Audie Murphy a écrit:Ce n'est sûrement pas par manque de combativité des soldats. Je penche plutôt pour la prudence de Monty,mais elle était totalement justifiée quand on sait que les forces allemandes en présence étaient solidement ancrées en position défensive.
La prise de Carpiquet par les Canadiens témoigne de la dureté des combats dans ce secteur.
tout a fait.
Faut pas oublier que les anglos/canadiens se sont heurtés face a des divisions compétantes et fanatiques comme la 12SS.
Les forces principales sur Caen, ont été
-la 21PZ avec le 503abt composé de 3 compagnie de KingTiger et plus komp de TIgerI
-2panzer division au complet
-la Panzer Lehr division très bien armée en Panther
-la 272id au complet
-346id au complet
-16lw au complet
-1SSLAH très bien armée en TigerI et panther
-9SSHohenstaufen au complet
-10SSfrunsberg au complet
-12SSHJ très bien armée en TigerI et panther
Monty, avait face a lui Rommel, son redoutable adversaire qui a perdu la bataille d'Afrique à cause du manque total de soutien logistique.
Monty n'était pas fou, il a bien vu ce qui allait ce préparé avant, pendant et après Caen, même avec des tapis de bombes sur le secteur Caen/Odon/Villers/ Falaise a été très dur à prendre.
Du coté Américain c'est très different, mise a part les " lions de Carentan" qui durant le mois de juin ont bien défendu le secteur, il n'y avait pas de grandes divisions au moment de la période 6juin/30juin. Il y avait beaucoup de divisions de Caucasiens, de Georgiens, de Russes, d'Indous, d'Arabes etc, très mal équipés, très mal encadrés. Pas de TigerI non plus, pas ou très peu d'artillerie lourde, peu de mitrailleuses lourdes.
Par la suite, même avec les renforts de la très moyenne 17SSgotz et des éléments de la 2SSdas reich, ça ne faisait pas lourd face à l'armée US, même si le combat dans le bocage et la prise de Saint lô a été acharné et terriblement mortel pour les 2 camps. l'opération Cobra nettoya le bocage normand ce qui permet l'échapeée vers le sud Manche, la Bretagne etc.