Connexion  •  M’enregistrer

Echec devant Caen, la faute à Monty ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Echec devant Caen, la faute à Monty ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 09 Aoû 2008, 18:58

Salut a tous,

Au regard des derniers articles/livres lus sur la bataille de Caen je me pose plusieurs questions sur l'échec devant Caen.

Selon ce que j'ai lu il s'agirait avant tout d'un excès de prudence de Monty et parfois d'opération baclées lancées rapidement pour ne pas tomber dans l'ombre des Américains .

Car meme si la resistance Allemande fut très tenace, la superiorité matériel Britanniques fut bien supérieur. Alors a qui la faute? Monty et ses fautes de commandement ou le manque de combativité Britanniques ?

William :?


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 09 Aoû 2008, 21:39

Montgomery a été sévèrement blâmé pour ça. Et en plus, Market Garden n'était pas une grande réussite aux dernières nouvelles... Et ce n'est pas car les Anglais se battent mal... Quoi qu'il en soit, il a battu Rommel. Mais ça, c'est en toutes autres circonstances... ;)


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Aoû 2008, 22:11

Ce n'est sûrement pas par manque de combativité des soldats. Je penche plutôt pour la prudence de Monty,mais elle était totalement justifiée quand on sait que les forces allemandes en présence étaient solidement ancrées en position défensive.

La prise de Carpiquet par les Canadiens témoigne de la dureté des combats dans ce secteur.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 09 Aoû 2008, 23:38

Oui mais comment expliquer par exemple Villers-Bocage?

Et pourquoi les Américains avancaient-ils beaucoup plus vite que leurs Camarades Britanniques?
Les américains avaient-ils des divisions de moindre valeur en face (je pense a la 709ème) tandis que les Britanniques se "tapent" tout les SS?

Et si je faite un sorte de synthese des deux derniers messages on peut dire que c'est la "faute" aux allemands si j'ai bien compris ?


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 10 Aoû 2008, 00:28

RonaldKing a écrit:Oui mais comment expliquer par exemple Villers-Bocage?

Et pourquoi les Américains avancaient-ils beaucoup plus vite que leurs Camarades Britanniques?
Les américains avaient-ils des divisions de moindre valeur en face (je pense a la 709ème) tandis que les Britanniques se "tapent" tout les SS?

Et si je faite un sorte de synthese des deux derniers messages on peut dire que c'est la "faute" aux allemands si j'ai bien compris ?


Il me semble avoir lu quelque part que les Allemands à Caen étaient plus fanatiques... et Aussi Patton était très audacieux :)


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 10 Aoû 2008, 08:37

Bonjour
Vaste sujet non exempt de polémiques. De tout ce que j’ai lu sur le sujet j’en retire le sentiment que c’est plus un état d’esprit qu’un manque de combattivité.
Les britanniques avaient un problème démographique contrairement aux américains, ils devaient économiser les hommes.
Il y avait cet état d’esprit général dans la hiérarchie militaire britannique.
Par exemple comment juger le « manque de combattivité » de la 3rd ID débarquant à Sword et qui aurait dû être à Caen le soir du 6 juin.
La riposte allemande était pourtant faible (voir la vitesse de réaction du commandement allemand et la progression de la 21 Pz Div.)
Quant à dire que les américains avançaient plus vite que les britanniques ! Non Caen a été pris définitivement le 19 juillet et Saint Lô le 18 juillet.
Quant à Patton sa chevauchée n’a démarré qu’à Pontaubault le 31 juillet et le « fanatisme des allemands « était le même dans le Calvados et dans la Manche.
Il est trop facile 60 ans après de juger les gens cela me met mal à l’aise. Tous les généraux alliés n’avaient pas le même niveau de compétences et de caractère, ce qui est le plus gênant avec Montgomery c’est la très haute opinion qu’il avait de lui-même et la manière dont il jugeait ses homologues américains et surtout son supérieur Eisenhower.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 10 Aoû 2008, 09:20

Malgrès vos réponses je n'arrive pas vraiment à en tirer une idée clair.
Mais apparament ca serait juste un état d'esprit et Monty.

Je pense que j'aurai peut-etre plus de réponse dans le futur livre de Beevor.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de militaria-offers  Nouveau message 16 Sep 2008, 14:17

Audie Murphy a écrit:Ce n'est sûrement pas par manque de combativité des soldats. Je penche plutôt pour la prudence de Monty,mais elle était totalement justifiée quand on sait que les forces allemandes en présence étaient solidement ancrées en position défensive.

La prise de Carpiquet par les Canadiens témoigne de la dureté des combats dans ce secteur.


tout a fait.

Faut pas oublier que les anglos/canadiens se sont heurtés face a des divisions compétantes et fanatiques comme la 12SS.
Les forces principales sur Caen, ont été

-la 21PZ avec le 503abt composé de 3 compagnie de KingTiger et plus komp de TIgerI
-2panzer division au complet
-la Panzer Lehr division très bien armée en Panther
-la 272id au complet
-346id au complet
-16lw au complet
-1SSLAH très bien armée en TigerI et panther
-9SSHohenstaufen au complet
-10SSfrunsberg au complet
-12SSHJ très bien armée en TigerI et panther

Monty, avait face a lui Rommel, son redoutable adversaire qui a perdu la bataille d'Afrique à cause du manque total de soutien logistique.

Monty n'était pas fou, il a bien vu ce qui allait ce préparé avant, pendant et après Caen, même avec des tapis de bombes sur le secteur Caen/Odon/Villers/ Falaise a été très dur à prendre.

Du coté Américain c'est très different, mise a part les " lions de Carentan" qui durant le mois de juin ont bien défendu le secteur, il n'y avait pas de grandes divisions au moment de la période 6juin/30juin. Il y avait beaucoup de divisions de Caucasiens, de Georgiens, de Russes, d'Indous, d'Arabes etc, très mal équipés, très mal encadrés. Pas de TigerI non plus, pas ou très peu d'artillerie lourde, peu de mitrailleuses lourdes.
Par la suite, même avec les renforts de la très moyenne 17SSgotz et des éléments de la 2SSdas reich, ça ne faisait pas lourd face à l'armée US, même si le combat dans le bocage et la prise de Saint lô a été acharné et terriblement mortel pour les 2 camps. l'opération Cobra nettoya le bocage normand ce qui permet l'échapeée vers le sud Manche, la Bretagne etc.


 

Voir le Blog de militaria-offers : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 16 Sep 2008, 15:36

La contre attaque de la 21e Panzer division le 6 juin 1944 dans l'après-midi a été totalement décisive et a permis aux Allemands de figer durablement de front devant Caen.
Cette contre-attaque a été jusqu'à présent très diversement appréciée, mais il semble clair qu'elle a interdit la capture de Caen le jour du débarquement et les jours suivants.

Dès lors, Montgommery s'est retrouvé devant un front construit, garni des meilleures divisions de la Wehrmacht en France appuyé par une artillerie nombreuse et concentrée.
La seule option opérationnelle consistait à une attaque frontale, que le général anglais a décidé de traiter en employant ses moyens lourds afin d'économiser au maximum ses forces d'infanterie.
Ce qui lui a permis d'entrer dans Caen au bout de cinq semaines ce qui n'est pas forcément un délais très long...


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Echec devant Caen, la faute à Monty ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 07 Jan 2009, 19:44

Pz Lehr qui fut "traitée" trés efficacement par l'opération Totalize; aprés avoir subit les affres des "jabo" dés sa mise en route...


 

Voir le Blog de AlexC : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 45 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll