Connexion  •  M’enregistrer

Conf. de presse d'Eisenhower.

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Conf. de presse d'Eisenhower.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de DevoirdeMémoire  Nouveau message 14 Mai 2004, 21:05

A l'aide, j'ai un trou de mémoire...

Eisenhower avait rédigé deux messages à adresser aux journalistes la veille du débarquement. Un message optimiste annonçant le débarquement et un autre à ne diffuser que si les premières heures du jour J s'orientaient vers un désastre.

Quelqu'un peut-il SVP me citer ces deux messages ?


 

Voir le Blog de DevoirdeMémoire : cliquez ici


Re: Conf. de presse d'Eisenhower.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de babou  Nouveau message 14 Mai 2004, 23:25

DevoirdeMémoire a écrit:A l'aide, j'ai un trou de mémoire...

Eisenhower avait rédigé deux messages à adresser aux journalistes la veille du débarquement. Un message optimiste annonçant le débarquement et un autre à ne diffuser que si les premières heures du jour J s'orientaient vers un désastre.

Quelqu'un peut-il SVP me citer ces deux messages ?



Optimiste :"Sous le commandement suprême du général Eisenhower, les forces navales alliées, soutenues par de puissantes forces aériennes, ont commencé ce matin à débarquer des armées alliées sur la côte nord de la france"

Pessimiste :"Notre tentative de débarquement dans la région Cherbourg-Le havre ayant échoué, j'ai ordonné le repli des troupes. Ma décision d'attaquer à cette date et en ce lieu, reposait sur les meilleurs renseignements possibles. Les hommes, les forces aériennes et la Marine ont fait preuve d'une bravoure et d'un sens du devoir remarquables. Si une faute a été commise, et si quelqu'un doit en être blamé, c'est moi et moi seul"

tiré du "Jour le plus long" de cornélius RYAN


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Juin 2004, 13:05

Anecdote: Eisenhower aurait dit aux Britanniques à propos de la tempête précédant le débarquement: "Bon Dieu, nous sommes le 6 juin ! Y-a-t-il un été chez-vous ???".


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll