Connexion  •  M’enregistrer

camions allemands avec pleins de munitions

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

camions allemands avec pleins de munitions

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gutt  Nouveau message 04 Mai 2007, 00:42

bonjour a tous.

je me pose beaucoup de questions sur le fait de voir beaucoup de camions eventrés dans le couloir de la mort avec des quantités incroyable d'obus de tous calibres.

ma question est, que font ils la????? pourquoi les munitions ne furent t'elles pas dépensées jusqu'au bout pour briser les alliés dans la bataille de normandie?

Ya plein de camion avec des caisses de 88, de 20mm de nebelwerffer etc etc...

pourquoi un tel gaspillage?


 

Voir le Blog de gutt : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2007, 16:31

Ma réponse peut te sembler simpliste, mais il faut être en mesure de se positionner pour utiliser des armes comme le nebelwerfer et le canon de 88. Une armée en déroute, sur le point d'être encerclée, amène ses munitions en espérant trouver une position défensive solide. L'armée allemande n'a pas été en mesure de le faire et a été décimée par les attaques aériennes et les pilonnages d'artillerie alliée. Je ne vois aucune autre explication.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gutt  Nouveau message 04 Mai 2007, 17:33

hum hum :D interessant oui! mais quand tu vois le nombre de munitions de 7.92 pour les armes d'infanteries les caisses de flak 20, les obus de mortiers les caisses de panzerfaust et tout c'est halucinant!
ne crois tu pas que les allemands en avait vraiment ras le c...l de cette guerre et que pour eux il n'avait plus envie de ce battre?

Pour le 88 tu peux tirer directement sur ça remorque. Par contre j'ai trouvé un semblant de réponse aussi. crois tu qu'une grande partie des pieces d'artillerie auraient disparues, donc les camions de ravitaillement en déroute?

Mais tu vois, c'est la que je pige plus trop!!!! :shock: les allemands durant la bataille de normandie avait reçu l'orde de ne pas gaspiller les munitions mais si il ne l'avais pas fait au lieu de tirer 10 obus sur positions US ils en auraient tirer une bonne 100, ne crois tu pas qu'a partir de cette politique d'économie il est imposible de reprendre le dessus?


 

Voir le Blog de gutt : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2007, 18:37

La théorie des camions en déroute suite à la perte des pièces qu'elles remorquaient est plausible. Le ravitaillement devenant de plus en plus difficile, voire impossible, il est normal qu'on ait demandé aux troupes de conserver les munitions uniquement pour les attaques à haut niveau de réussite plutôt que de les gaspiller en tirant n'importe comment. D'où mon explication de tirer en position établie pour plus de précision au lieu de tirer en mouvement avec une efficacité réduite.

Les Allemands en avaient peut-être assez de se battre, mais ce ras-le-bol semble toujours coincider avec la défaite imminente. Le soldat allemand ne semblait pas manquer de motivation tant que la victoire était possible. En Normandie, quand le ciel était clair et que l'aviation s'en donnait à coeur joie et que l'artillerie (autant terrestre que de marine) faisait pleuvoir des tonnes de bombes sur les positions allemandes, on peut effectivement sentir un désir de combattre à la baisse. Je ne crois pas que les Allemands pouvaient reprendre le dessus en Normandie après la prise de Caen.

Peut-être que les Waffen SS auraient combattu jusqu'à la dernière cartouche au lieu de se replier, mais plusieurs officiers de la régulière ne voyaient pas les choses de la même façon et ont tenté de sauver le maximum de vies et de matériel pour établir des lignes de défenses plus près de la frontière allemande.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 04 Mai 2007, 19:22

Les Allemands tentaient de sauver tout ce qu'ils pouvaient : Malheureusement les " Jabos " ( au début de la bataille, car étant donné que le champ de bataille s'est rétrécis, l'aviation ne pouvait plus intervenir : elle aurait pus occasionné des pertes à ces alliés, c'est pour çela que l'artillerie a prit le relais [ les artilleurs tiraient souvent sans les coordonées, tellement la cible était visible ! ]), on fait le reste ! De plus, les routes étaient vraiment encombrées, et çela bloquait encore plus la situation ... Si tu as du mal à y croire c'est normal, on ne peut pas s'imaginer ce que c'était ! ;)

Tristan


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cedric123  Nouveau message 28 Sep 2007, 22:17

une armée en mouvement c'est une entreprise de plusieur milliers d'hommes et de milliers de véhicules
un camion ou meme 200 camions de munitions ce ne sont que de petits chiffres statistiques
une armée au combat "bouffe" des dizaines de camions de munitions chaque jours
si on veut réver a ce genre de contradictions...
chaque pays qui a perdu une guerre a quand meme
meme dans les derniers moments de ses batailles assez d'armes, d'hommes et de munitions pour renverser sa mauvaise chance

mais les hommes, les cartouches et les obus ne sont pas au bon endroit ni au bon moment


 

Voir le Blog de cedric123 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll