres vite abandonnés en tant que chars de combat par les Allemands. On en trouvera cependant quelques uns en 44 dans des unités d'appui d'infanterie ( ce qui etait leur role d'origine ) , dans certaines garnisons ou en unité ecoles .
Les seuls chars Français en service en 1944 dans les troupes allemandes qui pouvaient avoir une chance de resister a des tirs de Sherman, c'etait les B1bis et sa variante B2 ( mais certainement pas a des tirs de Firefly ! ). Mais leur lenteur et fragilité mecanique n'en faisaient plus des chars vraiment competitifs, d'autant plus que leur armement de tourelle est resté le canon de 47, le 75 court en casemate etant parfois remplacé par des lance-flammes sur certaines variantes du B2 ( voir http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/beutepanzer.pdf ). La 21e Panzer n'en toucha pas de toutes façons, mais en 44, dans la zone , on en trouve a Jersey et Guernesey .
L'un d'entres eux est encore visible au musée anglais de Bovington , les autres ont été ... coulés a la fin de la guerre dans une fosse marine.
Oui je sais, drole de procédé, mais cela montre a quel point ces engins etaient devenus obsoletes
( http://www.tankmuseum.org/ixbin/indexpl ... _=Vehicles )
Ce char a été repeint aux couleurs françaises (par ailleurs le peintre avait du boire du scotch avant de faire son travail ) mais quelques details montrent que c'est un char modifié allemand, comme par exemple les deux crochets a l'avant qui servaient a supporter des patins de chenilles , ce que l'on ne trouvait pas sur le char d'origine.
Idem pour le B1bis "Rhone" a Saumur pour les crochets , mais je ne me souviens plus pour celui qui est dans la reserve . Une autre marque distinctive des blindés modifiés allemands est l'arasement du tourelleau .
Quelques exemplaires de chars Français furent utilisés par les troupes Françaises en 44/45, des Somua et des B1bis , et ont servi au 13e Dragons , entres autres , pour résoudre les poches de resistance sur l'atlantique , mais c'etait plus par besoin de blindés que par réelle efficacité opérationelle . Le Musée de Royan ( qui a fermé l'an dernier ) disposait d'une grande documentation sur cette unité.