Connexion  •  M’enregistrer

Fait inusité!

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Fait inusité!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patton  Nouveau message 11 Juil 2003, 03:24

J'ai appris ça dans mon cours d'histoire du 20ième siècle cette année!
Juste avant le débarquement Churchill,Roosevelt et Staline c'était rencontré à Québec et plus précisément au chateau Frontenac pour parler de ce débarquement.
Mais avant de partir un des principaux responsable a oublier la carte du plan de débarquement dans le hall d'entré du chateau et c'est un commis de chambre qui a courru pour aller le reporter a la personne concerné vu que pour lui sa ne signifiais rien!
Imaginez si sa l'aurais tomber dans les mains de l'ennemis ou quoique ce soit! :shock:
Donc on peu dire que c'est à cause de nous(les Québécois)si le plan à belle et bien fonctionner.(pas trop fraichier) :P
J'ai vraiment été surpris de savoir ça! :shock:

P.S:Ne prenez pas au sérieux le:c'est à cause de nous si sa la bien fonctionner! :wink:

Salut


 

Voir le Blog de Patton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de beny  Nouveau message 14 Aoû 2003, 13:32

C'est vrai qu'il fallait le faire, oublier un plan d'une telle importance.
Personnellement, je pense pas que les allemands l'auraient pris au sérieux, ils étaient déjà en conflit sur le lieu possible du débarquement, ils auraient peut être cru à une sorte d'intoxication de la part des alliés pour semer encore plus la confusion entre eux. En tout cas heureusement qu'il ya eu quelqu'un pour le rapporter le plan. vous avez de quoi être fiers!!lol :wink:
beny


 

Voir le Blog de beny : cliquez ici


Le plan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Aoû 2003, 21:54

Cela montre l'importance des Canadiens au cours de la Bataille de Normandie. Je pense aussi à tous ceux qui sont tombés pour la prise de Caen et Carpiquet, entre autres..... Les Canadiens peuvent être vraiment fiers des leurs..... :lol:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patton  Nouveau message 17 Aoû 2003, 22:57

Pourquoi le :lol:
Messemble que les Canadiens on bien faite leur "job" que ce soit dans la guerre de boers,1ière et seconde guerre mondiale non?!?
Salut :wink:


 

Voir le Blog de Patton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de beny  Nouveau message 18 Aoû 2003, 14:01

C'est vrai que les canadiens ont vraiment été important quelque soit le front ou ils se trouvaient. Ils ont payé un lourd tribu à mes yeux. :|
beny :D


 

Voir le Blog de beny : cliquez ici


Conference a Quebec- question de securite

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc M  Nouveau message 15 Déc 2003, 02:04

Patton : en effet- un employe a decouvert les plans pour le debarquement oublies a l'hotel pas les conferenciers. Incroyable mais vrai!
L'histoire a ete raconte dans les nouvelles (en anglais) recemment

= = = = = = = = == = = = = = = = = = = = =

Hotel remembers the week a bellboy helped shape history
Last Updated Wed, 26 Nov 2003 14:52:19
QUEBEC CITY - Many students of history know the Chateau Frontenac was the site of one of the most significant conferences of the Second World War.


Allied leaders, above, got a helping hand from bellboy Frank Brittle.(AP photo)

They know that, at the 1943 Quebec Conference, the leaders of Canada, the United States and Britain agreed to launch a military attack that would ultimately turn the tide of the war.

But few people know that a bellboy played an important role that week.

After the conference had ended and the leaders had left with their huge entourages, Frank Brittle discovered a document in the towering Chateau.

It was the Allies' plans for D-Day.

Recognizing the importance of the papers, Brittle handed them over to Canadian military officials.

Years later, he was awarded a medal for his good deed.

Historians acknowledge that, if the papers had fallen into the wrong hands, the consequences would have been grave.

Brittle's story comes to mind now as the Chateau Frontenac marks the 60th anniversary of the historic conference by unveiling a permanent exhibit of photographs of the meeting between Mackenzie King, Franklin Roosevelt and Winston Churchill.

The exhibit will line the corridor outside the room where they met, and will tell the story of the week in which Quebec City was turned into an armed fortress and anti-aircraft battery installed on the terrace outside the hotel.

The week in which Frank Brittle helped shape history.



Written by CBC News Online staff


 

Voir le Blog de Marc M : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Capitaine US 2ème Rangers  Nouveau message 15 Déc 2003, 23:24

D'après un article que j'ai lu sur le Débarquement en Normandie, les Allemands ne s'attendaient pas à ce que les Alliés débarquent en Normandie. Selon ce que j'ai lu les nazis s'attendaient à ce qu'ils débarquent au Pas de Calais grâçe à de fausses informations fournis par les Américains. Et donc pour cela les Allemands ont concentrés leurs force là-bas. Toujours selon cet article, si les nazis avaient eu vents du plan de bataille des Américains, les Alliés n'aurai eu aucune chance de remporter la bataille du Débarquement et la France ne serai pas libérée.

Voila.

Amitiés à vous tous.


 

Voir le Blog de Capitaine US 2ème Rangers : cliquez ici


fortitude

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Déc 2003, 23:49

tu es en train de parler de l'opération Fortitude, je te conseille le livre du même titre, écrit par Larry Collins.
Pour ce qui est de repousser l'assaut allié, je n'en suis pas si sûr. Il reste la question du Front de l'Est, qui a puisé toutes les forces vives de l'Axe pendant deux ans... Deuxième chose : la suprématie totale des alliés dans les Airs..... Une guerre d'usure aurait provoqué la destruction à grande envergure des villes Allemandes. L'Allemagne n'avait pas les moyens d'empêcher les alliés de débarquer en Europe. N'oublions pas enfin l'ouverture d'un second front à l'ouest avec le débarquement de Provence. Trop de facteurs pour empêcher l'inéluctable avancée alliée.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Fortitude

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lille  Nouveau message 16 Déc 2003, 12:25

Si certains généraux étaient aveuglés par le Pas de Calais, d'autres se sont révélés plus perspicaces. Heureusement que Fortitude Sud à jouer son rôle sur l'état major allemand, l'OKW.
En effet, j'ai découvert récemment un rapport de Rommel daté de fin mai 44 dont voici le résumé.
1) il souligne que les alliés ont besoin d'une tête de pont solide, il précise que le Pas De Calais est fortement défendu alors que la Normandie est à peine fortifiée.
2) il fait remarquer l'incohérence de certaines reconnaissances aériennes.

Sans connaître les plans alliés, Il demande que la 12SS soit envoyer à 30 minutes de ce qui sera Utah, La division Panzer Lehr à 20 minutes d'Omaha etc......

Avouer que son rapport heureusement non suivi d'effet par ses supérieurs était plus que perspicace.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Capitaine US 2ème Rangers  Nouveau message 16 Déc 2003, 22:09

Tu as raison Stéphane l'avançée Allié était inéluctable et si ils auraient vu que de battre les Allemands serait chose impossible, ils auraient surement fais appel à d'autre nations.


 

Voir le Blog de Capitaine US 2ème Rangers : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll