Connexion  •  M’enregistrer

Contre attaque de Mortain - opération Lüttich

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Contre attaque de Mortain - opération Lüttich

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 05 Mai 2007, 23:13

Bonjour à tous.

Après m'être renseigné au sujet de cette contre offensive allemande prouvant l'incompétence d'Hitler au niveau des décisions stratégiques, il y a quelquechose que je ne saisis pas très bien; pourquoi donc au niveau du nom de code, cette contre offensive a été baptisée "opération Lüttich" (en français cela signifie "opération Liège") ?

J'ai trouvé un élément de réponse ici :

La Contre-attaque de Mortain, nom de code opération Lüttich, est une offensive de l'armée allemande pendant la bataille de Normandie, sur le flanc droit des forces Alliées. Elle s’est déroulée du 7 au 13 août 1944 dans la région de Mortain.
Le nom Lüttich (Liège en allemand), fait référence à une offensive similaire que le général Ludendorff avait lancée sur cette ville belge, pendant la Première Guerre mondiale, exactement trente ans auparavant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-attaque_de_Mortain

.... mais cette explication me parait assez troublante pour diverses raisons :
- je ne vois pas en quoi une offensive effectuée essentiellement avec des blindés peut être "similaire" avec une offensive de la guerre des tranchées ... d'autant plus que les blindés de la grande guerre étaient quasiment inexistants (surtout du côté allemand)
- ensuite, d'après Hitler, c'était soit disant une attaque "surprise" (en dépit du fait que les américains étaient au courant de cette "surprise" et attendaient les allemands ...) ... or comment se fait il donc qu'une opération surprise se soit effectuée sans aucune préparation d'artillerie ?? Toute attaque surprise, que ce soit de la WW2 (ex : bataille des ardennes) ou de la WW1 (ex : Verdun) se fait traditionnellement avec une importante préparation d'artillerie (et ce surtout pendant la WW1; ça n'a pas cessé de pleuvoir à Verdun).

Pourquoi donc le nom de code se réfère t'il à un épisode de la guerre des tranchées ? Et en quoi était ce "similaire" ?
Où alors peut être que ce nom de code opération "Lüttich" a été choisi n'importe comment, ce qui me parait plus problable ...

D'avance un grand merci pour vos éclaircissements ... ;)


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Mai 2007, 09:31

En août 1914 on était encore dans la guerre de mouvement, c'est seulement à partir de l'automne que les armées vont s'enterrer.

D'autre part, déclencher une préparation d'artillerie avant d'attaquer est le plus sûr moyen d'avertir l'ennemi. Surtout si cette préparation est longue, ça laisse le temps aux défenseurs de s'organiser. Les Allemands ont tiré des dizaines de millions d'obus durant la bataille de Verdun, pourtant ils ont été incapables de l'emporter.

Je ne pense pas qu'il faille sur-interpréter les noms de code des opération militaires. Barbarossa portait le nom d'un empereur germanique mort en Croisade au Moyen-Age. Pas grand chose à voir avec l'offensive allemande de juin 41 donc.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 06 Mai 2007, 09:33

Bonjour,

tout d'abord, l'attaque sur Mortain a étéb très mal preparée : il n'y avait pas asser de moyens, et elle s'est effectuée uniquement avec des blindées ( plus un soutient d'infanterie evidemment ), mais aucunes artillerie, faute de moyens. Cette attaque a été lancé à la va vite, pour " tenter " de couper le XVe Corps US de son ravitaillement. Cette échec allemand est l'une des causes de leur encerclement. De plus, les blindés ayant participé à cette attaque venait du front de Falaise : ce dernier a donc été dégarnis ! ;)
" Lüttich " veut dire Liège, peut être une référence au bouchon de liège qui devait boucher le mince couloir entre Avranches et le XVe Corps. ;)

Tristan


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 07 Mai 2007, 00:26

Un grand merci à Titidexmes et Igor pour vos explications; j'y vois plus clairement mainteant. :D

J'avoue ne pas mettre renseigné préalablement sur cette offensive sur la ville de Liège et je croyais par conséquent que les belligérants étaient déjà en guerre de position; comme c'était du mouvement, je visualise mieux la similitude qu'il y aurait pu y avoir entre ces 2 offensives.

Pour l'artillerie, il est en effet clair que les allemands en Normandie n'aient pas pû se le permettre au vu de leur situation suite à leur épuisement aux batailles des haies et de Caen ... puis de toute manière c'était déjà le début de la fin de l'occupation en France avec la victoire des britanniques d'un côté (Caen) et celle des américains qui commencaient déjà à laisser filer leurs divisions vers la bretagne.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Mai 2007, 01:27

Luttich était une erreur manifeste d'Hitler en lançant cette contre attaque contre l'avis de Von Kluge alors que les divisions alliées étaient en passe d'atteindre Falaise et qu'à l'ouest du front le XVème corps avaient entamé un mouvement tournant vers le sud en empruntant la Sarthe. Le plus gros des moyens d'artillerie se trouvait au nord de Falaise de manière a contenir la progression alliée, tous les blindés promis par Hitler ne se trouvaient pas au rendez vous alors qu'une division, la 116ème Pz Div n'a même pas bougé de ses bases de départ à l'exception de son bataillon de chars lourds, le III/pz Rtg 24. Hitler a mobilisé en outre la 2nd Panzer, la 2eme SS PZ, la 1ere SS Pz, un kampfgruppe de la 17eme SS Pz


En résumé, il n'y aucun parrallèle a faire avec une opération de la première guerre mondiale, la contre attaque de Mortain tablait sur le mouvement et la percussion : il s'agissait de couper le XVème corps de ses sources d'approvisionnement, et d'isoler la 3ème Armée étendue au sud d'Avranches à la Bretagne. Echec sur toute la ligne
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/kelly-linch.html


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mai 2007, 03:38

Joachim a écrit:... puis de toute manière c'était déjà le début de la fin de l'occupation en France avec la victoire des britanniques d'un côté (Caen) et celle des américains qui commencaient déjà à laisser filer leurs divisions vers la bretagne.


Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, les Britanniques ont reçu un petit coup de main des Canadiens sur ce coup là ! ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 07 Mai 2007, 10:11

Pour quasiment rejoindre Audie,je dirais presque que les Canadiens ont reçus l'aide des britanniques ;)
Pour en revenir a cette tentative de percussion,même dans le cas d'une reussite comment auraient t'ils fait pour garder le goulot fermé ? Pour moi,c'etait de la pure demence encore une fois.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


luttich

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Mai 2007, 10:25

C'était la stratégie démente de la fin de guerre vue par Hitler : on surdimensionne des unités en se convaincant soit même qu'elles existent à raison de la totalité de leur potentiel, ce qui est absolument fantaisiste. Au mois d'août, les divisions se limitaient à des Kampfgruppe à l'effectif limité. On peut établir un parrallèle entre l'opération Luttich et l'Armée Steiner annoncée par Hitler pour dégager Berlin en avril 1945. Hitler n'avait plus de prise avec la réalité.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 07 Mai 2007, 10:31

On peut donc uniquement mettre sur la fanatisation que tous ces Généraux (donnés pour être capable) de poursuivre ces actions dementes ?


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Mai 2007, 11:17

les opinions étaient assez divergentes, on ne peut pas parler d'uniformité en ce domaine. Lorsque Von Kluge est arrivé à la tête de l'Oberkommando der West et du Heeresgruppe "G", il était convaincu de pouvoir rétablir la situation. Au bout de quelques jours en Normandie, il était à son tour convaincu qu'il s'agissait dorénavant de retraiter jusqu'au nord de la Seine puis d'y établir une ligne de défense ferme.

Or, Von Kluge était un fidèle d'Hitler et se trouvait coincé entre la réalité du terrain et les ordres fantaisistes du furher. On peut également soupçonner Keitel d'avoir embelli la réalité et donner à Hitler matière à positiver. Ce qui était totalement irraisonné. En accumulant autant les erreurs, le Reich ne pouvait gagner la bataille de Normandie. Ils se sont défendus avec une incroyable ardeur, notamment autour de CAEN et St LO, mais ne pouvaient que retarder l'échéance.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll