Connexion  •  M’enregistrer

Des paras derrière la sanglante ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Des paras derrière la sanglante ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 14 Mai 2007, 17:49

Bonjour,
chacuns sait ici, qu'Omaha Beach fut la plage la plage la plus sanglante du débarquement ( Tant du côté US, que Anglo - Cando - Français ;) ). Mais pourquoi, lors de la conception du plan Overlord, n'a t-on pas mobilisé une ou deux division aéroportées, qui auraient été larguées derrière Omaha Beach, et aurait sûrement facilité la tâche aux GI'S de la Big Red One et Blue & Grey ... ;)

Pas asser d'hommes ? La logistique ? Bonne ou mauvaise idée ? Condition du terrain ? Autres hypotèses ... A vous ! ;)

Tristan


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Mai 2007, 19:02

Bonjour,

Un larguer de paras dans le secteur entre la côte et la route de Bayeux aurait à mon avis été un sacré coup de poker, car ces unités auraient dû sécuriser leurs positions au sud, pour marcher au nord contre les WN allemands.
Les paras ne possèdent pas d'armes lourdes, je pense que le temps qu'ils se regroupent, marchent sur l'objectif assigné et remplissent leur mission, les Allemands auraient fait un "carton", voir ce qui s'est passé en Crète et lors de garden market en Hollande.
De plus la présence d'unités paras derrière la ligne défensive allemande aurait empéché le soutien de l'artillerie de marine qui aurait probablement pillonné les paras, idem pour les bombardements aériens.

Cordialement
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Levy  Nouveau message 14 Mai 2007, 19:44

Je suis d'accord avec l'analyse de Dynamo. De plus, j'ajouterai que si des paras avaient atteints les plages, certes, ils auraient été décimés, mais je pense que, de facto, les 101e et 82e Airborne auraient dûes dépêcher des hommes en renforts. Je pense que la tragédie d'Omaha, provient du bombardement manqué sur cette plage. Rappelons que les hommes débarquant auraient trouvés des trous de bombes pour se protéger du mitraillage. Pour moi, même si on avait pù éviter le drame d'Omaha, Overlord, reste pour moi l'exemple en matière de stratégie militaire.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 14 Mai 2007, 21:50

Je dois quand même vous signaler qu'il y as depuis quelques temps une histoire dans la région qui parle d'un stick de la 101 perdus dans les environs d'Omaha et Bayeux, ils auraient été signalé à Etrehan, l'histoire pourrais correspondre avec le fait que les Rangers ont rencontrés un para de la 101 Abn à la Ponte du Hoc...mais un vrais largage de paras dans se secteur aurait été une perte de sources humaines trop lourd et aurait alerté les Allemands à Omaha , ce qui aurait pu résulter en envois de renforts dans le secteur avec un échec total de la mission de débarquement à Omaha .


Currahee !!!!!!!!!!


Mark


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Levy  Nouveau message 14 Mai 2007, 22:19

J'ignorai qu'un stick de la 101e fùt largué si loin. L'histoire est bien intemporelle


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 14 Mai 2007, 22:31

C'est une histoire qui m'as été confirmé par plusieurs habitants de la région, quand on sait qu'il y as eu beaucoups de sticks perdus ou éparpilé sur tout la Normandie, ça m'étonnerait pas que l'histoire est vraie.

Currahee !!!!!!!!!!!!!!!

Mark


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Levy  Nouveau message 14 Mai 2007, 22:36

Je vous croie Sgt Eagle. Cela fait longtemps que je n'étais plus en Normandie. Il y a tant de témoignages que je me demande, si un jour, nous saurons tout ce qui s'est passé en Normandie.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 14 Mai 2007, 22:46

Je ne le pense pas puisque beaucoups de civils de l'époque meurent sans avoir passé leurs histoires sur ce fameux jour pas comme les autres.


Currahee !!!!!!!!!!!!!


Mark


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 14 Mai 2007, 22:50

Il y as d'ailleurs un passage dans le livre Omaha Beach de george Bernage ou un certain Albert André parle des paras signalé dans le secteur ;)


Currahee !!!!!!!!!!!!!


Mark :cheers:


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Mai 2007, 17:16

sgt eagle a écrit:Il y as d'ailleurs un passage dans le livre Omaha Beach de george Bernage ou un certain Albert André parle des paras signalé dans le secteur ;)


Currahee !!!!!!!!!!!!!


Mark :cheers:

Cela ne me choque pas compte tenu du nombre d'erreurs de largage ce soir là c'est tout à fait plausible


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll