Connexion  •  M’enregistrer

Que s'est-il passé à la ferme Birette

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Que s'est-il passé à la ferme Birette

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 05 Jan 2007, 22:07

Sur Passion-Histoire quelqu'un vient de poster ce message :

http://passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?p=159239#159239

Je vais vous conter un épisode fort méconnu du 6 juin 1944 ; un épisode dont il n’y a pas vraiment de quoi être fier notamment du côté de chez nos amis Américains…

Nous sommes donc le 6 juin 1944, ferme de la Herguerie, aux abords du carrefour de la Vierge, commune de Audouville-la-Hubert, au sortir de l’exit n°3 d’UTAH BEACH pour être très précis.

Depuis 6H00 du matin une trentaine de prisonniers Allemands – le nombre exact demeure inconnu – sont regroupés dans l’arrière-cours sous la bonne garde d’une douzaine de parachutistes de la 101ième Airborne. La plupart de ces prisonniers sont issus de l’Ost-Bataillon 795, il y a là essentiellement des soldats Géorgiens et leur encadrement Allemand. La plupart sont blessés, parfois très grièvement, comme ces deux hommes – l’un avec la cuisse déchiquetée, l’autre avec une vilaine plaie à l’abdomen – qui avaient trouvé refuge à l’étage de la ferme, dans la chambre des propriétaires, la famille BIRETTE. Bernardin BIRETTE se souvient même que parmi ces prisonniers, il y avait un Géorgiens mis aux arrêts dans un réduit de la ferme et qui durant les bombardements de la nuit écoulée, avait défoncé la porte de sa geôle tant il était terrorisé.

A 15H00, alors que les prisonniers attendent depuis plus de 9 heures dans l’arrière-cours de la ferme et qu’ils ont été mis en confiance par leurs sentinelles, sans aucun préavis, Bernardin BIRETTE, l’un des rares civils présent sur les lieux est entraîné à l’écart de la scène par un GI tandis que le groupe d’ « Allemands » est sommairement exécuté au pistolet-mitrailleur…

Leurs cadavres seront abandonnés sur place, sans la moindre sépulture, en plein soleil, pendant plus de 15 jours. La ferme de la Herguerie étant située sur l’axe de progression des colonnes motorisées débouchant par l’exit n°3 d’UTAH BEACH, certains des corps desséchés seront même écrasés sous les chenilles des Sherman, et « ressembleront ainsi à des planches »…

La raison invoqué à ce massacre – car c’est bien de cela qu’il s’agit : le manque d’effectif pour garder les prisonniers et l’incertitude des premiers combats, normal quoi !!!

Aujourd’hui, pour ceux que ça intéresse, la ferme de la Herguerie existe toujours, elle est même devenue un magnifique gîte d’étape où ne figure aucun monument ni-même aucune plaque en mémoire des victimes de cette sinistre exécution…


J'aurais aimé avoir quelques éclaircissements pour pouvoir y répondre. Quelqu'un sait-il quelque chose de précis sur cet évènement ?


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Jan 2007, 22:20

Pour info il ne cite aucunes sources , je viens de lui demander de s'expliquer un peu sur l'origine de cette affirmation.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


possible

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Jan 2007, 23:26

ce scénario est possible, pourquoi pas bien que je n'ai jamais entendu parler d'un tel massacre. Les sources ne sont pas citées et c'est la que le bât blesse. On veut on en venir ? à faire passer l'occupant pour une victime ? Un peu facile de prétendre cela lorsque c'est grâce à tous les soldats alliés qui ont sacrifié leur vie qu'on a aujourd'hui le droit de raconter tout et n'importe quoi. Peut être de telles scènes ont elle du exister, mais où est le but du posteur ? le même à mon avis que l'histoire de Leclerc faisant fusiller des Français de la SS PZ Gr 33. Charlemagne. Eriger l'Allemagne et ses troupes satellites au rang de victimes.

Une tentative de protestation bien mal à propos face aux 50 millions de victimes d'une guerre déclenchée par l'Allemagne, dont 6 millions exterminés dans des camps. Pourquoi ne parle t'il pas du massacre d'Audrieu notre ami ? les Canadiens des Regina Rifles auraient ils moins d'importance ?

Que le massacre de la ferme Birette soit dans le domaine du possible n'enlève rien au fait qu'il ne faudrait pas inverser les rôles.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Jan 2007, 05:30

Je pense comme le Chef. Il y a sûrement eu des débordements de la part de nombreuses unités. Si les GIs de Utah avaient été mis au courant du carnage d'Omaha, comment peut-on juger les soldats qui auraient pété un plomb par la suite ? Un vétéran canadien m'a raconté qu'il avait reçu l'ordre de ne plus faire de prisonniers jusqu'à nouvel ordre après avoir vu quatre des siens crucifiés sur une grange par des SS. Je n'approuve pas cet ordre, mais diable que je le comprends !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 06 Jan 2007, 13:13

Le problème n'est pas de juger les soldats responsables mais plutot de savoir quels sont les sources afin d'affirmer la véracité de cette histoire.
Si cela est vrai, alors il faut se souvenir des victimes mais nous ne sommes pas en mesure de faire le procés des personnes ayant commis cet acte.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 07 Jan 2007, 16:43

Bonjour
Cet épisode est relaté dans l'Historica N°79 par Georges Bernage avec un retour sur le terrain avec Bernardin Birette en avril 93.
Sa véracité ne semble pas être à remettre en cause.
Mais que la relation de tels faits ne servent pas de prétextes et d'alibis à certains pour faire un amalgame avec les atrocités commises par les allemands.
MLQ


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 07 Jan 2007, 20:46

Disons que les infos que j'ai par ailleurs sur georges Bernage laissent persister un léger trouble sur sa valeur :
Je me suis toujours méfié des livres dont je ne connais pas les orientations de l'auteur. Or je ne connais pas Georges Bernage. J'ai donc effectué une recherche sur Google avec comme mots clés : "Georges Bernage" + biographie.
J'ai trouvé un site (politique, donc méfiance) en PDF qui ne fonctionne pas, j'ai donc pris la version HTML (Cela pour que ceux qui veulent puisse vérifier, sans que je donne l'adresse d'un site extrémiste).
J'ai trouvé ceci :
"Le 31 mai 2003, s’est déroulée une “journée culturelle normande” .... Cette journée fut organisée par ..., dirigée par le nazifiant Pierre V..l.
.......
George Bernage, militant ...., est rappelons-le, le gérant des Editions Heimdal,"
(J'ai remplacé par des points tout ce qui est inutile ou politique)

Question : Peut-on accorder sa confiance à cet auteur ? Quelqu'un le connaît-il suffisamment pour juger ?
Je pense que le fait rapporté est vrai. Mais suivant la façon dont on le présente on peut amplifier ou lénifier son impact.

Si quelqu'un a des infos complémentaires, je suis preneur.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Jan 2007, 21:04

Narduccio a écrit:Disons que les infos que j'ai par ailleurs sur georges Bernage laissent persister un léger trouble sur sa valeur :
Je me suis toujours méfié des livres dont je ne connais pas les orientations de l'auteur. Or je ne connais pas Georges Bernage. J'ai donc effectué une recherche sur Google avec comme mots clés : "Georges Bernage" + biographie.
J'ai trouvé un site (politique, donc méfiance) en PDF qui ne fonctionne pas, j'ai donc pris la version HTML (Cela pour que ceux qui veulent puisse vérifier, sans que je donne l'adresse d'un site extrémiste).
J'ai trouvé ceci :
"Le 31 mai 2003, s’est déroulée une “journée culturelle normande” .... Cette journée fut organisée par ..., dirigée par le nazifiant Pierre V..l.
.......
George Bernage, militant ...., est rappelons-le, le gérant des Editions Heimdal,"
(J'ai remplacé par des points tout ce qui est inutile ou politique)

Question : Peut-on accorder sa confiance à cet auteur ? Quelqu'un le connaît-il suffisamment pour juger ?
Je pense que le fait rapporté est vrai. Mais suivant la façon dont on le présente on peut amplifier ou lénifier son impact.

Si quelqu'un a des infos complémentaires, je suis preneur.

Je viens de lire l'article où tu as puisé cette info, je souhaite qu'on reste sur un aspect historique et qu'on ne déborde pas sur des faits politiques extremistes .

De plus le site estaussi extremiste que les extrémistes qu'il souhaite dénoncer , donc Prudence


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Jan 2007, 06:36

Seth Soldier a écrit:Le problème n'est pas de juger les soldats responsables mais plutot de savoir quels sont les sources afin d'affirmer la véracité de cette histoire.
Si cela est vrai, alors il faut se souvenir des victimes mais nous ne sommes pas en mesure de faire le procés des personnes ayant commis cet acte.


Je suis cerrtain que c'est dans ce sens que Narduccio a posté son message et je suis d'accord avec toi Seth, la recherche de la vérité est aussi mon créneau.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 08 Jan 2007, 08:27

Seth Soldier a écrit:
Le problème n'est pas de juger les soldats responsables mais plutot de savoir quels sont les sources afin d'affirmer la véracité de cette histoire.
Si cela est vrai, alors il faut se souvenir des victimes mais nous ne sommes pas en mesure de faire le procés des personnes ayant commis cet acte.


Je suis cerrtain que c'est dans ce sens que Narduccio a posté son message et je suis d'accord avec toi Seth, la recherche de la vérité est aussi mon créneau.


Oulala comment exprimer ce que j'ai à dire sans être mal interprêté ! (se gratte la tête)

D'un autre côté, il ne faut pas non plus commençer le jeu : on commençe par douter si le crime vient des alliés, on commençe par l'admettre s'il vient des nazis.

Côté recherche internet, j'ai trouvé ceci, bien maigre à vrai dire et qui ne nous éclaire en rien !
http://www.net4war.com/forums/viewtopic ... 093d0d1dcf

Je ne connais pas cette revue "Historica" ! JE ne peu donc rien vous dire de sa qualité.

Enfin, je ne m'étonne pas que ce genre de sujets ressortent régulièrement : d'un côté les classiques nazifiants jouant au "eux aussi" (vive l'amalgame) de l'autre, la nouvelle mode anti américaine pour qui tout est bon pour diffamer les USA.

A mon humble avis, seul la présences de cadavres allemands doit être certaines (pas même les circonstances de leur mort)! Car bon, un article d'un "historien" ultra engagé, aucunes précisions sur la personne du témoin, et un court encart sur un autre forum, semblant provenir d'une revue dont on en connait rien !

Heu, je crois que j'ai répété un peu ce que tout le monde a dit :oops: !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 18 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll