Connexion  •  M’enregistrer

quelques anecdotes

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

quelques anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Fév 2007, 00:41

Quelques anecdotes de commando livrées telles que je les ai recueillies

- sur le livre de raymond la La Sierra "Le commando du 6 juin".
"Si je l'ai lu ? Bien sûr que oui ! nous l'avons trouvé truffé d'erreurs, mais l'auteur a une excuse, il l'a écrit en nous rencontrant dans le cadre des commémorations, le soir lorsque nous étions réunis autour d'une table. Alors, vous savez, dans l'état où on était à l'époque, on a du lui en raconter , des c............... !"

- Sur les débuts de Léon Gautier à Londres
"Lorsque je suis arrivé, je n'ai pas rejoint les commandos aussitôt, on m'a affecté comme chauffeur de l'amiral MUSELIER, j'y suis resté cinq jours figurez vous ! en effet, je devais aller le chercher en voiture après une réunion et je l'ai tout simplement oublié ! il m'a maudit ! Tant et si bien qu'il s'est mis à la recherche d'un chauffeur plus consciencieux et surtout moins tête en l'air !"

- sur la fameuse photo représentant la LCI(s) 523 au départ de warsash Leon Gautier se souvient : "je suis certain de ne pas y être, sur cette photo, pour une raison très simple : au moment ou elle a été prise, je me trouvais à l'arrière et je discutais avec un marin de la péniche qui nous emmenait. Le gars m'a dit en anglais "God ! what a great exercice is it !" je lui ai répondu :"Ben mon gars, ça je crois pas que ce soit un exercice, c'est le débarquement et on s'en va se battre en normandie !" le marin anglais m'a fixé, puis il est devenu blême, il ne savait strictement rien de tout cela !"


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Notre ami Léon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de rochambelle  Nouveau message 02 Fév 2007, 00:50

C 'est ce que j'aime le plus dans l'histoire de nos vétérans, toutes ces anecdotes qui nous font sourire ou parfois même tirer les larmes des yeux. Toutes ces sensations que l'on ne retrouve pas dans les bouquins d'histoire.


 

Voir le Blog de rochambelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 02 Fév 2007, 01:09

Je crois qu'en plus, c'est en lisant ou en entendant des anecdotes comme celles-ci qu'on a envie de se plonger dans l'histoire de ces hommes exceptionnels (mais trop modestes) et de tout savoir sur le sujet.
Et c'est sûrement comme ça que les plus jeunes sont marqués et qu'ils prendront le flambeau de la relève.
C'est une chance inespérée de pouvoir accéder à toutes ces petites histiores qui finissent par en faire une grande. Merci Steph !


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Re: quelques anecdotes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Fév 2007, 19:22

juin1944 a écrit:- Sur les débuts de Léon Gautier à Londres
"Lorsque je suis arrivé, je n'ai pas rejoint les commandos aussitôt, on m'a affecté comme chauffeur de l'amiral MUSELIER, j'y suis resté cinq jours figurez vous ! en effet, je devais aller le chercher en voiture après une réunion et je l'ai tout simplement oublié ! il m'a maudit ! Tant et si bien qu'il s'est mis à la recherche d'un chauffeur plus consciencieux et surtout moins tête en l'air !"


Ah oui, Léon et Stéphane Simonet avait narré cette anecdote en juin dernier lors des journées du forum.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 18 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 21 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll