Connexion  •  M’enregistrer

commandant ou capitaine ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Mai 2007, 17:21

bilou95 a écrit:
patelie a écrit:Capitaine de corvette le 6 juin.


Alors là je ne crois pas.

Il est fait Compagnon de la Libération le 28 août 1944 et lors de la remise de la croix il est clairement lieutenant de vaisseau. Il sera capitaine de corvette en octobre 1944, mais pas avant à ma connaissance.

Salutations

Bilou

Je pense que Stéphane Simonet nous en dira plus en juin aux journées du forum.
JE viens de lire l'index du tome 2 de l'historique des FNFL qui dit que Philippe Kieffer est capitaine de corvette de réserve en septembre 1944
Page 182 de ce même ouvrage Je cite "A l'aube du 6 juin 1944, 180 fusiliers marinsdu 1er BFM comandos aux ordres du lieutenant de vaisseau Kieffer débarquent à Riva Bella" fin de citation.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de patelie  Nouveau message 04 Mai 2007, 18:44

Bonjour
Je pense que la nomination de kieffer au grade de capitaine de corvette est très très proche du 6 juin.
Dans son livre "les berets verts français du 6 juin" se trouvent, en appendice, les lettres qu'il reçut alors qu'il se trouvait à l'hopital en angleterre.
La première commence ainsi :
L'officier des équipages A. LOFI, M.C.
au capitaine de corvette P. KIEFFER, M.C.
à l'hôpital
15 juin 1944. En campagne

Toutes les autres, d'où qu'elles emanent, utilisent le même grade.

Sur le nominal roll of officers dont tu donnes le lien plus haut http://perso.orange.fr/stephane.delogu/roots.html il s'agit des grades britanniques et Ph. Kieffer y est reporté Major. Ce qui correspond bien au grade de Capitaine de corvette.
Les sites netmarine et wikipédia indiquent ceci "Promu lieutenant, puis capitaine de corvette (d'où l'appellation commandant) à la veille du Jour J...." (cela vaut ce que cela vaut mais)..

Son grade de capitaine de corvette est sûr (pour moi) au 15 juin.. Reste à fouiller un peu plus et voir exactement à quelle date exacte il a été nommé


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Mai 2007, 23:44

patelie a écrit:Bonjour
Je pense que la nomination de kieffer au grade de capitaine de corvette est très très proche du 6 juin.
Dans son livre "les berets verts français du 6 juin" se trouvent, en appendice, les lettres qu'il reçut alors qu'il se trouvait à l'hopital en angleterre.
La première commence ainsi :
L'officier des équipages A. LOFI, M.C.
au capitaine de corvette P. KIEFFER, M.C.
à l'hôpital
15 juin 1944. En campagne

Toutes les autres, d'où qu'elles emanent, utilisent le même grade.

Sur le nominal roll of officers dont tu donnes le lien plus haut http://perso.orange.fr/stephane.delogu/roots.html il s'agit des grades britanniques et Ph. Kieffer y est reporté Major. Ce qui correspond bien au grade de Capitaine de corvette.
Les sites netmarine et wikipédia indiquent ceci "Promu lieutenant, puis capitaine de corvette (d'où l'appellation commandant) à la veille du Jour J...." (cela vaut ce que cela vaut mais)..

Son grade de capitaine de corvette est sûr (pour moi) au 15 juin.. Reste à fouiller un peu plus et voir exactement à quelle date exacte il a été nommé

Je confirme les propos Patelie car j'ai les mêmes références que lui . J'ai un contact au service des matricules à Toulon je vais voir si je peux l'activer à ce sujet. Une chose est sûre la nomination de Philippe Kieffer au grade de capitaine de corvette se siteue aux alentours proches du débarquement.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 09 Mai 2007, 13:46

hilarion a écrit: 180 fusiliers marins


177 pour être précis ! Pour ma part j'ai lu dans de nombreux ouvrages "le capitaine de corvette" Philippe Kieffer. Erreur ou vérité ? Nous n'avons plus qu'à chercher !


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Mai 2007, 17:30

Jojo IV a écrit:
hilarion a écrit: 180 fusiliers marins


177 pour être précis ! Pour ma part j'ai lu dans de nombreux ouvrages "le capitaine de corvette" Philippe Kieffer. Erreur ou vérité ? Nous n'avons plus qu'à chercher !

Excusez moi je cite l'historique des FNFL qui parle de 180 hommes.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 10 Mai 2007, 16:03

Wikipédia parle de 177 hommes, ainsi que trois ouvrages que je possède.


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2007, 16:20

hilarion le sait bien Jojo IV et n'argumente pas, mais vu qu'il a utilisé une citation, il n'a pas rectifié l'erreur dans celle-ci.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Mai 2007, 16:25

il semblerait effectivement que Kieffer ait recu deux radios britanniques ce qui porterait le chiffre à 180, 177 plus kieffer plus les radios


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 11 Mai 2007, 18:26

oups désolé je n'ai pas vu qu'hilarion se citait lui-même donc je croyais qu'il soutenait une autre personne excusez-moi c'est de ma faute ! :oops:

merci pour l'éclaircissement !


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 21 Juin 2007, 22:18

patelie a écrit:les deux radios, s'ils sont britanniques, n'ont pas à être comptabilisés dans les français libres.. qui restent bien à 177


Hé non, 177 Français mais pas tous Français Libres ...

Un exemple : Hubert http://www.netmarine.net/forces/command ... elebre.htm

Je rappelle que la date limite pour l'engagement dans la France Libre, c'est le 31 juillet 1943.

Et par contre on pouvait être Français Libre et Britannique. Miss Travers par exemple et quelques dizaines d'autres.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll