Connexion  •  M’enregistrer

Découverte de restes de soldats Allemands

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Découverte de restes de soldats Allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 04 Fév 2008, 19:32

Trois corps de soldats Allemands ont été retrouvés le week-end dernier près de Vire par un agriculteur.

Vidéos:
http://normandie.france3.fr/info/39262588-fr.php

Amitiés,


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 08 Fév 2008, 21:06

Voici la suite, avec l'intervention du conservateur du Cimetière militaire Allemand de La Cambe:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0

Une dizaine de cadavres par an seraient découvert dans le calvados!

Ils devaient appartenir à la 9e SS Panzer-Division Hohenstaufen ……

Amitiés


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Fév 2008, 21:20

Je suis assez surpris des probabilités d'identification des soldats 64 ans après leur mort. La terre n'a pas fini de tous nous révéler. Je me pose juste une question les reliques des vestiges trouvés (boucle de ceinture , bottes) vont être stockées ou?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 08 Fév 2008, 21:34

Tout comme toi, je doute des résultats mais d'apres le conservateur, c'est possible à partir des restes des mâchoires (dentition)…
Pour le devenir des objets ? Je ne pense pas qu’ils vont accompagner les ossements…
Ils seront remis à un musée ?

Amitiés,


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Fév 2008, 21:54

J'ai eu l'occasion de parler avec M.Lucien Tisserand ,le conservateur du cimetière lorsque j'ai eu besoin de documentation ,lorsque j'ai fait mon livre sur Omaha, sur l'édification du cimetière de La Cambe. Je lui ai posé la même question que pose aujourd'hui Hilarion.
Les restes des ossements sont mis dans une sorte de petit cercueil fait en matériaux composites. Ce petit cercueil mesure environ 60cm de long, 40cm de large et 35cm de hauteur et est composé de deux parties chacune de forme trapézoïdale s'emboîtant l'une sur l'autre et se ferment par des vis inox dont l'écrou est noyé dans le matériaux composite composant la partie inférieure. Les ossements sont rangés dans cette partie inférieure ainsi que tous les objets qui étaient sur la dépouille hormis les papiers éventuels, les bijoux , les montres qui sont transmit par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge à la famille si le soldat est identifiés ou sont transmises au Bundesarchives
Si vous désirez contater M. Tisserand l'adresse du cimetière est
[email protected]
ou
[email protected]
Cet homme est d'un abord très facile et se met facilement à la portée de tous


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 08 Fév 2008, 22:11

Je pensais le contraire, car il y a quelques années, un cadavre de soldat allemand avait été découvert dans le Mortainais, l’arme qu’il portait (MP40), ainsi que d’autres petits objets militaires accompagnant le cadavre, ont été remis à l’époque au musée de Saint Lo pour exposition. Pour les objets « prestigieux » et/ou encombrants c’est peut être cette règle ?
Dans le premier reportage, le journaliste parle des plaques qui pourront peut être permettre leurs identifications (dit-il cela sans les avoir vu). Dans le second reportage, elles sont absentes. Pourquoi n’a t on pas prit la peine d’enlever que la ½ plaque ?
Dernière édition par Skelton le 08 Fév 2008, 22:45, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jean françois  Nouveau message 08 Fév 2008, 22:20

Reportage très intéressant merci beaucoup ;)


 

Voir le Blog de jean françois : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 10 Fév 2008, 03:52

Bonjour Skelton,
Pour un militaire américain, on laisse une plaque sur les deux avec les ossements
Pour les Allemands, quand on trouve la plaque et qu'elle est lisible; on en garde une moitié et on laisse l'autre moitié avec les ossements. Si possible, on place cette demi plaque entre les dents quand c'est réalisable ou alors dans la boîte crânienne. Il y a eu des accords passés en 1990,entre les gouvernements français et allemands concernant les dépouilles et les sépultures de soldats allemands en France. Lorsqu'un corps est découvert, ce sont les autorités françaises qui interviennent en premier (bien souvent la gendarmeriie) et qui procèdent à l'exhumation en présence d'un médecin légiste et après avoir averti le Volksbund Deustche Kriegsgräberfürsorge qui envoie ou non un représentant. Tous les éléments découverts avec le corps sont enlevés et emmenés dans des laboratoires scientifiques pour procéder aux fins d'identification;
Si la famille du défunt est retrouvée elle a le choix entre le rapatriement des ossements en Allemagne sinon c'est le Volksbund qui prend en charge la sépulture dans un cimetière national;
Pour les armes et autres objets c'est le Volksbund qui prend la décision de les offrir ou non à des musées sauf en ce qui concerne les objets personnels qui sont systématiquement remis aux Bundesarchives.
Une petite précision concernant les cimetières allemands ;
L'entretien des tombes de guerre allemandes, situées en dehors de l'Allemagne,ne relèvent pas du gouvernement Allemand mais d'un l'organisme privé le SESMA (Service pour l'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes . Cet organisme n'est financé que par des dons et aux contributions de ses membres. Il aide aussi les familles à rechercher des soldats disparus ou les aide à indiquer les lieux de sépultures ; Par exemple, au cimetière de La Cambe, le financement pour les nouveaux bâtiments du Jardin de la Paix a été possible grâce à la vente des 1220 érables qui ont été vendus 350€ piéce en parrainage à des familles de soldats ou à des donateurs et ont été répartis et plantés sur une surface de 3 ha. Chaque arbre porte le nom de celui qui l'a acquis
(Source: Lucien Tisserand conservateur du cimetière de La Cambe)


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Fév 2008, 10:47

Dis moi Hubert, Le cimetière de la Cambe est bien considéré comme terriotoire Allemand tout comme les autres cimetières


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 10 Fév 2008, 12:24

Un grand merci pour tes informations et précisions, Hubert.

Amitiés,


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll