Connexion  •  M’enregistrer

le village du Dezert dans la Manche.

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

le village du Dezert dans la Manche.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de militaria-offers  Nouveau message 16 Sep 2008, 08:24

Bonjour à tous! :cheers:

Ce weekend j'ai été invité chez des amis dans le village du Dezert dans la Manche.
J'avais au préalable regardé dans mes livres mais les documents ne sont pas très precis.

En fait qui peut me dire qui a réelement combatut dans ce village, aussi bien en unité US, que SS WH et LW. apparament il y a eu de la Gotz, de la Das Reich, de la Panzer lehr, des éléments FJ du 6ieme bataillon, mais je ne sais pas comment ils étaient positionnés et ni comment ils ont combatu et avec quoi.

Au cours de la balade dominicale, j'ai fait un tour dans les bois, pas mal de trous individuels, mais déjà tous fait par des "prospecteurs". je pense que la zone a été archi-fouillé, mais je serai interessé de comprendre comment ce village a pu résister jusqu'au 25juillet 1944.

merci à tous! ;)


 

Voir le Blog de militaria-offers : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Sep 2008, 16:50

Bonjour
Pour commencer
http://www.normandie44lamemoire.com/fic ... ezert.html
LE DÉZERT , Manche, au sud-ouest de Saint-Jean-de-Daye.
La bataille pour Saint-Lô mobilise plusieurs divisions de la première armée américaine, Les 8 et 9 juillet 1944, en partant du carre¬four du Dézert, les 9° et 30° divisions américaines, combattent pour conquérir les Hauts-Vents et repoussent la contre-¬attaque de la Panzer-Lehr, qui perd 50% de ses effectifs. La 2 Panzer SS attaque la 30° division le 9 juillet au Dézert, tandis qu'après avoir traversé la Vire et le canal de la Vire et de la Taute, elle progresse péniblement vers Saint-Lô. Les Allemands en ont fait un point fort pour interdire l'accès à Saint¬-Lô et réussissent à repousser ou à infil¬trer les armées américaines à cet endroit, jusqu'au 12 juillet.
Source Blumenson. Le ques¬tionnaire aux maires signale que le colo¬nel Paddy Flint a été tué au Dézert, Bradlev écrit qu'il a été tué au cours du hombardement précédant COBRA
Selon :
http://www.flickr.com/photos/mlq/2739073900/


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 17 Sep 2008, 18:12

Pour compléter le post de MLQ, ce-dessous une carte représentant la position des troupes US du XIX corps avant leur offensive à partir du Dézert
Image
Source: Sutton Publishing - Battle Zone Normandie 10 - La Bataille pour St Lo
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Zabrali  Nouveau message 04 Oct 2008, 11:05

Dans son ouvrage la trouée de Normandie Albert Pipet indique page 26,27
de l'offensive de la Panzer Lehr en direction Cavigny, St Jean-de-Daye et le Mesnil-Vénéron.


 

Voir le Blog de Zabrali : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Oct 2008, 11:15

Voilà un website (en anglais) où tu trouveras ce que tu recherches.
http://www.oldhickory30th.com/
A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 14 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll