Connexion  •  M’enregistrer

Desertions Anglaise

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Desertions Anglaise

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Mai 2008, 05:52

Le 4 août 1944 le Lieutenant général Horroks et le major général Verney vont prendre successivement le commandement du 30ème corps (Bucknall) et de la 7th.Army div (Erksine). La première semaine du commandement du Major général Verney va voir un phénomène bien rare se dérouler puisque 120 déserteurs vont être comptabilisés Source les chars britannique en Normandie de Ludovic fortin. Si on peut avancer les hypothèses de combattants extenués, voir de rangs clairsemés, est ce seulement la vraie raison et quelles ont été les unités les plus touchées. Sans mettre en cause la valeur combative des soldats alliés, il serait intéressant de connaitre le nombre des déserteurs par armées et surtout quelles en furent les principales causes .


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Desertions Anglaise

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 02 Mai 2008, 09:05

hilarion a écrit:Le 4 août 1944 le Lieutenant général Horroks et le major général Verney vont prendre successivement le commandement du 30ème corps (Bucknall) et de la 7th.Army div (Erksine). La première semaine du commandement du Major général Verney va voir un phénomène bien rare se dérouler puisque 120 déserteurs vont être comptabilisés Source les chars britannique en Normandie de Ludovic fortin. Si on peut avancer les hypothèses de combattants extenués, voir de rangs clairsemés, est ce seulement la vraie raison et quelles ont été les unités les plus touchées. Sans mettre en cause la valeur combative des soldats alliés, il serait intéressant de connaitre le nombre des déserteurs par armées et surtout quelles en furent les principales causes .


Salut Hilarion,

le chiffre me paraît énorme mais bon, si les source sont bonnes.
J'ai vaguement entendu parlé de motifs comme femmes + bouffe/picole??? Est-ce une excuse et un camouflage de la hiérarchie ou une rumeur sans fondement??????

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vins03  Nouveau message 02 Mai 2008, 10:28

J'ai lu ca aussi, certains voulaient rentré chez eux, d'autre se sont engagé dans le british korps SS et d'autres étaient juste portés disparus.

je ne retrouve pas ma source :oops:


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 02 Mai 2008, 13:01

Les anglais n'avance pas d'un pouce en juin juillet, ils sont démoralisés par la guerre de position. La fragilité nerveuse des hommes a été montré à Anzio et je crois qu'une étude a été faites sur l'équilibre psychique des troupes britanniques en normandie, malheureusement c'est un souvenir lointain et je ne peux ni citer le contenu ni l'auteur.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Mai 2008, 19:45

Je confirme le chiffre de 120?. Pour ce qui est de l'engagement dans le corps de la British Korps SS J'ai vraiement un doute


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Mai 2008, 10:54

hilarion a écrit:Je confirme le chiffre de 120?. Pour ce qui est de l'engagement dans le corps de la British Korps SS J'ai vraiement un doute


Moi aussi.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 05 Mai 2008, 11:10

Je plussoie.
Voir un aperçu de l'historique de ce Korps :
http://en.wikipedia.org/wiki/British_Free_Corps

120, c'est plus qu'il n'y a jamais eu de "volontaires" dans le BFC...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mai 2008, 13:03

Bonjour,
Deserter, cela voulait dire quoi, Hilarion ?
Se rendre aux allemands ou se planquer dans la campagne francaise aux arrieres du front ?

Au sujet des "volontaires" pour le fantomatique et squelettique BFC, je parie mon pantalon payable dimanche a la sortie de la messe que ce ne fut pas le cas.

Les rares neo-nazis britanniques etaient parfaitement reperes et depuis longtemps. Ceux qui n'etaient pas en prison pendant la guerre ont peut-etre ete utilises pour deblayer les ruines a Londres ou nettoyer les toilettes de certaines bases aeriennes en Angleterre, mais pas plus et certainement pas pour se trouver dans des unites de premiere ligne.

Les Anglais sont quand meme moins betes qu'ils en ont souvent l'air
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 05 Mai 2008, 15:09

Peut être que des portés disparus figuraient dans cette statistique également.

Le lien wikipédia sur le BFC est très intéressant sur les techniques de recrutement du BFC (chantage etc.), donc effectivement on est loin du cas de figure "je déserte pour m'engager dans le BFC". A fortiori en août 44...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Mai 2008, 17:09

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Deserter, cela voulait dire quoi, Hilarion ?
Se rendre aux allemands ou se planquer dans la campagne francaise aux arrieres du front ?

:

Tout est dans la question, le problème est que le livre est peu locace sur le pourquoi du comment de la désertion, est ce la désertion pour ne plus combattre ou est ce pour aller se cacher dans la campagne française That is the question.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll