Connexion  •  M’enregistrer

La valeur militaire de la Waffen-SS est-elle exagérée ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de navigant  Nouveau message 11 Déc 2007, 20:25

Quelle était la valeur des écoles d'officiers ss les Junkerschule ss comme celle de Braunschweig et de Badtolz ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de K7K  Nouveau message 07 Jan 2008, 20:01

hilarion a écrit:Je vous rejoins assez sur cette idée puisque les effectifs de la Gotz Von Berlinchingen etaient constitués de très jeunes hommes ou d'hommes dont l'âge avoisinait les 45-50 ans et dont la valeur combative était largement en dessous des autres.


Dans cette unité, tous n'étaient même pas volontaires, fait rarissime dans la Waffen-SS. Elle comportait même des alsaciens et lorrains, considérés comme allemands par le Reich, enrôlés de force et versés dans la Waffen-SS.
Il est difficile, dans ces conditions, de définir une valeur moyenne des divisions SS. Entre la Hitlerjugend composée de jeunes soldats ultra fanatisés (car ayant été bercés dupuis leurs tendre enfance par la propagande nazie à coup de récis des "vétérans" du front russe et de mythes germaniques soigneusement arrangés) et la Götz von Berlichingen, il y a un gros gros fossé. Je prends ses deux exemples car ces deux unités n'avait pas subi l'épreuve du feu avant leur engagement en Normandie.
Et je vous rejoins totalement en disant que certaines unités de la Werhmacht est au même niveau, voire supérieures, à celles de la Waffen-SS. Je pense notament aux divisions de paras et à des divisions blindées comme la Panzer Lehr ou la 2ème Panzer.
La seule force des SS était d'exécuter les ordres jusqu'au bout. Quoiqu'il y ait eu des exemples d'ordres "interprétés" (n'oublions pas qu'une maxime de la Waffen-SS était: "désobéis, réussis et tu seras décoré. Désobéis, échoues et tu seras fusillié"). Il n'empêche qu'une poignée de "gamins" de la Hitlerjugend a résisté jusqu'au bout dans les ruines de Falaise. Ce genre d'action a sûrement contribué au mythe de grande valeur des Waffen.
Je résumerais ainsi:

Valeur tactique et statégique: moyenne à tendance mauvaise.
Valeur combative: très bonne (peut être à l'exception des unités ramenées à marche forcée du front russe comme le 2ème SS Panzer Korp).
Valeur morale: excellente car fanatisés et n'oublions pas, liés par serment.

Evidemment, je ne parle que des unités engagées en Normandie.

Pour en connaitre plus sur ces deux unités, je suggère les deux livres de Jean Mabire: "Les jeunes fauves du Führer" et "Les SS au poing de fer".


 

Voir le Blog de K7K : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 08 Jan 2008, 15:43

K7K, pour te répondre, je reprendrai une partie du rapport du Général von Schweppenburg, commandant du Panzergruppe West avant le débarquement (paru dans "batailles et blindés" n°20):

il classe ses unités en 4 catégories:
-catégorie A (très bonnes):
9SS PzDiv Hohenstauffen
12SS PzDiv Hitlerjugend
2. PzDiv
Panzer-Lehr Div

-catégorie B (bonnes):
2SS PzDiv Das Reich
11.PzDiv
21.PzDiv

-catégorie C(moyennes)
17SS PzGrDiv Gotz von berlichingen
9. PzDiv
116.PzDiv

-catégorie D (médiocres)
1SS PzDiv LAH
10 SS PzDiv Frundsberg

comme tu peux le voir, niveau qualité,c'est assez disparatre


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 08 Jan 2008, 15:52

Il est étonnant de voir que la 1SS PzDiv LAH est classée en catégorie D, donc médiocre.

Y a-t-il une raison spéciale à ce moment là?

Merci


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 08 Jan 2008, 16:58

H Rogister a écrit:Il est étonnant de voir que la 1SS PzDiv LAH est classée en catégorie D, donc médiocre.

Y a-t-il une raison spéciale à ce moment là?

Merci


le Général a fait une annotation la concernant; Je cite:" saignée à blanc en Russie, discipline de pacotille"


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Re: La valeur militaire de la Waffen-SS est-elle exagérée ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 12 Jan 2008, 05:22

Tom a écrit:

Deux exemples. Le 18 juillet 1944, la 12e division SS est définitivement retirée du front après de lourdes pertes même si elle compte encore 14000 hommes dans ses rangs !


Bonjour Tom
Pas tout à fait exact...
La Division est bien présente face à l'Opération '' Totalize '' lancée le 8 Août 1944. Ses unités, et en particulier la SS-Panzerjäger-Abteilung 12, ont infligé de lourdes pertes à la 1 ère Division Blindée polonaise.
Mais bon, je ne suis qu'un '' historien amateur ''.
Pour le reste, débat intéressant.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll