Connexion  •  M’enregistrer

précision...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

précision...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de skoufsky  Nouveau message 16 Déc 2006, 19:42

Salut à tous,

Je sais que le titre n'est pas très explicite, mais je me rapelle avoir vu un document comme quoi, après la bataille de normandie, certains officiers auraient été limogés (guderian et Manstein?) par Hitler et en réponse à ça, mais aussi pour faire croire aux alliés que l'Allemagne était en bout de soufle, les allemands se seraient repliés sans réelle résistance de l'ouest de la France et donc Hitler aurait rappelé les officiers qu'il avait limogé et ceux-ci après leur retour préparèrent l'offensive des ardennes qui surprendra les alliés croyant que les allemands n'était plus capable d'une telle offensive.

voilà, se serait pour avoir des informations sur ces évènement et aussi des corections si je me suis trompé.

Merci, a+


 

Voir le Blog de skoufsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 04 Jan 2007, 13:43

;) Hitler, encore plus rusé, avait même prévu de laisser les Alliés encercler la chancellerie à Berlin et de contre-attaquer ensuite par surprise avec sa garde personnelle ! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Jan 2007, 15:18

Hitler n'a rien calculé du tout, il a simplement relevé de leurs fonctions la plupart des principaux officiers participé à la bataille de Normandie parce qu'ils n'y sont pas parvenus à rétablir la situation... Après coup, il les a rétablis dans d'autres fonctions parce que tout simplement il n'avait plus le choix.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 04 Jan 2007, 17:17

;) Le contraire eût été étonnant, d'où ma boutade ! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de skoufsky  Nouveau message 04 Jan 2007, 21:20

en fait ce que je voulais dire c'est:

lorsqu' Hitler à remplacé certains officiers haut grader, comme guderian ou manstein (je ne suis pas sûre de ces 2 noms) après leurs "erreurs" en normandie, est-ce que certains officiers n'auraient-ils pas mal prit la décision d'Hitler et alors auraient réagit en opposant une faible résistance en France jusqu'à ce qu'Hitler se rende compte de la situation et rappelle les officiers qu'il avait limogé. Suite au rétablissement de la situation, les allemands auraient profiter alors de cette situation pour faire croire qu'ils étaient à bout de soufle alors qu'ils avaient encore beaucoup de ressource.

Mais je ne dit aucunement que Hitler aurait créé cette ruse
;)


 

Voir le Blog de skoufsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Jan 2007, 06:10

Manstein n'était pas en Normandie. Hitler ne faisait plus confiance à ses généraux, mais ceux qui restaient en poste ont fait ce qu'ils pouvaient avec les moyens qu'ils avaient. Ceux qui ont choisi de ne pas résister l'ont sûrement fait pour épargner des vies et non pour protester contre le Führer. Les officiers qui ont été relevés de leur commandement l'ont été pour avoir protesté contre les ordres qui interdisaient tout repli (von Rundstedt) ou encore pour avoir été soupçonné d'avoir trempé dans le complot du 20 juillet 1944 (suicide de Rommel).

Anecdote concernant Gerd von Runstedt, entretien téléphonique avec Keitel:

Keitel - Que devons-nous faire ?
Rundstedt - Faites la paix, tas d'imbéciles !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Jan 2007, 07:02

Ce qui est justement le cas de Dollman (Kommandeur de la 7ème Armee) remplacé par Paul Hausser
Von Rundstedt remplacé par Von Kluge.
Rommel relevé de ses fonctions après l'attentat organisé par Von Stauffenberg.
Feuchtinger, kommandeur de la 21ème Panzer Division, maintenu dans ses fonctions mais tombé en disgrace pour avoir entretenu des relations avec une femme de couleur.
L'armée Allemande n'a jamais eu l'initiative en Normandie, mis à part l'opération Luttich du 7 au 12 aout 1944 sur Mortain, qui fut un échec cuisant, elle ne l'avait pas davantage sur le front Est ou elle se limitait à colmater les brèches depuis la mise en déroute de la 6ème Armee.
Sur le plan matériel, son seul réel succès en 1944 et 1945 fut le révolutionnaire Arado, chasseur à réaction.
La contre attaque des Ardennes fut effectivement un sacré coup de poker d'Hitler, qui se solda aussi par un échec principalement en raison des stocks de carburant limités

La déroute allemande en Normandie n'est pas un calcul d'Hitler, sa 7ème Armée ne pouvait tenir deux fronts dans la Manche et autour de CAEN. Dès qu'il dégarnissait un front, l'autre, assoupli, permettait aux alliés de percer. a la mi-juillet, les allemands perdirent ainsi St Lo et Caen à quelques jours d'intervalle.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 42 invités


Scroll