Connexion  •  M’enregistrer

352ème DI


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

352ème DI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 31 Mar 2007, 07:53

Concernant le fait que le 352ème DI se trouvait le 6 juin dans le secteur d'omaha Beach, on dit généralement que la resistance a tenté de prevenir sans succès les alliés. Pourtant, je m'interroge car cette division était en formation vers St Lo depuis novembre 1944, ce qui rend cette thèse étonnante pour le moins. Connaissez vous des documents qui démontreraient que les alliés ont bien été avertis de la présence de cette division ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 31 Mar 2007, 08:46

Le Haut commandement allié semble avoir été prévenu au moins en mars-avril du déplacement de deux divisions allemandes en Normandie.
D'une part la 91e LLD dans le Cotentin, ce qui a occasionné une révision complète du plan de parachutage de la 101e AB (largage restrictif).
D'autre part la 352e ID dans le Bessin.

Ceci figure dans la synthèse hebdomadaire du 21e Groupe d'armées (21st Army group weekly Neptune Intelligence Review) daté du 3 mai 1944, ce qui sous entend que cette information était connue du SHAEF depuis au moins quatre semaines.

Mais les plans pour Omaha n'ont pas été modifiés.
Et d'ailleurs, la 352e ID n'avait positionné à Omaha que deux compagnies sur vingt-quatre.....

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


ok

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 31 Mar 2007, 13:26

lorsque l'on connait la qualité du renseignement envoyé par la resistance aux alliés, il me semble incompréhensible pour ne pas dire incohérent que la ID 352 n'ait été ni identifiée ni localisée. Or, elle se trouvait dans la région de St LO depuis novembre 1943 ou elle était en formation, ce qui n'a pu échapper à personne, surtout lorsqu'il a fallu faire monter en puissance les Pz Abt 352 et Artillerie Regiment 352. les engins et pièces ont arrivés soit par voie ferrée soit par route.

Peut être disposez vous d'une copie de ce document, ce qui me serait d'un énorme secours ;)

Il n'y avait que deux compagnies du Gr Rgt 916 certes, mais le reste de la division était positionné entre 5 et 8 kilomètres en retrait, ce qui est peu important en terme de réactivité.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 31 Mar 2007, 15:16

Ce qui est certain c'est que cette unité n'apparaît pas dans le German l'Order of Battle de 1944, opuscule à usage restreint concocté par l'Intelligence Service. On y passe directement de la 351e à la 355e Division.

Elle apparaît dans un seul message capté et décodé par les équipes d'Ultra, le 22 janvier 1944. Dans un message de l'OKH, elle est nommée, mais sans données de localisation.

Il fallait être particulièrement observateur et exercé à cette époque, pour s'y retrouver, car les mouvents de troupes étaient incessants.

Mais je pense que soixante cinq ans après les faits, la question est surtout de savoir quel a été le réel impact de la présence de cette division sur la route du Ve Corps US ?

Car de mon point de vue, la 352e ID n'a même pas eu d'impact opérationnel sur les opérations, à fortiori stratégique.
Elle s'est faite tailler en pièces les 6 et 7 juin et ses blindés ont eu peu d'influence sur les événements.
Seuls les deux groupes de batteries à portée d'Omaha ont joué un rôle, et encore restreint, car ils ont vite été à cours de munitions.

Le 914e IR a été fixé à Isigny sauf une compagnie qui a été engagée à la Pointe du Hoc.
Le 915e IR a disparu dans l'après-midi du six juin, écrasé par la 50e DI britannique.
Seul le 916e IR et le bataillon du Génie sont intervenus à Omaha, ou plutôt dans les villages proches comme Saint-Laurent ou Colleville (avec le II/915 IR).

Donc pour moi, la question de savoir si la 352e ID était connue ou non des services de renseignements alliés est secondaire, et fait partie des discussions de café d'après guerre, destinées à affranchie le commandement allié de "très lourdes pertes à Omaha". Lesquelles, on le sait désormais, n'ayant pas été à l'échelle des inquiétudes du SHAEF.
Mais cela a permis au Américains de se faire mousser, prétention qui perdure encore aujourd'hui.

@+
Ref :
- German Order of Battle 1944 - Greenhill books - 1994
- Je n'ai pas de copie de la synthèse du weekly neptune mais il en est fait référence dans l'intéressant ouvrage de Ralph Benett, Ultra in the West, Hutchinson, 1989. Le lire aussi pour les messages interceptés.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 31 Mar 2007, 20:11

Pas tout à fait d'accord avec votre analyse. Omaha, avec 14 points d'appui dont 11 sur la plage pour un front de 8 kilomètres présentait le secteur le plus ardu des cinq plages, c'est une évidence. Le succès américain, acquis avec un appui minimaliste ne doit rien à personne. de nombreuses erreurs ont été commises c'est clair et même quelques coupables omissions. Mais les hommes qui ont pris Omaha ont fait preuve d'un courage et d'une abnégation hors du commun.

Il reste encore beaucoup à écrire sur Omaha c'est vrai, mais il ne faut surtout pas sous estimer l'influence de la 352ID dont les batteries d'artillerie se sont révélées meurtrières malgré le fait qu'elles aient eu à subir un bombardement à 04 h 30 le 6 juin 1944 .


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: non

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 31 Mar 2007, 21:55

juin1944 a écrit:Pas tout à fait d'accord avec votre analyse. Omaha, avec 14 points d'appui dont 11 sur la plage pour un front de 8 kilomètres présentait le secteur le plus ardu des cinq plages, c'est une évidence. Le succès américain, acquis avec un appui minimaliste ne doit rien à personne. de nombreuses erreurs ont été commises c'est clair et même quelques coupables omissions. Mais les hommes qui ont pris Omaha ont fait preuve d'un courage et d'une abnégation hors du commun.

Vous m'inquiétez.
Il ne me semble pas avoir écrit que le débarquement d'Omaha ait été une promenade de santé.
Il y a eu des actes de courage et d'héroisme incontestables.
Mais pas plus ou pas moins qu'à Utah, Gold, Juno, Sword, ou dans les secteurs des divisions parachutistes.

Comme vous le dites, la résistance sur Omaha tient plus du degré d'achèvement des position fortifiées (85% alors qu'en moyenne, c'était 60% ailleurs) que de la présence ou non d'une division ignorée du commandement allié.

juin1944 a écrit:Il reste encore beaucoup à écrire sur Omaha c'est vrai, mais il ne faut surtout pas sous estimer l'influence de la 352ID dont les batteries d'artillerie se sont révélées meurtrières malgré le fait qu'elles aient eu à subir un bombardement à 04 h 30 le 6 juin 1944 .

Personne ne sous-estime l'influence d'une division comme la 352e DI.
Mais il ne faut pas la surestimer non plus. Et c'est ce qui a été fait depuis soixante ans.
Cette unité était trop dispersée pour être une quelconque menace d'envergure.

Une simple lecture des organigrammes, des historiques et souvenirs des vétérans (dont les rapports Ziegelman) montrent que cette unité n'était absolument pas expérimentée, ni composée de vétérans, , ni très bien équipée, ni de nature à mettre en péril Omaha Beach.
Et c'est bien ce qui s'est passé.

Quant à l'importance des six batteries d'artillerie à porté d'Omaha, le fait est repéré depuis vingt-cinq ans. Ce n'est pas nouveau.

Aussi, effectivement, il y a beaucoup à dire sur cette division... ;)

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 31 Mar 2007, 22:04

cela va dans le sens de l'article que je viens de terminer, que vous pourrez lire dans le prochain numéro de Ligne de Front.

Le problème n'est pas qu'Omaha Beach fasse l'objet d'une abondante littérature, mais que d'autres plages, telles Gold, Juno et Sword fassent l'objet d'un relatif anonymat. Je partage votre avis.

Deuxième point d'accord avec vous, la 352 ID n'est pas une division hors du commun mais son organigramme montre clairement qu'elle est supérieure à la 716, à la 91 LFD et à la ID 709 avec un effectif de 12.000 hommes. Ceci étant, nous sommes d'accord qu'elle a été laminée en Normandie


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 31 Mar 2007, 22:50

juin1944 a écrit:
Deuxième point d'accord avec vous, la 352 ID n'est pas une division hors du commun mais son organigramme montre clairement qu'elle est supérieure à la 716, à la 91 LFD et à la ID 709 avec un effectif de 12.000 hommes. Ceci étant, nous sommes d'accord qu'elle a été laminée en Normandie


Notez bien que la 352e Di est bâtie sur le même modèle que toutes les divisions de la série "300", présentes en France (y compris le bataillon du génie ou le bataillon antichar).
Comme la 326e, 331e, 346e ou 353e DI avec des effectifs du même ordre (de 12 000 à 14 000 hommes sauf la 346e à 9 500).

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici



Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Hitler 
il y a 32 minutes
par: Pigoreau 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  A LA RECHERCHE D’UN NOM 
il y a 44 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Caisse allemande 
il y a 54 minutes
par: WWII 
    dans:  Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard) 
Aujourd’hui, 17:21
par: stbslam 
    dans:  carte OCM et AS des Deux-Sèvres 
Aujourd’hui, 17:05
par: SERVANT 
    dans:  René Gazeneau dit "Christian" Maquis de l'Ain 
Aujourd’hui, 16:17
par: brehon 
    dans:  mein kampf 
Aujourd’hui, 16:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un maquis allemand dans les Cevennes 
Aujourd’hui, 15:06
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll