Connexion  •  M’enregistrer

BIGOT

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

BIGOT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yves  Nouveau message 03 Mai 2004, 11:25

"Bigot"
Certains connaissent peut être le sens de ce terme mais pas forcément son origine...
BIGOT était utilisé pour marquer tous les documents sensibles et secrets utilisés dans le cadre de la préparation du débarquement.
Par extension, le terme s'est appliqué aux personnes détenant ce type d'informations.
L'origine de ce terme vient du tampon qui était apposé sur les documents secrets utilisés dans le cadre de la préparation de l'opération Torch (débarquement en Afrique du nord). Ce tampon était "To Gib" (forme contractée de "To Gibraltar").
Lorsque les préparatifs du débarquement en France ont commencé, l'idée d'une codification similaire à ce qui avait été fait pour Torch a été reprise, et pour garder la référence To Gib, le terme a été repris en "verlant" et on arrive à "Bigot"...
D'où il ressort que les termes les plus sérieux et les plus secrets du moment, viennent parfois d'une blague du niveau de celle des carambars.

Source: National Geographic, 2003 (désolé j'ai oublié de noter le numéro et le mois, dès que je remets la main sur le magazine, je vous l'envois).


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de babou  Nouveau message 03 Mai 2004, 11:55

peut-être ! moi je te donne l'origine que donne le larousse en 3 volumes. (sous réserves ) " BY GOD - juron anglais "

8)


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 03 Mai 2004, 12:25

sauf qu'entre by god et bigot il y a pas mal de différences, non ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 03 Mai 2004, 22:56

Un petit rajout sur la source:
National Geographic - France, juin 2002, numéro 33.
Il y a pas mal d'autres choses sur le 6 juin dans cet article intitulé "Histoire méconnues du débarquement".


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de babou  Nouveau message 04 Mai 2004, 12:33

Yves a écrit:sauf qu'entre by god et bigot il y a pas mal de différences, non ?


la définition disait " déformation du juron anglais BY GOD" . Tu sais ça serait un peu comme les anglais lors de la guerre de cent ans qu'on baptisait "les godons" parce qu'ils employaient toujours le juron "GODDAM" . Ceci dit j'apporte ceci à titre documentaire, et je ne prends pas parti entre larousse et toi :lol:


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Mai 2004, 12:44

Hé hé, loin de moi l'idée de lancer une guerre de dictionnaire...
Je connaissais cette étimologie de Bigot, qui remonte d'ailleurs à l'époque où les normands contrôlait l'angleterre (de mémoire...)... les définitions que j'ai trouvé dans le Thesaurus (dico anglais) y font référence, et font ensuite référence à un usage plus religieux du terme.
Aucune référence à l'usage sur les plans du D Day... Et cet article du NG est le seul que j'ai trouvé qui propose cette origine pour le terme bigot.

C'était notamment pour cela que j'ai ouvert ce topic, en espérant trouver confirmation (ou non)... :wink:


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 05 Mai 2004, 20:55

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches, et effectivement, l'étymologie "by God" est liée au sens religieux du terme. Rien trouvé sur le D-Day. :wink:

Amitiés


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll
cron