Connexion  •  M’enregistrer

Les côtes Normandes sous défendues ???!

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Jan 2009, 06:29

Pour moi, à l'ère de la guerre de mouvement, les murs ne servent qu'à retarder l'inévitable. Les Allemands n'avaient pas les moyens humains d'ériger des murs et de laisser des armées complètes en position statique. Ils les auraient peut-être eus s'ils n'avaient pas eu à combattre sur trois fronts.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de danny117ca  Nouveau message 02 Jan 2009, 21:03

Audie Murphy a écrit:Pour moi, à l'ère de la guerre de mouvement, les murs ne servent qu'à retarder l'inévitable.


Mais une armée doit une position défendable pour se rester, n’est pas? Un mur est inutile quand on le utilise comme la seule ligne de défense.


 

Voir le Blog de danny117ca : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Jan 2009, 21:29

Je suis d'accord Danny, des positions défensives sont nécessaires si on veut stopper l'avance de l'ennemi. Mais les Allemands ne pouvaient quand même pas faire des lignes bétonnées à tous les 50 km jusqu'à Berlin ! J'exagère, je sais, mais je crois qu'il était pratiquement impossible pour les Allemands de faire un mur infranchissable sur toute la surface de la côte le long de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique. Ne connaissant pas exactement le lieu du débarquement, ils ont fait ce qu'ils ont pu. La seule façon à mon avis de faire échouer le débarquement était de rejeter les Alliés à la mer. Les positions défensives par la suite n'auraient servi qu'à empêcher momentanément les Alliés d'avancer.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Jan 2009, 21:40

D'où mon petit cours de stratégie pour montrer comment les Allemands comptaient utiliser ou non leurs défenses. C'est en sachant comment les utiliser qu'on peut savoir si il y en a assez.
D'ailleurs ce n'est jamais assez, il y a toujours des faiblesses...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de chazette  Nouveau message 02 Jan 2009, 23:40

messieur il faut voir plus loin ! bien sur la création de nouveaux front à l'est et en Afrique puis l'Italie augmente les difficultés d'autans plus que les alliés avaient deja un pied en europe, mais si la guerre avait durée (si il n'y avait pas eu de suite les debarquements du 6 et du 15) le mur aurait ete à longue beaucoup plus imperméable et c'est sans compter sur les nouveau Me262 et le deploiement massif de V2 et V1


 

Voir le Blog de chazette : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Jan 2009, 01:27

Si la guerre avait duré, les Allemands auraient-ils eu plus de chances de repousser les Russes ? Peut-être que oui, mais je me permets d'en douter fortement. Ils auraient pu renforcer le Mur de l'Atlantique, mais les Alliés n'auraient-ils pas alors décidé de les surprendre en Provence ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Signal  Nouveau message 03 Jan 2009, 02:26

Si on commence à faire des digressions sur l'échec ou non du Débarquement de Normandie, on n'en sortira pas. L'aspect stratégique n'est important ici que sur le plan local. Au niveau européen, savoir si la Normandie est sous-défendue ou pas devient vite un élément assez secondaire. Par contre, sur le seul théâtre du Débarquement, c'est un point fondamental. D'où l'intérêt de la question de Alain.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 03 Jan 2009, 17:51

Hélas, je maintiens !

La puissance de feu des forces aériennes et navales alliées pouvait à elle seule éradiquer toute défense et n'importe quel point de la cote.

Une des raisons de la tragédie d'Omaha fut le raté complet des bombardements aériens et navals.

Quelle forteresse soutiendrait sans faiblir l'assaut des calibres 380 ou 406 de marine; ou une "slam" attack ?

Donc, non les lignes de Normandie n'était pas sous défendues, c'est la statégie de défense qui elle fut en dessous de tout.

AlexC


 

Voir le Blog de AlexC : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Jan 2009, 07:21

AlexC a écrit:Hélas, je maintiens !

La puissance de feu des forces aériennes et navales alliées pouvait à elle seule éradiquer toute défense et n'importe quel point de la cote.

Une des raisons de la tragédie d'Omaha fut le raté complet des bombardements aériens et navals.

Quelle forteresse soutiendrait sans faiblir l'assaut des calibres 380 ou 406 de marine; ou une "slam" attack ?

Donc, non les lignes de Normandie n'était pas sous défendues, c'est la statégie de défense qui elle fut en dessous de tout.

AlexC


Ne soyez pas désolé, vous résumez très bien tout ce qui a été développé plus haut.

L'Allemagne a-t-elle encore les moyens d'une stratégie de défense ou doit-elle se contenter de gérer la pénurie de moyens qui, même s'ils sont importants, doivent se repartir sur 4 fronts (Italie, Est, Côtes Françaises, Résistance intérieure)???
Cdt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les côtes Normandes sous défendues ???!

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de chazette  Nouveau message 04 Jan 2009, 14:55

Audie Murphy a écrit:Si la guerre avait duré, les Allemands auraient-ils eu plus de chances de repousser les Russes ? Peut-être que oui, mais je me permets d'en douter fortement. Ils auraient pu renforcer le Mur de l'Atlantique, mais les Alliés n'auraient-ils pas alors décidé de les surprendre en Provence ?


Le mur de méditerranée Südwall était aussi en cours de renforcement
odre de l'Ob.West Ia/In West n° 120/44 Gkdos du 12/1/1944
mise en place de 400 pièces d'artillerie sous casemates à l'epreuve des bombardements.
AC


 

Voir le Blog de chazette : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a moins d’une minute
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 20 minutes
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 31 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 285 invités


Scroll