Connexion  •  M’enregistrer

Les Ballons du D-Day

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Les Ballons du D-Day

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JM29  Nouveau message 14 Mar 2004, 23:49

Voici quelques renseignements sur une unité souvent oubliée :

Le 320ème BARRAGE BALLOON BATTALION - Very Low Altitude (VLA) - Colored a débarqué à Omaha avec la 1st ID et à Utah avec la 4th ID. Ils étaient environ 600 hommes répartis sur 150 navires.
Ils avaient gonflé leurs ballons de barrage en Angleterre, avec la RAF, évitant ainsi le transport de pompes.

Pourquoi était-ce une unité particulière ? Parce qu’elle fut la première de ce type à débarquer en France et surtout parce qu’elle était composée en quasi totalité de soldats noirs américains. À noter que cette unité possédait son propre service médical (2 officiers et 11 hommes de troupe).

Une équipe de base était composée de 4 hommes (parfois 3, voire 2) pour un ballon. Ils disposaient d’un treuil à essence M-1 pour le déployer ; mais ce dernier était imposant et surtout très lourd. Les soldats de cette unité l’ont remplacé par un dévidoir et un câble du Service des Transmissions, beaucoup plus léger et plus pratique à embarquer dans les chalands (22kg au lieu de 450kg).

Une fois sur la plage, les ballons furent déployés aléatoirement au niveau du sol et à différentes altitudes. Certains resteront sur les navires au mouillage. Ces câbles et ces ballons avaient bien sûr pour but d’empêcher l’aviation ennemie de bombarder la tête de plage ou du moins à l’obliger à prendre de l’altitude et ainsi diminuer sa précision de tir.
Quelques sacs de sable suffisaient à maintenir un ballon au sol et il pouvait même être transporté gonflé sur le toit d’une Jeep.

Le premier ballon a été déployé au niveau de la sortie de plage E3 (Fox Green) à 23h15 le 6 juin.
À J+15, 141 ballons avaient été mis en place.
Le 11 novembre 1944, le 320ème retourna aux USA, avec à son palmarès le crash d’un avion, un JU88 !

Ballons en Angleterre, prêts à embarquer pour le Jour-J
Image
Ballons en place sur Omaha à J+2
Image

Sources : http://www.skylighters.org/barrageballoons/ ainsi que le génial livre de J. GAWNE "Jour J à l'aube" Histoire et Collections
Dernière édition par JM29 le 05 Avr 2004, 11:29, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JM29  Nouveau message 17 Mar 2004, 22:58

Pas de commentaires?


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de larry  Nouveau message 18 Mar 2004, 00:48

le fait de ne pas mettre de commentaire ne veut absolument pas dire que l on s en moque
je reconnais qu il s agit de precision logistique qui me sont totalement etrangere, mais tout a fait interessante, quand je ne connais pas je prefere me taire et ecouter
j apprend mieux

:wink:


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


unités méconnues

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Mar 2004, 08:16

le monde n'a pas retenu ce détail et c'est dommage, car les ballons furent l'une des idées novatrices d'Overlord, avec les Mulberries, les navires brise lame et le système "Pluto".....
Qui se souvient on aujourd'hui que notre glorieux Cuirassé LE COURBET dort par 9 mètres de fond au large d'HERMANVILLE SUR MER, après avoir été coulé le 7 juin 1944 ?

les noirs Américains furent utilisés dans des unités entièrement "de couleur", interdits de recrutement chez les parachutistes... Eh oui, les USA pratiquaient encore la ségrégation en 1944. L'Angleterre n'était pas mieux, Churchill demandant de son coté à De Gaulle de ne faire libérer Paris par des troupes de couleur....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de patelie  Nouveau message 22 Mar 2004, 14:06

Bonjour

Et le témoignage de l'un des membres du 320th Barrage Balloon Bn - VLA se trouve ici :
http://www.6juin1944.com/veterans/davison.php


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 05 Avr 2004, 10:57

Et on voit bien ces ballons sur de très nombreux clichés pris à Omaha à l'époque.
Bien vu !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de usryan  Nouveau message 05 Avr 2004, 16:34

:P Je possède quelques photos de navires sur lesquelles on voit ces fameux ballons !! Savez vous si à part le D-Day , ces ballons ont été utilisés dans d'autres opérations amphibies ??
Amicalement


 

Voir le Blog de usryan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JM29  Nouveau message 05 Avr 2004, 20:30

usryan, clique sur le lien que j'ai noté dans mon post et tu verras qu'il y avait aussi des barrages balloons à Panama et au-dessus de l'Angleterre par exemple.


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 32 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 32 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll