Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi en Normandie ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Jan 2005, 12:22

Audie Murphy a écrit:La réponse de Devoirdemémoire est complète. La distance des plages normandes permettait à la chasse de protéger les convois contre une Luftwaffe décimée mais toujours menaçante.

J'ajouterai une chose, la menace des Uboot aurait été plus forte pour un débarquement en Bretagne. De plus peu de plages offrent une pareil zone de débarquement.
La Bretagne devait devenir grace a ses ports l'un des centres de transit et de débarquement de renfort , mais tout le monde connait l'histoire tragique des ports en eaux profondes Breton Brest ... Lorient... et saint Nazaire


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ezekiel  Nouveau message 08 Jan 2005, 16:34

il faut aussi savoir que les alliés on fait exprés de faire passer de faut traqte en allemagne pour detourner leur attention sur d'autres plages , les allemands savait que les alliés aller attaquer et les alliés savaient qu'il le savaient (LoL) donc il on fait passer des faut messages en disant que l'assaut aller se faire sur les plages de l'atlantique :D . Vous imaginer la peur des hommes qui savait qu'il aller mourir ,par exemple qui étaient dans la premiere vague d'attaque sur la plage. :cry:


 

Voir le Blog de ezekiel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 08 Jan 2005, 17:46

J'ajoute aussi que les Allemands, et même Hitler, étaient au courant qu'il y aurait un débarquement en Normandie MAIS que se serait une attaque de diversion. Cette infos, que les Allemands ont reçu, a été envoyée par le service de contre espionage Alliés.

Ma source est l'émission qui fut présentée par T. Ardisson le 6 juin 2004 sur Fr2. Quelqu'un la vue? Si oui pouvez vous me dire le nom de cette opération faite par le contre espionage Alliés merci.

Ben


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2005, 18:46

Salut Ben,

Opération FORTITUDE ou me trompe-je?

Amicalement
Prosper

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 08 Jan 2005, 19:12

Benjamin H. Vandervoort a écrit:J'ajoute aussi que les Allemands, et même Hitler, étaient au courant qu'il y aurait un débarquement en Normandie MAIS que se serait une attaque de diversion. Cette infos, que les Allemands ont reçu, a été envoyée par le service de contre espionage Alliés.


Tout à fait, les Allemands savaient qu'un débarquement se ferait en Normandie en 1944.
Des espions Allemands avaient réussit à faire parler des Résistants, ceux-ci parlaient du Jour-J mais les officiers allemands, après de nombreuses fauses alertes, n'ont pas réagit devant ces informations.

D'ailleurs, quelques heures après le débarquement du 6 juin, Hitler croyait toujours que ce n'était qu'une diversion et que le vrai débarquement se ferait au Pas-de-Calais.

En effet, on peut parler ici de l'opération Fortitude qui a grandement contribuée à la réussite du débarquement.


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


pourquoi??

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 31 Jan 2005, 01:15

La Normandie fut le lieu du débarquement parceque le mur de l atlantique etait en retard au niveau des travaux et il fallait défier la logique des allemands. Seul le G .Marcks qui etait basé a st lo si je ne me trompe pas avait deviné le plan du D-DAY MAIS SANS LE SAVOIR heureusement . Voir le film culte a nous tous sur le forum LE JOUR LE PLUS LONG . zeus62 :wink: :D


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Re: pourquoi??

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Jan 2005, 22:00

zeus62 a écrit:La Normandie fut le lieu du débarquement parceque le mur de l atlantique etait en retard au niveau des travaux et il fallait défier la logique des allemands. Seul le G .Marcks qui etait basé a st lo si je ne me trompe pas avait deviné le plan du D-DAY MAIS SANS LE SAVOIR heureusement . Voir le film culte a nous tous sur le forum LE JOUR LE PLUS LONG . zeus62 :wink: :D


Le Général Marcks participait à un Kriespiel (un jeu de guerre) a Rennes dont le thme etait un débarquement par mauvais temps et un envahisseur maitre dans les airs?. Hilter a eu un jour une illumination en disant que le debarquement aurait lieu en normandie, pour ce qui est du mur de l'atlantique il etait en retard partout


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Merci

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 31 Jan 2005, 22:29

Je te remercie pour les précisions .Mais je pense que le G.Marcks avait des doutes sur le Débarquement dans le Pas de Calais. iL semblait étre plus partant pour la Normandie ??? A+ Mais je peux me tromper !!! 8)


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tempest  Nouveau message 15 Fév 2005, 02:29

C'est tout bête en fait l'angleterre et juste a coté.Ils avaient pensé a la Finlande mais ca faisait un peu loin.


 

Voir le Blog de Tempest : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de cecilouette  Nouveau message 15 Fév 2005, 17:29

Malarkey a écrit:Des espions Allemands avaient réussit à faire parler des Résistants, ceux-ci parlaient du Jour-J mais les officiers allemands, après de nombreuses fauses alertes, n'ont pas réagit devant ces informations.


Je ne suis pas sûre que les résistants français connaissaient grand chose au plan Overlord, ce genre de truc était très cloisonné pour protégé d'éventuelles fuites. J'ai lu, je ne sais plus où j'ai lu ça (peut-être les Mémoires de guerre du Général de Gaulle) mais des personnes qui faisaient des mots croisés ont été arrêté parce qu'elles avaient mis des mots comme 'Omaha' ou 'Utah' dedans, sans savoir quoi que ce soit sur le débarquement. Alors je doute que les agents du contre-espionnage allemand est pu tirer grand chose des résistants arrêtés. Et puis l'opération Fortitude a été très efficace !
Pour en revenir à la question initiale "Pourquoi la Normandie ?", je n'ai rien à ajouter, je suis d'accord avec ce qui a été dit.


 

Voir le Blog de cecilouette : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll