Connexion  •  M’enregistrer

Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tachy  Nouveau message 04 Nov 2006, 12:15

Je viens de lire un excellent article de histoire de guerre consacré à ce sujet. Il ressort que malgré un Ob assez impressionnant côté allemand ceux-ci n'avaient pas la moindre chance de repousser le débarquement.

Mur de l'atlantique très incomplet, penuries materielles immenses côté allemand, divisions 'de papiers' . L'auteur conclut que malgré quelques très bonnes divisions et des divisions correctes une bonne partie des divisions allemandes n'étaient pas en mesure de s'opposer aux alliés.

Le débarquement était il condamné à réussir?
Dernière édition par tachy le 04 Nov 2006, 21:33, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Nov 2006, 13:40

Je suis pourtant persuadé que si le haut-commandement allemand n'était pas tombé dans le piège de Fortitude, les divisions panzers auraient pu repousser les alliés à la mer. Mais c'est très hypothétique et je n'aime pas vraiment ces mises en situation.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 04 Nov 2006, 13:46

j'ai cet article je vais le lire et je te dirai ce que j'en pense. :cheers:


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Nov 2006, 13:49

J'ai lu cet article, il est très bien construit, néanmoins je partage l'avis d'audie sur l'opération Fortitude. N'oublions pas que les panzer ont quand même le jour du débarquement percé jusque dans le secteur de Lion sur mer, mais faute de soutien ils ont du se replier.
Il est vrai que les premières heures du débarquement si les alliés n'avaient pas pu consolider des têtes de pont le risque de ratage devenait potentiel. Rappelons nous la situation sur Omaha essayons d'imaginer un peu si la plage n'avait pas pu être prise et la tête de pont consolidée cela aurait changé quelques données.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 04 Nov 2006, 16:55

Bonjour,

Les Allemands auraient pu être en mesure de repousser le débarquement si le temps était pluvieux ou nuageux ; les Alliés possédaient le ciel : lors de la contre-offensive de Mortain, l'opération avait commencé la nuit, moment où les Jabos alliés ne pouvaient intervenir. Résultat : les Allemands avaient complètement enfoncé les Alliés et avancé de plusieurs kilomètres. Puis vint une éclaircie où les Jabos Alliés arrivèrent : débandade et destruction radicale des Allemands.
Conclusion : les Alliés comptaient essentiellment sur leur aviation. Sans elle, le débarquement aurait probablement échoué ou les Alliés auraient beaucoup plus soufferts ! :|
Et c'est vrai que l'opération Fortitude y est aussi pour beaucoup quant à la réussite du débarquement.
;)
A+ !

P.S : Je favorise les Alliés, pas les Allemands. On pourrait croire le contraire, puisque mon message est plutôt positif envers les Allemands. Je préfère juste mettre les choses au clair au cas où... :?


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tachy  Nouveau message 04 Nov 2006, 21:30

pour eviter de partir de trop loin je propose qu'on parte de la situation au 6 Juin 1944 à 0h00. Je pense que l'unique chance pour les allemands de rejeter les alliés à la mer était le 6 Juin(ce que pensait rommel) et les 3 premiers jours mais après il était bien trop tard. L'insuffisance des reserves et des troupes allemandes était en effet telle qu'il n'avait pas intêrêt a laisser les alliés deployer leurs( enorme) potentiel.

Mais au 6 Juin à 0h00 on peut se demander si tout n'était pas déjà cuit ?

Le grand commandement allemand n'avait aucune idée de l'endroit du debarquement. Peut- être que si celui - ci avait été pris plus au serieux dès le debut et qu'hitler s'etait levé plus tot :D les allemands auraient-ils disposés de reserves consequentes susceptibles de contre-attaquer rapidement. Mais dans ce cas auraient-elles réussi? De plus même si les contre-attaques menées par les allemands durant la bataille de normandie avaient été mieux réussies, étant donné leurs moyens materiels au 6 juin, il est impossible(pour moi) qu'ils reussisse a exploiter une percée et au final contraindre les alliés à abandonner la normandie .

Le 6 Juin la Panzerwaffe à l'ouest( de la hollande aux landes) comptait 1500 chars: les alliés devaient en débarquer autant dans les premiers jours du debarquement... Quand à la qualité des panzerdivisioneen, si elles disposaient en partie(tigers, panther, jagdpanther) d'un materiel surclassant celui des alliés et d'equipages d'elite, l'essentiel etait constitué de panzer IV, peut être legerement superieurs au sherman mais pas dans des proportions décisives et les avantages des chars allemands étaient largement contrebalancé par la logistique defaillante, du fait des penuries d'essence, de materiels et des attaques des jabos alliés qui paralysérent largement la logistique allemande( et c'est là leurs plus grande contribution a la victoire les pertes directes en chars du à cela ayant finalement été modestes, même si cela les obliger a se deplacer de nuit).


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 09 Nov 2006, 15:33

J'ai l'article, et en le lisant on ce dit que les allemands n'avaient pas beaucoup de chance de repousser le débarquement du 6 juin vu le nombre de troupes qu'ils disposaient par rapport au alliés.

Mais comme le dis Ulaf si le ciel ne c'était pas dégagé, les alliés perdaient un gros moyen de défense et d'appui, donc la fin aurait pu être différente.



Quelqu'un aurait -il plus de détail sur l'opération Fortitude s'il vous plait, merci d'avance.


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


ou

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 09 Nov 2006, 20:11

je reste persuadé que même si les allemands avaient approché leurs divisions blindées de Normandie et les avaient engagées dès les premières heures, cela n'aurait pas changé grand chose. En effet, on l'a vu dans la conquête de St Lô, une division entière a été décimée par un seul bombardement, la Panzer Lehr de Fritz Bayerlein en l'occurence.

Or, le rapport entre Task Force est Lutwaffe est d'environ 1 pour 26 le 6 juin 1944. Le ciel permettant de voler sans problème majeur, les trois divisions outre la 21ème Pz à proximité de la Normandie (12 SS Pz, Panzer Lehr et 2ème Pz) n'auraient pas atteint les plages. La contre attaque de la 21ème Panzer s'est du resté limitée au Pz Gr Regiment 192 du colonel Von Bronikowski , ce sur les hauteurs de Lion sur Mer, tentative rapidement stoppée par les chars du Staddfordshire Yeomanry qui dès le soir seront à Biéville. tous les blindés de cette division n'étaient pas supérieurs aux Sherman, puisque les meilleurs blindés alignés n'étaient que des panzer IV, sans oublier une pléthore de blindés français et russes capturés.
Dernière édition par juin1944 le 10 Nov 2006, 07:04, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Nov 2006, 00:23

Il n'en demeure pas moins qu'Omaha est passée à un cheveu de la catastrophe et que les Alliés n'ont pratiquement atteint aucun de leurs objectifs du Jour J. Mais comme Juin l'a fait remarquer, il aurait fallu des conditions météorologiques spéciales pour clouer l'aviation au sol et donner espoir aux panzers de rejeter les Alliés à la mer. L'artillerie de marine a elle aussi eu son mot à dire pour empêcher l'ennemi de se positionner face à l'envahisseur. Je continue à croire cependant que les Allemands possédaient une chance minuscule de repousser l'attaque.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 11 Nov 2006, 15:38

Si les divisions de panzer avaient pu intervenir dès les premières heures, imaginons même, en masse, auraient-elles pu être décimées par la marine alliée ? Les tirs de navires sont-ils assez précis pour détruire des blindés ?

De toute façon, je pense que même si la marine n'avait pu intervenir faute de précision, l'aviation s'en serait donnée à coeur joie...


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 46 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll