Connexion  •  M’enregistrer

Quand le débarquement a-t-réellement eu lieu ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Quand le débarquement a-t-réellement eu lieu ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 15 Nov 2007, 14:11

Bonjour à tous,

Ma question peut paraître étonnante, mais il y a quelques choses sur lequel je ne parviens pas à trouver de réponse. Je m'explique.

On lit, on écrit et on a vu partout que le Jour J est le 6 juin 1944, et que l'on parlait de débarquement, parque des hommes ont débarqué sur les plages normandes. Mais on le sait tous aussi, il y a, avant l'arrivée des hommes sur le sable, les divisions aéroportés qui ont ouvert le bal dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

La question que je me pose, à partir de quel moment considère-t-on que le début du débarquement a commencé ? Pour moi et cela ne fait pas de doute c'est au moment des largages des unités aéroportés, donc le 5 au soir.

Ensuite, je ne parviens pas à trouver un élément horaire de ces parachutages, car si c'est après minuit, alors, le Débarquement a bien démarré le 6 juin 1944. Après reste à savoir l'heure à laquelle les avions ont décolé, ce qui va me donner une précision supplémentaire dans mes investiagtions.

Si le décollage des avions a eut lieu avant minuit, alors on peut dire que le Débarquement de Normandie n'a pas eu lieu le 6 juin 1944, mais la veille, le 5 juin 1944.

Je vous remercie pour les informations que vous pourrez m'apporter à ce sujet.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de PanzerGrenadier  Nouveau message 15 Nov 2007, 17:07

Ce n'est pas le soir du 5 juin mais dans les premieres heures du 6 juin que les divisions aeroportées americaines sautent sur la normandie ..
Donc pour moi, meme si les avion on decollé avant minuit ( supposition ) je diré quand meme le 6 juin ... Car les parachutistes sont parachutés le 6 juin donc l'heure du decollage des avions ne sert pas beaucoup ...

Fin c'est mon avis :cheers:


 

Voir le Blog de PanzerGrenadier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Nov 2007, 17:49

Pour moi, le débarquement fait partie de l'opération Overlord tout comme les opérations aéroportées. Cependant, quand on fait mention du concept de débarquement, ça implique obligatoirement l'utilisation d'un moyen de transport maritime vers une destination terrestre. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le débarquement de Normandie a bel et bien eu lieu le 6 juin 1944. Maintenant, pour l'heure, tout dépend du fuseau horaire du lieu où on se trouve. Pour les habitants de la Colombie Britannique, c'est bien le 5 juin vers les 23h00 que les premiers hommes ont foulé le sol normand. ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 15 Nov 2007, 17:52

Si tu englobes dans l'appellation "débarquement" le larguage en Bretagne des SAS de Bourgoin et Marienne, alors le débarquement commence le 5 juin car les avions décollent de Fairford à 23h le 5 juin 44 (21h au Soleil).

De plus, les pathfinders des 101e et 82e AB ainsi que de la 6th AB quittent également l'Angleterre aux alentours de 21h-22h le 5 juin au soir et atterrissent en France aux alentours de 23h30-0h15


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 16 Nov 2007, 07:45

Salut à tous,

Je vous remercie pour ces informations que vous m'avez apporté , je vais pouvoir continuer ma réflexion.

Cordialment

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 16 Nov 2007, 12:10



 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Nov 2007, 13:26

bonjour Lucile, tu peux aussi aller voir là pour en savoir un peu plus sur les Paras Français du Jour J
http://pagesperso-orange.fr/stephane.delogu/saint-marcel.html

Les Eclaireurs (Pathfinders) des 82nd et 101st Airborne ont touché le sol avant minuit (il semble exister un écart entre les premiers et les derniers parachutés) avec pour mission de baliser les Drop Zones du largage principal.
http://pagesperso-orange.fr/stephane.delogu/06e-ab.html

Même situation pour les Pathfinders de la 6th Airborne et le commando du major John Howard appartenant au 2nd Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry arrivé par planeur.

L'opération Overlord a donc bel et bien commencé le 5 juin 1944 dans sa phase d'éxécution.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Nov 2007, 17:52

Petit rappel l'opération Neptune avait commenceé depuis plus de 48 heures, en effet les sous-marins X20 et X23 étaient tapis sur le sol des plages depuis 48 heures avant l'aube du 6 juin 1944


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 16 Nov 2007, 18:32

De toute façon , le bain de sang a bien eu lieu le 6 juin 1944

Que des opérations préparatoires aient eu lieu juste avant n'empêchera pas que le D Day est et restera le 6 .


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de patelie  Nouveau message 18 Nov 2007, 18:12

Bonjour

Les premiers éclaireurs à se poser en Normandie furent ceux de la 101st Airborne. En particulier le stick du capitaine Lillyman qui se posa à 00h16 avec 4 minutes d'avance sur l'horaire prévu. Au même moment se posaient les planeurs du Major Howard près de Pegasus bridge. Cette heure est bien entendu en BDST (British Double Summer Time) soit GMT +2, ce qui correspond à notre heure d'été actuelle.
Maintenant le terme débarquement implique l'action de débarquer et donc de "poser le pied" sur l'endroit de destination. Ce qui n'a été fait que le 6 juin. Avant il s'agit de la préparation du débarquement, même si l'opération qui englobe ce débarquement a commençé bien avant.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 27 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 35 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll